Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°91

N° 91 - Configurer rapidement un fond de carte vectoriel personnalisé avec MapStyler

Un des aspects très intéressants avec les fonds de carte vectoriels c'est de pouvoir modifier les couches qui les composent en appliquant des styles de rendu, à la volée. Cela permet de personnaliser leur apparence et de disposer ainsi d'un fond de carte qui aura exactement le look-and-feel souhaité pour votre carte/scène web.

Pour modifier le style d'un fond de carte de manière manuelle, vous pouvez vous reporter à ce "Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°52". Pour aller plus vite et configurer rapidement un style sur le fond de carte vectoriel mondial d'ArcGIS Online, il existe un méthode très rapide utilisant une simple image.
 
  
En effet, avec l'application MapStyler (développée par Esri UK), vous pouvez utiliser les couleurs majoritairement présentes dans une image et vous en servir pour créer automatiquement un style pour votre fond de carte vectoriel. Voici rapidement comment utiliser cette application:
 
  1. Ouvrir l'application MapStyler dans votre navigateur Web. Par défaut une image est proposée et un style est automatiquement généré à partir de cette image.
     

      
  2. En appuyant sur le bouton indiqué ci-dessous vous pouvez recharger une autre image à partir des exemples disponibles dans l'application et ainsi se voir proposer un autre jeu de couleurs. La commande "Shuffle" permet quant à elle de ré-appliquer, de manière aléatoire, les même couleurs aux différentes couches du fond de carte pour obtenir des rendus différents.
     


    Vous noterez qu'il est également possible de modifier le jeu de couleur manuellement,  simplement en cliquant dessus.
      
  3. Vous pouvez ensuite charger votre propre image pour exploiter des tonalités de couleurs qui correspondent à l'ambiance que vous souhaitez. Pour cela, cliquer sur le bouton "Upload" puis sélectionner l'image de votre choix.


      
  4. Une fois l'image choisie, elle est téléchargée puis analysée et un jeu de couleurs est calculé.  Par exemple ici, j'ai utilisé une photo d'un paysage du bocage normand. Vous pouvez ensuite manipuler ce jeu de couleurs comme évoqué précédemment.



    Tout au long de cette configuration, vous pourrez naviguer dans la carte pour contrôler l'apparence du fond de carte vectoriel à différentes échelles.
     
  5. Une fois que vous avez obtenu le rendu souhaité, vous pouvez enregistrer ce nouveau style de fond de carte dans vos contenus, sur votre portail ArcGIS Online. Pour cela, cliquer sur le bouton "Save" puis saisir les informations d'authentification de votre compte ArcGIS Online.
     


    Vous autoriserez l'application à interagir avec votre portail afin que la nouvelle couche soit effectivement créée par MapStyler dans vos contenus.
      
  6. Comme tous les styles personnalisés que vous créez sur des fonds de carte vectoriel, les données sous-jacentes ne sont pas dupliquées. Ce nouvel élément ne contient que le style et ne consomme donc aucun crédit de stockage.

 
Pour être complet, on notera que MapStyler est une application fournie gratuitement par Esri UK en tant qu'exemple d'outil, elle n'est donc par supportée par Esri UK ou Esri France.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: