Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°92

N° 92 - Utiliser l'outil de jointure pour synthétiser des données 

Comme je le montrais dans ces deux Conseils & Astuces ArcGIS Online (N°84 et N°85), l'outil de jointure d'entités d'ArcGIS Online est un outil à connaître absolument si vous souhaitez faire des analyses entre différentes couches de votre portail. Cet outil offre la capacité de faire des jointures spatiales et/ou attributaires pour compléter les attributs d'une couche (ou table) en utilisant les attributs d'une seconde couche (ou table), mais il permet d'aller plus loin. En effet, il prend également en charge différents scenarii de cardinalité (1-1 ou 1-N) pour pouvoir, le cas échéant, effectuer des calculs statistiques intéressants dans nombre d'analyses.


Imaginons que vous gériez des points de vente sur l'ensemble de la France et que votre territoire est découpé en plusieurs secteurs commerciaux. A l'aide d'une simple jointure spatiale, vous pouvez agréger les points de vente sur chaque secteur commercial et obtenir, par exemple, la somme des chiffres d'affaires de chacun de ces points. Je vous propose, sur la base de cet exemple, de voir comment procéder.

  1. Ouvrir la carte web contenant les deux couches à combiner. Ici la couche de la sectorisation commerciale et une couche de polygones et la couche des points de vente est une couche d'entités ponctuelles.


      
  2. Cliquer ensuite sur la commande "Analyse" puis sélectionner l'outil "Joindre des entités".


       
  3. La couche cible (c'est à dire la couche à enrichir par jointure) est la couche des secteurs commerciaux. La couche à joindre est la couche des points de ventes. Sélectionner ces deux couches dans les listes correspondantes. Choisir ensuite la relation spatiale en sélectionnant l'option "Intersection".
     

       
  4. L'étape suivante consiste à définir l'opération de jointure. Vous laisserez l'option par défaut "Joindre un à un". Elle indique que pour 1 enregistrement de la couche cible (1 secteur), la couche résultat contiendra 1 enregistrement (1 secteur).

    Indiquer ensuite que vous souhaitez, par exemple, faire la somme des 3 attributs CA2014, CA2015 et CA2016.



    Enfin, indiquer le nom de la couche résultat qui sera créée. Vous pouvez alors cliquer sur le lien "Afficher les crédits" pour vérifier le nombre de crédits qui seront consommés par cette analyse.

    Cliquer sur le bouton "Exécuter l'analyse" pour lancer le traitement.
  5. Une fois l'analyse terminée, la couche résultat est automatiquement ajoutée dans la carte. Celle-ci contient les attributs d'origine de la couche des secteurs commerciaux ainsi que les chiffres d'affaires agrégés depuis les points de vente intersectant chaque secteur.



Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: