Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°49

N° 49 - Créer un service d'entités à partir de données existantes, sans outil bureautique
  
ArcGIS Online est une plateforme qui permet la publication et l'hébergement de services web pour diffuser, entre autres, des données vectorielles (points, lignes, polygones) que l'on appelle services d'entités (Feature Services). Pour créer de tels services, il n'est pas nécessaire de disposer d'outils bureautiques ArcGIS. Dans cet article, je propose de voir comment créer des services d'entités à partir d'un fichier CSV (pour des données ponctuelles) ou à partir de fichiers Shapefile ou GeoJSON (pour des données ponctuelles, linéaires ou surfaciques).

Pour créer un service d'entités ponctuelles à partir d'un fichier CSV, vous suivrez la démarche suivante:

  1. Dans l'onglet "Contenus", cliquer sur "Ajouter un élément" puis "A partir de mon ordinateur"


      
  2. Compléter ensuite la boîte de dialogue:
     
    1. Choisissez le fichier CSV à importer. 
    2. Indiquer ensuite que vous souhaiter créer un service d'entités à partir de ce fichier CSV.
    3. Renseigner ensuite les balises que vous souhaitez associer à votre nouveau service.
    4. Indiquer le type de localisant géographique à utiliser. Pour mémoire, l'option "Table" permet de créer une table simple (non-spatiale).
    5. Vous indiquerez ensuite les champs à utiliser pour cette localisation. Certains noms de champs sont reconnus automatiquement (Pour une localisation en Lat/Long: Latitude, Longitude, Lat, Long, Lon, X, Y ou pour une localisation par adresse: Address, Street, City, State, Country).
       


      Dans le cas d'une localisation par adresse, vous penserez à sélectionner le pays concerné puis, dans la liste, les différents champs correspondant à la description de l'adresse.

      On notera que également cette liste des champs, vous permettra également modifier le type de champs (Entier, Réel simple, Réel double, Date, Chaîne, ...).
        
  3. Une fois le paramétrage terminé, cliquer sur le bouton "Ajouter un élément".
     
  4. Le fichier CSV est alors téléchargé sur ArcGIS Online et le service d'entités est créé.



      
Pour créer un service d'entités (ponctuelles, linéaires ou surfaciques) à partir d'un fichier Shapefile ou d'un fichier GeoJSON, vous suivrez la démarche suivante:


  1. Si vous souhaitez créer votre service d'entités à partie d'une source de données au format Shapefile, il faudra tout d'abord compresser, dans un fichier ZIP, les différents fichiers composant une couche au format Shapefile (à minima .shp, .shx, .shp et .prj).


      
  2. Dans l'onglet "Contenus", cliquer sur "Ajouter un élément" puis "A partir de mon ordinateur".


      
  3.  Compléter ensuite la boîte de dialogue:

    1. Sélectionner le fichier ZIP (contenant le Shapefile) ou le fichier GeoJSON que vous souhaitez charger sur ArcGIS Online pour créer votre service d'entités.
    2. Vérifier ensuite que l'option de publication du fichier en couche hébergée est bien cochée.
    3. Définir le nom du service d'entités à créer.
    4. Saisir les balises à associer à cette nouvelle ressource ArcGIS Online.


        
  4. Une fois le paramétrage terminé, cliquer sur le bouton "Ajouter un élément".
     
  5. Le fichier est alors téléchargé sur ArcGIS Online et le service d'entités est créé.

  
Vous pouvez maintenant visualiser ce service d'entités mais également le mettre à jour. Pour cela, vous penserez à activer les capacités de mise à jour dans les propriétés du service en cliquant sur le bouton "Modifier". Vous pourrez également ajouter ou supprimer des champs à l'aide des fonctionnalités de mise à jour sur les tables attributaires disponibles dans la visionneuse de carte.

Remarques:

  • Si le fichier ZIP ne contient pas de fichier PRJ, le Shapefile est considéré comme étant dans le système de coordonnées géographiques WGS84 (longitude/latitude).
  • Si le fichier ZIP contient plusieurs Shapefile, un service d'entités constitué de plusieurs couches sera publié.
  • Le fichier ZIP peut contenir une Géodatabase Fichier. Dans ce cas, un service d'entités sera créé contenant toutes les classes d'entités supportées par ArcGIS Online (les classes d'entités simples, les tables, les pièces jointes, les domaines et les classes de relations).


Dans le prochain Conseils & Astuces ArcGIS Online, nous verrons comment créer une classe d'entités vide, à partir d'un modèle ou "from scratch".


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: