Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Novembre 2015


La nuit dernière, Esri a mis en ligne la troisième et dernière mise à jour majeure d'ArcGIS Online de cette année 2015. Cette mise à jour de novembre introduit différentes nouveautés et améliorations de la plateforme ArcGIS sur le Cloud. Je vous propose ci-dessous une liste des évolutions les plus notables et je vous encourage à les découvrir dès aujourd'hui sur votre portail.

    
Smart Mapping

Les capacités de Smart Mapping introduite en début d'année continuent d'évoluer avec l'ajout de nouvelles options et de nouveaux styles de rendus permettant, entre autres, de mettre en évidence plusieurs attributs en même temps. 


   
De nouvelles capacités ont été ajoutées pour vous permettre de faire des calculs à la volée sur plusieurs d'attributs afin de faire ressortir le phénomène souhaité dans votre carte. Ces nouveaux styles sont les suivants:
  
  • Un nouveau style "Couleur et Taille" permet de représenter deux attributs numériques. Le premier par un dégradé de couleurs et le second par un dégradé de tailles. Par exemple, le taux de chômage par un dégradé de couleurs et le nombre de foyers mono-parentaux par un dégradé de tailles.


     
  • Un nouveau style "Symboles uniques et Taille" permet d'attribuer un type de symbole selon les catégories d'un premier attribut et de faire varier ensuite sa taille selon un second attribut. Par exemple,  représenter taux de réussite au bac en fonction de la catégorie socio-professionnelle.


     
  • Un nouveau style "Comparer A à B" permet de cartographier le ratio entre deux attributs numériques. Vous pouvez par exemple comparer le nombre de titulaire du bac par rapport à la population totale on encore comparer des résultats de votes entre la droite et la gauche.


        
  • L'ascenseur de l'histogramme de distribution des valeurs propose désormais un contrôle plus fin des bornes et une manipulation plus facile pour définir manuellement la valeur des bornes des classes. Les touches CTRL et CMD permettent désormais de déplacer les bornes de manière symétrique par rapport au centre de l'histogramme.

  • Vous pouvez désormais utiliser les valeurs d'un champ de la table pour définir le pourcentage de transparence de vos symboles. Ceci permet par exemple de représenter un deuxième  (ou un troisième) champ de votre table mais aussi d'accentuer graphiquement un phénomène en utilisant la taille et/ou la couleur sur un premier champ et le renforçant par une opacité plus ou moins importante sur ce même champ.


       
  • De nouveaux dégradés de couleurs ont été ajoutés pour pouvoir être utilisés avec une plus grande variété de fond de carte.
     
      

Budgétisation des crédits

Les administrateurs du portail peuvent désormais allouer des volumes de crédits à certains membres de l'organisation (ayant le droit d'accéder à des services consommant des crédits). Depuis la nouvelle rubrique "Crédits" dans les paramètres de votre organisation, les administrateurs peuvent allouer un nombre de crédits maximum pour chaque membre de l'organisation. Ces crédits concernent les services consommés individuellement (géocodage, calculs d'itinéraire, analyses spatiales, géo-enrichissement, contenus premium ou génération de tuiles). La budgétisation de crédits ne concerne pas les crédits consommés pour le stockage des entités, des fichiers et des tuiles.
   

Dans la liste des membres de votre organisation, vous pourrez à tout moment consulter le nombre de crédit restant à chaque membre.

    
      
Administration de l'organisation

  • Pour simplifier la gestion d'un nombre important de membres, les administrateurs peuvent désormais assigner des rôles en batch.

    L'administrateur sélectionne tout d'abord les membres auxquels il souhaite associer un ou plusieurs rôles.


     
    Il sélectionne ensuite les rôles qu'il souhaitent leur attribuer.


      
  • La rubrique consacrée à la gestion des licences des applications premium a été complétée avec le nouveau produit "AppStudio for ArcGIS Standard".
     
  • Les organisations peuvent désormais configurer les contacts administratifs qui seront utilisés par la plateforme en tant que points de contact pour recevoir les email de notifications relatifs aux demandes de réinitialisation des mots de passe, d'allocation de crédits ou de modification de comptes. Cette liste de contact se définit dans la rubrique "Général" de l'interface de paramétrage du portail.


      
  • La visionneuse de carte, le Web AppBuilder et les modèles d'applications configurables supportent dorénavant la mise à jour sur les services d'entités sécurisés avec une authentification de type "web-tier". Ceci s'applique notamment aux contextes de mise à jour de services sécurisés issus d'un serveur ArcGIS Server dont la gestion des authentification n'est pas unifiée à celle de votre portail d'organisation ArcGIS Online. 
      
      
  • Pour cela, vous devrez définir la liste des serveurs approuvés (via la rubrique Sécurité dans l'interface d'administration du portail) auxquels ArcGIS Online aura l'autorisation d'envoyer automatiquement les informations d'authentification vers ces services sécurisés.


  • ArcGIS Online a été amélioré au niveau de la compatibilité avec les mécanismes d'authentification d'entreprise en supportant désormais SAML 2.0 et en ayant la capacité de vérifier les certificats auto-signés issus de fournisseurs d'identités tiers.

  
Statistiques d'usage


  • Les statistiques d'usage des crédits peuvent dorénavant être téléchargées au format CSV ce qui permet une exploitation dans d'autres outils de reporting.


     
  • Un nouvel axe de reporting "Applications" a été ajouté pour suivre de manière très détaillée les applications utilisées pour accéder aux ressources de la plateforme, les applications publiées par les membres de l'organisation ou encore les outils de génération ou les modèles d'applications utilisés. Ce rapport inclut également des informations sur la consommation de crédits pour les applications exploitant des contenus premium.



Visionneuse de carte
  
  • L'affichage des couches d'imagerie a été améliorée pour offrir des capacités d'interrogation des valeurs de pixels.

  • Le nouveau slider permettant de naviguer dans les différentes dimensions de vos couches d'imagerie a été amélioré.


      
  • Lorsque vous parcourez les couches de l'atlas dynamique (Living Atlas), vous pouvez maintenant choisir de filtrer sur l'étendue actuelle de votre carte.
     
  • Lorsque vous configurez des étiquettes à une couche de votre carte, vous pouvez désormais demander à afficher un halo autour des textes.


     
  • Vous pouvez maintenant réordonner les géosignets pour plus de contrôle lors de la conception de votre carte web.
     
  • L'outil de calcul d'itinéraire propose désormais de nouvelles options pour pouvoir rechercher les différentes destinations. En effet, si vous avez configuré un géocodeur personnalisé ou des couches d'entités pour la recherche d'objets métiers, vous pouvez les utiliser pour localiser vos destinations. Dans l'exemple ci-dessous, les destinations de l'itinéraire à calculer ont été définies en saisissant les identifiants métiers des équipements de mon réseau d'eau.


     
  • Le curseur temporel de la visionneuse a été amélioré pour prendre en compte les intervalles et les unités de temps définies dans la couche contenant les informations temporelles.


Visionneuse de scène

  • Comme dans l'application ArcGIS Pro, la visionneuse permet désormais de créer des scènes globales ou locales. Les scènes locales offrent la possibilité d'afficher des couches dans n'importe système de coordonnées géographiques ou projetées.



    Les scènes globales sont adaptées à des territoire très vastes (région, pays, continents). Les scènes locales sont adaptées à des territoires restreints et permettent une visualisation plus aisée des données situées sous le sol.
     

      
  • Comme pour les cartes web, il est désormais possible de collaborer à plusieurs sur une même scène web. Ceci se fait comme pour des couches ou des cartes web, en partageant la scène web avec un groupe ayant l'option "Les membres peuvent mettre à jour tous les éléments de ce groupe" activée.
     
  • Vous découvrirez un ciel étoilé la nuit et vous verrez le soleil se lever lors du paramétrage de l'éclairage de vos scènes web.
     
  • Vous pourrez désormais spécifier la couleur, la transparence et l'épaisseur des contours pour les symboles de vos couches d'entités ponctuelles.



Couches web hébergées


  • Une nouvelle option est proposée lorsque vous activez le suivi des mises à jour (Editor Tracking) sur une couche d'entités hébergée. Celle-ci permet de restreinte l'affichage et la modification des entités de la couche aux seules entités que l'utilisateur a lui même créées. Ceci permet par exemple de protéger l'accès à des données sensibles (nominatives, financières, stratégiques, ...) qui ne peuvent être vues que par le créateur de l'information.



    Cette option s'active à partir des propriétés de la couche d'entités après avoir activé le suivi des mises à jour.
 
   
Modèles d'applications configurables


  • Le design de la galerie des modèles d'applications configurables a été amélioré pour vous permettre de retrouver plus rapidement le modèle qui convient à vos besoins.


     
  • Un nouveau modèle d'application nommé "Minimalist" est désormais disponible pour exposer une carte web avec une interface minimaliste contenant par défaut uniquement la fonction de zoom avant/arrière et les information d'échelle. Ce modèle peut ensuite être configuré avec quelques éléments supplémentaires comme une légende, une carte de localisation ou des fenêtres contextuelles.


     
  • La génération et la mise à jour de vos Story Maps s'améliore encore avec la possibilité désormais, dans les modèles "Map Journal" et "Map Series", de pouvoir modifier directement les cartes web et d'identifier automatiquement les problèmes de l'application (similaires aux fonctionnalités de vérification déjà implémentées sur storymaps.arcgis.com).
      
  • Le modèle d'application "Story Map Basic" a été mis à jour avec:
    - l'ajout des capacités de recherche,
    - l'ajout d'outils de partage vers les réseaux sociaux,
    - la configuration des couleurs du thème,
    - la possibilité d'ajouter son propre logo dans l'interface.

     
        
  • En beta dans la version précédente, le modèle d'application "Crowdsource Polling" fait partie est désormais de la liste officielles des modèles d'application d'ArcGIS Online, il est donc supporté.
     
  • Une nouvelle version du modèle d'application "Profil d'élévation" a été ajoutée. Celle-ci propose plus d'options de présentation et remplace la version précédente "Profil d'altitude" qui est maintenant en mode "retiré".


      
  • L'espace de la bannière personnalisée de la page d'accueil n'est dorénavant plus limitée en hauteur. Vous pouvez donc ajouter des image personnalisées sans avoir à modifier le code HTML de celle-ci. Pour assurer la cohérence et l'ergonomie du portail, la largeur de la bannière reste en revanche limitée à 920 pixels.


      
  • Le générateur d'application Web AppBuilder a été mis à jour avec différentes évolutions notables. Je les détaillerai dans un article dédié dans les prochains jours.
       
  • ArcGIS Open Data continue d'évoluer à chaque mise à jour d'ArcGIS Online. Je vous proposerai également un article dédié dans les prochains jours.


Contenus


Cette nouvelle version d'ArcGIS Online s'accompagne de mise à jour sur les contenus en ligne de la plateforme:

  • Les services "World Imagery", "World Street Map", et "World Topographic Map" on été mis à jour avec des niveaux de détails supplémentaires pour pouvoir supporter l'ajout de données plus détaillées dans les fonds de carte ArcGIS.
     
  • Esri introduit dans cette mise à jour d'ArcGIS Online, en version beta, une nouvelle génération de fonds de carte "vectoriels". Ces fonds de carte sont construits sur une nouvelle technologie de diffusion de carte à l'aide de tuiles d'entités vectorielles qui seront bientôt consommables dans toutes les applications de la plateforme ArcGIS.

    Fond de carte vectoriel "Topographic"



    Fond de carte vectoriel "Navigation"


     
    Fond de carte vectoriel "Streets"
     


    Fond de carte "Streets Night"



    Les 8 fonds de cartes vectoriels sont disponibles en tant que carte web (web map) qu'il faudra ajouter à votre portail. Vous les trouverez dans ce groupe ou à l'aide de la recherche suivante.

    Ces nouveaux fonds de carte peuvent être ajoutés à la liste courante des fonds de votre portail et peuvent (pour l'instant) être utilisés dans la visionneuse de carte, les modèles d'applications du portail ainsi que dans les application générées avec Web AppBuilder.
       
  • Les fonds de carte "World Street Map", "Light Gray Canvas", "Dark Gray Canvas" et "Reference" ont été mis à jour avec des données plus récentes sur l'ensemble de l'Amérique du nord.
     
  • Les contenus démographiques de plus de 20 pays ont été mis à jour avec des données plus récentes. Pour plus d'information, l'article suivant du blog ArcGIS détaille les sources de données et les pays actualisés.
      
  • Le service "World Imagery" a été mis à jour sur les échelles petites et moyennes avec de l'imagerie TerraColor 15m sur plusieurs zones (Arctique, Asie, ...) et d'autre zones à partir de données Landsat 8.
      
  • Un nouveau service d'imagerie nommé "Imagery GCS" (Geographic Coordinate System) est disponible en coordonnées WGS84. Il contient la même imagerie que le service "World Imagery" (en projection Web Mercator) avec une couverture supplémentaire sur les zones polaires. Il est avant tout conçu pour l'affichage dans des applications 3D comme ArcGIS Earth mais il peut également être utilisé dans des applications 2D si vous le souhaitez.
  
  
Ergonomie générale et autres


  • Les icônes de l'interface d'administration du portail ont été modernisés pour toujours plus de clarté.
  • Le style du menu "Accueil" a été mis à jour pour plus de cohérence avec le reste du portail.


     
  • Dans la visionneuse de carte, l'accès à la description détaillée de la carte (ou des différentes couches) se fait désormais dans une nouvelle fenêtre. Ceci permet de conserver ouverte la fenêtre de la visionneuse de carte.
  • Lors de la création d'un nouvel élément à partir de l'onglet "Contenus", vous pouvez maintenant spécifier le dossier dans lequel ce dernier doit être créé.
  • Microsoft arrêtant le support de versions anciennes d'Internet Explorer sur certains systèmes d'exploitation à partir du 12 janvier 2016 (voir les détails),  Esri ne corrigera plus de bugs spécifiques à IE 7 et 8 mais continuera à documenter les limitations rencontrées sur ces versions dans l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: