Collector for ArcGIS passe aussi en version 10.3
Vous pouvez mettre à jour vos smartphones et vos tablettes, la version 10.3 de Collector for ArcGIS est disponible depuis quelques semaines sur le Google Play Store (Android) et sur l’Apple App Store (iOS) depuis quelques heures. Il s'agit d'une version qui offre de nouvelles capacités sur les données modifiables par l'utilisateur et qui améliore aussi les processus de déploiement qui peuvent être envisagés vis à vis des Géodatabases d'entreprise. Je décris ci-dessous les principales nouveautés de Collector for ArcGIS 10.3:
Support de tables reliées
Il est désormais possible de consulter et de modifier les informations issues d’une ou plusieurs table(s) reliée(s) (Classe d'entités/Classe d'entités ou Classe d'entités/Table). Pour permettre à l'utilisateur d'accéder aux tables reliées, vous penserez à activer cette capacité lorsque vous préparez la carte web avec la visionneuse de carte d'ArcGIS Online (ou de Portal for ArcGIS). Cette option ce trouve au niveau de la fenêtre contextuelle de la couche.
La vidéo ci-dessous illustre la préparation et l'utilisation des tables reliées dans Collector for ArcGIS:
Consultation de données reliées dans Collector for ArcGIS 10.3 (ici dans Android) |
La vidéo ci-dessous illustre la préparation et l'utilisation des tables reliées dans Collector for ArcGIS:
Mise à jour des services d’entités versionnés
Désormais, il est possible de mettre à jour des services d’entités versionnés publiés avec ArcGIS for Server 10.3. La mise à jour de ces données dans Collector peut se faire en mode connecté ou déconnecté. Dans le premier cas, les utilisateurs mettent à jours la version définie lors de la conception de la carte web. Dans le second cas, il a 2 options possibles:
- Soit une nouvelle version est créée à chaque téléchargement en offline des données dans Collector.
- Soit une version est créée pour chaque utilisateur.
Dans les 2 cas, d'administrateur de la Géodatabase d'entreprise devra gérer la réconciliation des différentes versions et régler les éventuels conflits. Pour cela, les outils interactifs d'ArcGIS Desktop ou les fonctionnalités d'automatisation de Python pourront être utilisées.
Cette page de l'aide en ligne d'ArcGIS Server explique dans le détails 3 cas typique de processus de mis à jour et les options adéquat à choisir lors de la publication du Feature Service.
Autorisations de mises à jour
Basemap à partir de couches de tuiles hébergées
Une autre évolution de la version 10.3 concerne la prise en charge des options d’autorisation liées aux mises à jour sur les services d’entités. En effet, lors de la publication d'un service d'entités ArcGIS vous pouvez définir finement les permissions de mise à jour: ajout, modification et suppression d'entités, mise à jour uniquement des attributs ou encore ajout d’entités uniquement. Il est également possible d'activer le suivi de l’éditeur (garder une trace de la date et du nom des utilisateurs modifiant chaque entités. Ces capacités sont dorénavant totalement prises en charge par la version 10.3 de Collector for ArcGIS.
Basemap à partir de couches de tuiles hébergées
Depuis l'introduction des capacités de fonctionnement en mode déconnecté, Collector for ArcGIS vous permettait d'utiliser en local:
- les fonds de carte standards d'ArcGIS Online
- les paquetages de tuiles générés de puis ArcGIS Desktop ou Server puis déployés manuellement sur le périphérique
- les services de carte tuilés d'ArcGIS for Server 10.2.2 ou ultérieur (avec l’option « autoriser l’export des tuiles »).
0 comments :
Enregistrer un commentaire