Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le SDK ArcGIS Runtime 10.2.5 for Qt est disponible

Imaginez...

Vous êtes développeur et vous codez une application cartographique native avec une interface utilisateur ergonomique et évoluée, et cette dernière s'exécute sur des appareils Android, iOS, Mac OS, Windows et Linux... tout cela en utilisant simplement un language de balises simple et puissant dont la syntaxe vous est déjà familière.

Dorénavant, cela existe désormais... c'est même la principale nouveauté du SDK ArcGIS Runtime for QT en version 10.2.5 en permettant le développement et le déploiement d'applications natives "cross-platform" sur des postes bureautiques ou mobiles.


Une nouvelle API QML

Cette nouvelle version du SDK ArcGIS Runtime for Qt expose désormais l'API ArcGIS Runtime à travers QML. QML est un language déclaratif très productif qui permet de construire des interfaces utilisateurs modernes et animées pour créer des applications bureautiques et mobiles. Sa syntaxe est très proche d'HTML, CSS et JavaScript ce qui permet aux développeurs de rapidement le prendre en main. 

QML permet de créer des applications Qt Quick, c'est à dire des applications séparant la partie conception d'interface utilisateur (la couche de présentation) basée sur l'API QML de la partie logique et accès aux données (la couche d'exécution) qui elle est basée sur l'API C++ Cross-Platform.

QML fait partie du framework Qt de The Qt Company's et se présente sous la forme du module Qt Quick. Ce module fournit à la fois l'API QML, qui contient les types QML pour créer des interfaces avec le langage QML, et une API C++ pour étendre les applications QML avec du code C++. On retrouve exactement la même organisation dans le SDK ArcGIS Runtime for Qt.

Pour les développeurs Qt C++, cette version 10.2.5 apporte également des améliorations en termes de stabilité et de performance ainsi que des évolutions concernant le support des couches Open Street Map et du module de géolocalisation de Qt 5. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les notes de version de la documentation.


Démarrer avec QML
  • Assurez-vous que vous avez installé le SDK Qt. The Company Qt propose à la fois une version Open Source (gratuite) et une version commerciale que les développeurs peuvent trouver ici.
  • SDK Qt pour votre environnement: Windows, Linux ou Mac OS (téléchargeables ici)
  • Découvrez les principes de base de QML à l'aide de ce tutorial, la notion d'application Qt Quick avec ce tutorial
  • Parcourir ensuite les exemples de code illustrant le potentiel du SDK ArcGIS Runtime
  • Faire ensuite un tour de la documentation de référence sur l'API QML du SDK ArcGIS Runtime pour découvrir le modèle objet proposé par Esri
  • Installer et configurer votre environnement de développement (Qt Creator en particulier) sur Mac OS, Windows et Linux.


Et ce n'est qu'un début...

Le support de QML dans le SDK ArcGIS Runtime for Qt est une étape majeure pour permettre une simplification du processus de développement d'application native "Cross-Platform". Cette évolution va permettre, dans un avenir très proche, de proposer un générateur d'applications natives "Cross-Platform" pour les non-développeurs. Nous en reparlerons la semaine prochaine dans arcOrama à l'occasion du Developer Summit Esri à Palm Springs.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: