L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.13
Depuis quelques jours, les développeurs peuvent accéder à une nouvelle version de l'API ArcGIS for JavaScript. Cette dernière apporte évidemment quelques corrections et améliorations (voir la liste détaillée dans cette page) mais elle offre surtout plusieurs nouveautés que je vous propose de découvrir ci-dessous.
Capacités de cartographie intelligente
Vous avez probablement découvert les nouvelles fonctionnalités de cartographie intelligente introduite dans la mise à jour de mars 2015 d'ArcGIS Online, ces dernières sont déjà disponibles dans cette version 3.13 de l'API JavaScript. La cartographie intelligente (Smart Mapping) est une nouvelle approche proposée aux utilisateurs et aux développeurs de la plateforme ArcGIS pour créer des cartes esthétiques et pertinentes. Pour en savoir plus, sur ces nouvelles capacités vous pouvez consulter cet article d'arcOrama ou visualiser cette vidéo (en anglais).
Pour découvrir des illustrations de mise en œuvre de ces nouvelles capacités, vous pouvez consulter les exemples de code suivants:
- le module esri/renderers/smartMapping
- le plugin FeatureLayerStatistics
- le widget "slider" lié à la cartographie intelligente
Traitement des géométries coté client
Un nouveau moteur permet désormais des traitements coté client sur les géométries. Ce moteur offre plus de 30 méthodes pour réaliser des opération géométrique (généralisation, intersection, union, soustraction, inclusion, zone tampon,…) qui auraient nécessité auparavant un aller/retour vers un "Geometry Service".
Pour plus d'information sur ces nouveaux modules (en beta dans cette version 3.13), vous consulterez cette page pour l'exécution en mode synchrone et cette page pour l'exécution en mode asynchrone.
Widget de recherche
Un nouveau widget de recherche fait son apparition en 3.13 pour fournir une expérience utilisateur unifiée pour prendre en charge à la fois les capacités de GeoSearch et la recherche d'entités dans les différentes couches de la carte. Le développeur peut ainsi, très facilement, proposer une interface unique pour la recherche d'adresses, de lieux, de POI, … (sur un ou plusieurs services de géocodage) et pour la recherche d'entités de la carte.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Working with the Search Widget de l'aide en ligne et la rubrique "Search Widget" de la documentation de référence sur l'API. Vous trouverez également 4 exemples de code illustrant l'usage de ce nouveau widget:
Amélioration sur les services d'imagerie
Les services d'imagerie (Image Services) sont un des types de services les plus puissants d'ArcGIS Server. Pour faciliter toujours plus leur usage dans les applications web HTML5/JavaScript, cette version 3.13 introduit deux nouvelles classes: Image Service Vector Layer et RasterLayer. La première permet de représenter les valeurs des pixels par des vecteurs UV, la seconde permet de réaliser coté client des filtrages sur les valeurs de pixels. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les exemples de code suivants: RasterLayer, ArcGISImageServiceVectorLayer et Image Layers
Autres évolutions
- Nouveau widgets et styles pour le support de la cartographie intelligente
- Nouveau plugin FeatureLayerStatistics et nouveau module smartMapping
- Nouvelles propriétés et méthodes pour la mise en cache sur la classe Geometry
- Nouveaux exemples de code pour l'utilisation du widget d'analyse: Calculate Travel Time, Viewshed Analysis, Watershed Analysis
- Amélioration du widget de calcul d'itinéraires
- Nouveau widget BusyIndicator pour prendre en charge les retours dans l'IHM
- Support d'une nouvelle langue: Grecque
- Amélioration et correction de différents bugs
TypeScript
Le fichier de définition pour TypeScript ont été mis à jour dans le repo GitHub jsapi-resource. A noter que le nom du fichier a été changé en arcgis-js-api.d.ts.
Dojo
La version 3.13 de l'API ArcGIS for JavaScript utilise désormais les version 1.10.4 de Dojo, 0.3.17 de Dgrid, 0.3.6 de put-selector et 0.1.3 de xstyle.
0 comments :
Enregistrer un commentaire