Le samedi, c'est Map Story !
L'actualité cette semaine, tout au moins pour les passionnés de cartographie, c'était la conférence francophone des utilisateurs Esri. Je ne pouvais donc pas rater l'occasion d'évoquer le concours de Story Maps organisé dans le cadre de SIG 2015 pour la deuxième année.
Table interactive permettant de consulter et de voter pour le concours de Story Map à SIG 2015 |
Cette année, 29 narrations cartographiques avaient été soumises au votes des participants à la conférence qui devaient se déterminer selon les trois critères suivants:
- Originalité du sujet
- Interactivité et ergonomie de la Story Map
- Qualité graphique des éléments présentés
La Story Map qui a remporté la majorité des suffrages est l'application de l'IRDS (Institut Régional du Développement du Sport) d'Ile de France. Cette dernière, dans le contexte de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024, présente une Data-Viz dénommée "JO-VIZ" qui permet de se familiariser avec le monde de l’olympisme à travers un prisme francilien et au travers de 4 thématiques:
- les résultats de la France et des Franciliens,
- la question de la localisation des équipements sportifs,
- la pratique des disciplines olympiques et paralympiques dans la région
- un rappel historique des Jeux
JO-VIZ réunit dans une même application des sources d’informations variées dont la synthèse offre un panorama assez complet et une référence qui accompagnera tous les acteurs franciliens dans leurs actions et leurs projets en lien avec les JOP.
La Story Map propose une comparaison très intéressante de la proximité des différents sites et équipements des éditions précédentes des JOP, avec la taille de la région Ile de France. Des informations spatialisées complètent également la narration cartographique à l'aide de nombreux graphiques dynamiques et interactifs. Ces derniers permettent de comparer les éditions des JOP entre elles, en termes de taille, de coût, de résultats et d’impacts sur la pratique sportive.
D'un point de vue technique, l'application est également très intéressante. Réalisée avec WordPress et un modèle de navigation par scrolling, l'application utilise à plusieurs reprises le modèle de Story Map "Map Series" avec l'option de mise en page en accordéon. Hébergées sur le portail ArcGIS Online de l'IAU Ile de France, certaines de ces Story Maps contiennent des cartographies interactives ArcGIS Online, d'autres contiennent uniquement des graphiques et animations (issus de la plateforme Cloud Tableau par exemple) externes à la plateforme Cloud d'Esri. Un très bel exemple d'intégration des modèles de Story Maps ArcGIS Online avec des sources de données et des applications externes.
Un grand bravo à Nicolas Corne-Viney !
Dans les prochaines semaines, j'évoquerai d'autres applications issues de ce concours car il y a bien d'autres narrations cartographiques qui méritent d'être présentées.
0 comments :
Enregistrer un commentaire