Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°50

N° 50 - Créer un service d'entités vide, sans outil bureautique
  
Dans le Conseils & Astuces n°49, nous avons vu comment créer un services d'entités à partir de source de données existantes sans utiliser le moindre outil bureautique. Cependant, dans certains cas vous aurez besoin de créer des services d'entités vides pour y ajouter ensuite de nouvelles données. Il existe 2 possibilités pour créer un nouveau service d'entités hébergé avec uniquement un navigateur web. La première consiste à créer un nouveau service d'entités en s'appuyant sur un modèle ou un service existant, la seconde consiste à créer un nouveau service "from scratch" en définissant interactivement les propriétés de ce dernier (géométrie, champs, valeurs par défaut, ...).

Pour créer un nouveau service d'entités à partir d'un modèle ou d'un service existant, vous suivrez la démarche suivante:

   
  1. Se placer tout d'abord sur l'onglet "Contenus" de votre portail ArcGIS Online, puis exécuter la commande "Créer > Couche d'entités".
  2. Sélectionner ensuite l'onglet correspondant à votre scénario.

    L'onglet "A partir du modèle" permet de choisir parmi des modèles de données préparés par Esri.



    L'onglet "A partir d'une couche existante" permet d'utiliser le modèle de données de couches d'entités déjà référencées sur votre portail.



    L'onglet "A partir d'une URL" permet de spécifier l'URL d'un service d'entités ArcGIS (ArcGIs Online ou ArcGIS Server) et d'utiliser le modèle de données de ce service.



    Cliquer sur le bouton "Suivant".
     
  3. Une fois le choix du modèle réalisé (ici nous prendrons l'option "A partir d'une couche existante"), cliquer sur le bouton "Suivant" pour sélectionner la (ou les) couche(s) devant être créées dans votre service d'entités.



    Cliquer sur le bouton "Suivant".
      
  4. Vous devrez ensuite spécifier l'étendue géographique du nouveau service d'entités à créer. Cette étendue n'est pas définitive, elle permet d'initialiser le service avec une étendue par défaut. Celle-ci sera recalculée dès que des données seront ajoutées dans le service.



    Cliquer sur le bouton "Suivant".
     
  5. Vous définirez le nom du service (sans espaces), les balises et le résumé du nouveau service d'entités à créer.



    Cliquer sur le bouton "Terminer".
     
  6. Un nouveau service d'entités est alors créé sur la plateforme ArcGIS Online, la couche d'entités correspondante est ajoutée dans vos contenus.


     


Pour créer un nouveau service d'entités "from scratch", vous suivrez la démarche suivante:


  1. Tout d'abord, ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur puis afficher le site des développeurs ArcGIS: http://developers.arcgis.com. Ce site contient l'ensemble des ressources relatives aux APIS et SDKs de la plateforme ArcGIS mais également un outil très pratique pour gérer et créer des services sur la plateforme ArcGIS Online.

  2. A l'aide de la commande "Sign In", authentifiez-vous avec votre compte ArcGIS Online


     
  3. Une fois connecté, une interface d'administration de vos contenus ArcGIS Online s'affiche. Cliquer sur l'icône indiqué ci-dessous pour accéder à la rubrique concernant les services d'entités.

  4. Cliquer ensuite sur le bouton "New Feature Service".


      
  5. Vous êtes alors guidés à travers plusieurs étapes qui vont vous permettre de définir les propriétés du nouveau service d'entités à publier.
       
  6. La première étape consiste à spécifier le titre, la description, le type de géométrie, les balises et l'étendue géographique de votre nouveau service d'entités. Cette étendue n'est pas définitive, elle permet d'initialiser le service avec une étendue par défaut. Celle-ci sera recalculée dès que des données seront ajoutées dans le service.



    Cliquer ensuite sur "Continue".
      
  7. L'étape suivante permet de définir les différents champs que contiendra la table attributaire de la couche de votre service d'entités.


     
    Cliquer ensuite sur "Continue".
      
  8. L'étape suivante permet de définir le rendu par défaut pour les entités de la couche. Ceci permet notamment de disposer d'un modèle d'entité par défaut pour la collecte et la mise à jour des données. Ceci peut bien entendu être modifié par la suite.


      
  9. La dernière étape vous permet de valider l'ensemble des propriétés du service d'entités.



    Cliquer ensuite sur "Publish Service" pour lancer la publication du services d'entités sur ArcGIS Online.
      
  10. Vous pouvez maintenant quitter le site développeurs ArcGIS. Un nouveau service d'entités a été créé sur la plateforme ArcGIS Online, la couche d'entités correspondante a été ajoutée dans vos contenus.


Quelle que soit la méthode utilisée pour le créer, vous pouvez maintenant visualiser ce service d'entités mais également le mettre à jour. Pour cela, vous penserez à activer les capacités de mise à jour dans les propriétés du service en cliquant sur le bouton "Modifier". Vous pourrez également ajouter ou supprimer des champs à l'aide des fonctionnalités de mise à jour sur les tables attributaires disponibles dans la visionneuse de carte.
 
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: