Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°52

N° 52 - Personnaliser les fonds de carte vectoriels d'ArcGIS Online
  

  
Comme je l'évoquais dans cet article, depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online, Esri propose des nouveaux fonds de carte basé sur des services de tuiles vectoriels (en beta pour l'instant). Outre les aspects de performance et de qualité d'affichage, ces nouveaux types de fonds de carte offrent l'énorme avantage de pouvoir être personnalisés en termes de look-and-feel.

Grâce à une notion de style, vous allez pouvoir choisir les éléments que vous souhaitez visualiser et avec quel rendu vous souhaitez afficher votre fond de carte. Une fois le style défini, vous pourrez alors le partager avec les autres membres de votre portail et disposer ainsi de fonds de carte propres à votre organisation.


Un style est un fichier JSON décrivant les propriétés d'affichage (couleurs, symboles, filtrage, échelles de visibilité, langue, ...) de chacune des couches d'un service de tuiles vectorielles.



Ci-dessous, un exemple de fonds de carte que j'ai personnalisé à partir du service de tuiles vectorielles publié par Esri sur ArcGIS Online pour les différentes déclinaisons de fonds de carte.

Dans cet exemple, j'ai utilisé le style du fond de carte "Light-Gray" que j'ai modifié pour changer la couleur de plusieurs couches. La démarche est simple mais le temps et les efforts peuvent varier selon le niveau de personnalisation que vous souhaitez atteindre.

Voyons dans le détail comment procéder.


La première étape consiste tout d'abord à créer une copie d'une couche de tuiles vectorielles existantes.

  1. Connectez-vous tout d'abord sur le portail de votre organisation puis cliquez sur l'onglet "Carte" pour créer une nouvelle carte.
     
  2. Ajoutez ensuite une des couches de tuiles vectorielles proposées sur la plateforme ArcGIS Online. Pour cela, exécuter sur la commande "Ajouter > Rechercher des couches".



    Pour retrouver rapidement ces couches originales, vous pouvez faire votre recherche sur "esri vector basemap AND owner:esri_vector".


     
  3. Choisir ensuite la couche dont le style se rapproche le plus de la personnalisation que vous souhaitez obtenir, par exemple "Light Gray Canvas", en cliquant sur la commande "Ajouter".
     
  4. Cliquer ensuite sur "Ajout des couches terminé".
     
  5. Une fois la couche ajoutée dans la table des matières de la carte, afficher les options de la couche pour exécuter la commande "Copier".


     
  6. Une copie de la couche est alors ajoutée à la carte, vous pouvez la renommer à l'aide de la commande "Renommer" située dans les options de la couche.
     
  7. Toujours dans les options de la couche, exécuter la commande "Enregistrer la couche".


     
  8. Définir ensuite les propriétés de ce nouvel élément puis cliquer sur "Créer un élément".


La seconde étape consiste à modifier le style de votre couche de tuiles vectorielles.

  1. Afficher les détails de l'élément que vous venez de créer.
     
  2. Pour télécharger le style actuel de votre couche de tuiles vectorielles, cliquer sur "Ouvrir" puis "Télécharger le Style".


     
  3. Ouvrir le fichier "root.json" avec un éditeur de texte.

    Il est vivement recommandé d'utiliser un éditeur de texte supportant la syntaxe JSON. On pourra utiliser un éditeur de texte comme Bracket qui, outre le fait d'être gratuit, permet de spécifier des codes couleurs en Hexadécimal à l'aide d'un sélecteur de couleurs. Ceci se révèlera très pratique dans notre contexte.


     
  4. Parcourir le fichier et modifier les couleurs, les symboles, les échelles, les filtres, ... Les tuiles vectorielles d'Esri respectent les spécifications de tuiles vectorielles de Mapbox V8. Vous pouvez vous consulter la documentation de référence Mapbox GL Style Reference pour plus de détails sur la structure JSON.

    Après la phase beta, Esri fournira plus d'information sur les différentes couches des fonds de carte ArcGIS Online.
     
  5. Une fois vos modifications effectuées, enregistrer votre fichier de style JSON puis retourner sur votre élément dans votre portail ArcGIS Online.
     
  6. Cliquer sur le bouton "Mise à jour" puis sélectionner votre fichier de style JSON.



    Votre style est maintenant à jour. Vous pourrez modifier autant de fois que vous le souhaitez votre style en répétant cette étape de mise à jour. Vous penserez également à renseigner l'image miniature, le titre, le résumé, ... pour plus de lisibilité et de réutilisabilité.
  7. Pour visualiser votre carte avec le nouveau style, cliquer tout simplement sur la commande "Ouvrir" et ajouter la couche dans une nouvelle carte.
     
La troisième étape consiste à créer une carte web à partir de votre couche personnalisée afin de pouvoir l'ajouter à la liste des fonds de carte du portail de votre organisation.

  1. Pour créer une nouvelle carte, afficher la visionneuse de carte puis exécuter la commande "Nouvelle carte > Créer une carte".


     
  2.  Une fois votre nouvelle carte crée, exécuter la commande "Ajouter > Rechercher des couches" puis filtrer la recherche sur "Mes contenus" et saisissez le nom de votre couche (par exemple ici: Light Blue)


     
  3. Identifier votre couche de tuiles vectorielles personnalisée puis cliquer sur nom pour exécuter la commande "Utiliser comme fond de carte".


     
  4. Cliquer sur "Ajout des couches terminé".


      
  5. Votre couche personnalisée s'affiche maintenant en fond de carte, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre carte web à laide de la commande "Enregistrer". Penser à bien documenter votre carte web, notamment l'image miniature car c'est elle qui sera affichée dans la galerie des fonds de carte de votre organisation.
Vous pouvez ajouter cette carte web à la bibliothèque des fonds de carte et la rendre ainsi accessible à tous les membres de votre organisation. Pour cela, vous devez simplement la partager avec le groupe contenant les fonds de carte de votre organisation. Pour plus d'infos sur la gestion d'une bibliothèque de fonds de carte propre à votre organisation, vous pouvez consulter le Conseils & Astuces ArcGIS Online - n°5

Vous pouvez également partager cette carte web avec n'importe quel autre groupe de votre organisation pour limiter le périmètre de partage de cette dernière.


   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: