Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Mars 2015

Esri vient de mettre en ligne la première mise à jour d'ArcGIS Online de l'année 2015. Cette mise à jour introduit plusieurs nouveautés et évolutions notables. Je les résume ci-dessous et vous encourage à les découvrir dès aujourd'hui sur votre portail.

Cartographie intelligente
   
L'interface de cartographie intelligente est une nouvelle approche proposée par Esri pour aider les utilisateurs à créer une carte à la fois pertinente et esthétique. Cette approche consiste à suggérer la meilleure représentation, à partir des données à cartographier afin de permettre à l'auteur de créer sa carte plus rapidement.
  

Cette nouvelle interface a été intégrée à la visionneuse et l'utilisateur y accède via la commande "Modifier le style" qui remplace la commande "Modifier les symboles".


  • Lorsque vous ajoutez une couche d'entités qui n'a pas encore de style (par exemple un fichier CSV ou un Shapefile qui vient d'être publié), la visionneuse analyse les données et propose les options de style adaptées via le panneau de style.
     
  • Lorsque vous ajoutez une couche ayant déjà une symbologie définie, celle-ci est respectée. Vous pourrez cependant modifier le style via le panneau de style.
     
  • Vous pouvez désormais représenter vos couches de points à l'aide d'une carte de densité (Heatmap)


      
  • Vous retrouverez les types de rendus déjà présents dans la visionneuse (un seul symbole, symboles uniques, dégradé de couleurs, dégradé de taille, ...).
      
  • Vous pouvez désormais modifier interactivement vos classes de valeurs. Pour cela, une représentation graphique des classes et des effectifs vous permettra de positionner les bornes de vos classes.


      
  • Vous pouvez désormais modifier les étiquettes des classes affichées dans la légende de vos couches.


     
  • La transparence de la couche peut maintenant se définir au moment de la définition du style de la couche à l'aide d'un curseur.
     
  • La plage de visibilité de la couche peut maintenant se définir au moment de la définition du style de la couche à l'aide d'un curseur. A partir de l'étendue et de la taille des entités du jeu de données, cette plage d'échelle peut être suggérée.

 
Autres améliorations de la visionneuse

  • La visionneuse a été améliorée pour prendre en charge l'affichage de données scientifiques de type "champs vectoriels" (composante UV) contenus dans les service d'imagerie (Image Services). Par exemple, pour des données météo contenant les vitesses et les directions des vents, sur différentes dates, vous disposerez de nouvelles options de style.


     
  • Sur les services d'imagerie (Image Services) multidimentionnels (basé sur des sources de données NetCDF ou Grib par exemple), vous disposerez de nouvelles options de filtrage multidimetionnel.


     
  • La fonction de calcul d'itinéraire permet désormais de charger jusqu'à 50 points d'arrêt.
     
  • Une nouvelle palette "Basique 1" contenant 336 symboles ponctuels a été ajoutée. La palette de symboles "A-Z" a été complétée avec les combinaisons "AA" jusqu'à "AZ".


     
Administration d'ArcGIS Online
   
  • Les organisation peuvent désormais configurer les règles applicables aux mots de passe des comptes du portail. Les administrateurs peuvent définir la longueur minimum des mots de passe, leur complexité, la période d'expiration, le niveau de répétabilité,...


     
  • Un nouveau privilège "Mettre à jour en mode de contrôle complet" est disponible pour donner à un ou plusieurs utilisateurs de droit d'ajouter, modifier ou supprimer des entités d'un Feature Service sur lequel la mise à jour est partiellement activée (par exemple l'ajout est possible mais pas la modification ou la suppression).



    Ceci permet de créer un rôle personnalisé pour les curateurs de données qui ont besoin de pouvoir modifier des données dans le cadre, par exemple, d'une application citoyenne de remontées d'informations, ceci sans qu'ils soient propriétaires du Feature Service sous-jacent.
      
  • Lié au point précédent, un modèle de rôle "Conservateur de données" a été ajouté pour vous facilité la création d'un tel rôle personnalisé.
      
  • Comme pour le Géocodage, vous pouvez maintenant configurer votre portail ArcGIS Online pour qu'il utilise votre propre service web de calcul d'itinéraire ArcGIS Server.

   
Statistiques d'usage des éléments du portail
  
  • Les statistiques d'utilisation des éléments de votre portail proposent de nouvelles options comme le choix de la période. Par ailleurs, les utilisateurs ayant accès à votre élément ont dorénavant accès à ces statistiques.


       
  • Les administrateurs disposent désormais de statistiques supplémentaires sur l'usage des éléments de l'organisation. Ils peuvent désormais accéder aux détails concernant l'utilisation d'un élément, sur une période donnée, depuis l'interface "Statut de l'organisation". Ils peuvent également consulter une liste ordonnée des balises associées à tous les éléments retournés pour la période sélectionnée. De la même manière, ils visualisent également:
    - les éléments les plus consultés dans l'organisation dans les 2 dernières semaines,
    - le top 10 des élément les plus consultés depuis l'initialisation du portail de l'organisation
    - le nombre total d'éléments pour l'ensemble de l'organisation


     
Visionneuse de scène web 3D
La nouvelle visionneuse de scène web 3D a été introduite en version beta lors de la mise à jour de décembre dernier. Désormais, celle-ci n'est plus en beta et propose les évolutions suivantes:
  • Affichage possible de la légende des couches de la scène


       
  • Possibilité d'importer les scènes mises en avant par Esri dans sa propre scène
      
  • Localisation des contenus disponibles sur la scène avant de les ajouter


      
  • Possibilité de modifier et d'enregistrer une copie de la scène dans vos propres contenus
      
  • Nouvelle option de transparence sur les couches de la scène

   
  
Modèles d'applications
  
Cette nouvelle version d'ArcGIS Online introduit 3 nouveaux modèles d'application:

  • "Série de cartes" qui permet d'enchainer plusieurs cartes web à l'aide d'onglets, de puces numérotées ou un accordéon latérale.  Ce modèle était en version "Early Adopter" depuis la dernière mise à jour, il fait désormais partie des modèles standards d'ArcGIS Online.
     

        
  • "Analyse par comparaison" qui permet de comparer plusieurs cartes web en les juxtaposant.


      
  • "Outils cartographiques" qui permet de visualiser une carte web avec les principaux outils attendus pas les utilisateurs: légende, recherche, géolocalisation, impression, changement de fond de carte, affichage des tables attributaires et gestion de l'affichage des couches.



  
Operations Dashboard

L'application web Operations Dashboard permet désormais, lorsque ces derniers sont publics, l'ouverture de tableaux de bord sans que l'utilisateur ai besoin de s'authentifier sur la plateforme ArcGIS Online.

   
   
Web AppBuilder for ArcGIS
  
Cette mise à jour d'ArcGIS Online apporte également des évolutions pour le générateur d'applications HTML5/JavaScript d'ArcGIS.

  • Support des tables et des enregistrements reliés dans les fenêtres contextuelles, l'affichage de la table attributaire et dans les résultats des requêtes.


      
  • Support de la recherche d'entités dans les couches de la carte lorsque celle-ci a été configurée lors de la conception de la carte web.


      
  • Possibilité de personnaliser les échelles d'affichage de la carte.


      
  • Support d'une série de paramètres d'URL permettant la modification à la volée de l'application.
       
  • Nouveau widget "Analyse" pour ajouter les fonctionnalités d'analyse de la plateforme ArcGIS Online dans votre application.


      
  • Nouveau widget "Curseur temporel" pour naviguer sur l'axe temporel de la carte web.
      
  • Nouveau widget "Balayer" pour révéler une couche en faisant disparaître une autre couche de la carte.


      
  • La liste des couches inclut désormais les tables (sans géométrie), les couches rasters et les couches issues de services d'imagerie.
     

      
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à l'aide en ligne de Web AppBuilder for ArcGIS.
  
  
ArcGIS Open Data

Composante de la plateforme ArcGIS Online, ArcGIS Open Data continue également d'évoluer avec, d'ici la fin du mois de mars, le déploiement des nouveautés suivantes:

  • Un nouveau portail opendata.arcgis.com référence et expose à une audience encore plus large les jeux de données de votre site ArcGIS Open Data


      
  • Support de sources de données de type service d'imagerie (Image Service)
     
  • Possibilité de réindexer manuellement et individuellement un jeu de données
     
  • Capacité pour les utilisateur de visualiser un jeu de données selon un attribut.
     
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à l'aide en ligne d'ArcGIS Open Data
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Philippe TAVAUD a dit…

Waouh! Encore plus, encore mieux, je suis pressé de tester tout cela.

Jérôme Fuseau a dit…

Bonjour
Quel est le mode de propagation de toutes ces nouveautés vers Portal For ArcGIS Server

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La plupart de ces nouveautés seront intégrées dans la prochaine version d'ArcGIS Server (qui contient Portal for ArcGIS) à savoir la version 10.3.1 prévue pour Avril/Mai 2015.