Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°85

N° 85 - Enrichir vos couches à l'aide de jointures spatiales

ArcGIS Online est une plateforme SIG en ligne. Elle propose donc des outils mettant en oeuvre des relations spatiales entre les entités de différentes couches, en particulier des fonctions très utilisées en SIG comme la jointure spatiale.


La jointure spatiale permet, par exemple, d'affecter à des entités ponctuelles, les attribut du polygone dans lequel elles sont situées. Concrètement, si vous disposez d'une couche de commerces et d'une couche des zones inondables, vous pouvez ajouter à tous les commerces les attributs de la zone inondable dans lequel il se trouve. C'est l'exemple que j'ai choisi pour vous montrer comment mettre en oeuvre une jointure spatiale depuis la visionneuse de carte de votre portail ArcGIS.
 
  1. Ouvrir la carte web dans laquelle figure les deux couches à joindre. Par exemple ici, les commerces sur le département du Rhône et les zones inondables sur ce même département. L'objectif est de savoir, pour chaque commerce, si il se trouve en zone inondable et le cas échéant dans quel type de zone.


      
  2. Cliquer sur le bouton "Analyse" puis sur l'outil "Joindre des entités".
     

      
  3. L'interface de définition de la jointure s'affiche, elle permet de faire des jointures attributaires et/ou spatiales.

    Sélectionner tout d'abord la couche cible, celle qui va recevoir les attributs par la jointure. Ici, ce sera la couche des commerces.

    Sélectionner ensuite la couche à joindre. Ici, ce sera la couche des zones inondables.

    Sélectionner ensuite le type de relation spatiale à utiliser comme critère de jointure. Les relations proposées peuvent varier selon les géométries des entités des deux couches précédemment sélectionnées.
     

       
  4. Vous indiquerez ensuite l'opération de jointure. Dans certains cas, à une entité de la couche cible pourra correspondre plusieurs entités dans la couche à joindre. Dans notre cas, il s'agit d'une jointure "un vers un": à une entité dans la couche cible correspond zéro ou une entité dans la couche à joindre.

    Indiquer ensuite le nom de la couche résultat ainsi que le dossier dans lequel cette dernière sera créée. Cette nouvelle couche contiendra les attributs d'origine ainsi que les attributs provenant de la table à joindre.

    Décocher l'option "Utiliser l'étendue courante de la carte" pour ne pas limiter l'opération de jointure à l'étendue actuelle de votre carte mais bien à l'ensemble du jeu de données.


      
  5. L'opération de jointure nécessite un traitement sur les serveurs d'ArcGIS Online et, à ce titre, elle consomme des crédits (1 crédit pour 1000 entités jointes). Pour être informé du nombre de crédits qui seront utilisés, cliquer sur le lien "Afficher les crédits".



    Ici la couche contient 12 586 commerces, 12.586 crédits seront donc utilisés.

    Fermer la fenêtre puis cliquer sur le bouton "Exécuter l'analyse" pour lancer la jointure.
      
  6. Une fois la jointure terminée, la couche résultat est ajoutée dans la carte. En cliquant sur les entités (ou en affichant la table attributaire), vous constaterez que les attributs de la couche à joindre ont été ajoutés.

    Dans notre exemple, pour les 3698 commerces situés en zone inondable, les informations concernant la zone ont été ajoutées.


      
De nombreuses options sont disponibles pour agréger et faire des calculs statistiques sur les attributs des entités de la couche à joindre lors de l'opération de jointure. A vous de bien les utiliser en fonction de vos besoins...

Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: