Retour sur le Developer Summit Esri 2015
Esri organisait cette semaine à Palm Springs (Californie) sa conférence Partenaires et dans la foulée sa conférence Développeurs qui fêtait, cette année, son 10ème anniversaire. C'est toujours une dynamique forte qui caractérise cet événement avec plus de 1800 participants (dont 41% primo-participants) venus des 4 coins du monde. Esri, qui de son coté avait une actualité très riche, a profité de la semaine pour faire de nombreuses annonces aux designers et codeurs d'applications géo.
Je prends le temps d'un article (le plus synthétique possible) pour vous faire part de quelques annonces faites par Esri cette semaine.
De la 3D partout dans la plateforme
C'est un des grands messages de ce début d'année 2015, la 3D devient disponible à tous les niveaux de la plateforme ArcGIS. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog car cela est déjà concret depuis quelques mois pour les utilisateurs d'ArcGIS Pro et d'ArcGIS Online avec la nouvelle visionneuse de scènes 3D. Durant la conférence, Esri a montré ce qui sera disponible, dans les prochains mois, pour les développeurs d'applications. En effet, la 3D arrive dans ArcGIS Server, ArcGIS Online et dans les APIs et les SDKs clients de la plateforme.
C'est un des grands messages de ce début d'année 2015, la 3D devient disponible à tous les niveaux de la plateforme ArcGIS. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog car cela est déjà concret depuis quelques mois pour les utilisateurs d'ArcGIS Pro et d'ArcGIS Online avec la nouvelle visionneuse de scènes 3D. Durant la conférence, Esri a montré ce qui sera disponible, dans les prochains mois, pour les développeurs d'applications. En effet, la 3D arrive dans ArcGIS Server, ArcGIS Online et dans les APIs et les SDKs clients de la plateforme.
Des évolutions notables pour ArcGIS Server en 10.3.1
Vers le mois de mai/juin, Esri sortira la version 10.3.1 d'ArcGIS (Desktop, Engine, Server) avec comme principales évolutions, le support d'un nouveau type de service pour le streaming de données 3D (multipatch) sur le web ainsi que l'introduction du concept de SOI.
Appelé "Scene Service", un nouveau type de service sera disponible en 10.3.1 pour acheminer, via le web, des entités 3D (multipatch) vers des applications clientes de manière optimisée. Ce dernier s'appuiera sur un mécanisme de caches 3D en JSON à la fois très innovant et performant dont les spécifications seront ouvertes. Plusieurs partenaires producteurs de données ou technologies 3D ont d'ailleurs déjà implémenté des passerelles vers ce format de publication. A noter que ces nouveaux services devraient être disponible aussi en mode hébergé sur ArcGIS Online durant l'été. Je vous recommande cette démonstration de la plénière qui explique et illustre le processus complet de publication d'un "Scene Service" à partir d'une scènes 3D ArcGIS Pro vers ArcGIS Server, puis la consommation de ce service dans la visionneuse de scènes 3D d'un portail ArcGIS.
ArcGIS Server 10.3.1 va également introduire la notion de SOI (Service Object Interceptor) qui va permettre, un peu comme les SOE d'étendre le comportement de vos services. A la différence des SOE, les SOI ne modifient en rien les capacités de vos services mais ils permettent d'intersecter les requêtes et les réponses de votre service pour y introduire une logique métier (bloquer, filtrer, modifier les requêtes à la volée par exemple) sur les Map Services et les Image Services. Les SOI permettent ainsi d'introduire des logiques de sécurité plus évoluées en implémentant par exemple des logiques de restriction spatiale ou de restriction fonctionnelle en fonction des profils d'utilisateurs. Cette démonstration de la plénière explique très bien ce nouveau concept.
Les capacités de cartographie intelligente (Smart Mapping) qui viennent d'être ajoutées dans la visionneuse d'ArcGIS Online sont désormais disponibles dans l'API JavaScript ArcGIS 3.13 pour permettre aux développeurs de l'exploiter dans leur propres applications web. Il s'agit d'un pas important pour les développeurs en leur permettant non seulement de préparer de manière quasi-automatique des cartes ergonomiques et pertinentes mais surtout de leur permettre d'intégrer dans leur application un environnement simple, puissant et prêt à l'emploi pour que les utilisateurs puissent modifier les rendus de leurs cartes. A voir, cette démonstration de la plénière:
Des évolutions majeurs dans les SDK ArcGIS Runtime
Un des grands sujets cette année concerne le développement d'application mobiles cross-plateforme. Des technologies se sont affirmées ces dernières année et Esri annonce de nouvelles options pour les développeurs d'applications natives. Après l'arrivée de QML la semaine dernière dans le SDK ArcGIS Runtime for Qt, Esri a confirmé le support de Xamarin pour le développement d'applications iOS, Linux, Android et Windows avec un code commun à partir du SDK Runtime for .Net. A voir, cette démonstration de la plénière:
Autre sujet important c'est l'arrivée dans le "core" des SDK ArcGIS Runtime de la 3D. D'ici à la fin de l'année, Esri offrira la possibilité aux développeurs d'intégrer une visualisation 2D/3D sur les données online et offline issus des Tiled Map Services, des Features Services et des Scene Services. Le premier SDK qui offrira ces capacités est le SDK ArcGIS Runtime for .Net. A voir, cette démonstration de la plénière réalisée par Adrien Meriaux, un des développeurs français travaillant chez Esri depuis plusieurs années:
AppStudio for ArcGIS
C'est probablement une des annonces les plus marquantes de cette conférence tant elle correspond à un besoin des administrateurs de SIG et des développeurs. L'objectif d'AppStudio for ArcGIS est de permettre à des non-développeurs de pouvoir configurer une application native (compilée et exécuter nativement) cross-platform, c'est à dire capable de fonctionner sur différents type d'appareil mobile ou bureautique (iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, Windows Store, Windows phone) et tout cela sans coder !
Et bien AppStudio for ArcGIS, ça sert à ça !
Basé sur l'API QML d'ArcGIS Runtime for Qt, ce nouveau générateur d'applications natives propose des modèles d'applications que l'utilisateur peut configurer sur ses propres contenus et avec sa propre charte graphique. Ensuite, en local ou via des services en ligne d'Esri, il va pouvoir compiler puis publier son application sur les différents Apps Stores (Apple, Google, Microsoft). AppStudio for ArcGIS est gratuit, vous devez simplement disposer d'un compte sur un portail d'organisation (ArcGIS Online pour l'instant, Portal for ArcGIS plus tard dans l'année).
Bien entendu, le dévelopeur peut jouer un rôle très actif dans la construction d'une application avec AppStudio, et ceci de deux manières. Il a tout d'abord la possibilité de modifier et d'étendre le code d'une application générée avec AppStudio avant de la recompiler et de la publier sur les Apps Stores de son choix. Il peut également aller plus loin en étendant les modèles d'applications proposés par Esri ou en développant ses propres modèles. Il peut potentiellement utiliser toutes les capacités offertes par les SDK ArcGIS Runtime.
Aujourd'hui, AppStudio est en version beta publique, la version finale est prévue pour l'été.
Un exemple intéressant d'application AppStudio for ArcGIS, basé sur un des modèles (le Map Tour) a été réalisé par Esri à l'occasion de la conférence à Palm Springs. L'application a été compilée en Android et en iOS et publiée sur l'apps store Android et sur l'apps store Apple.
Il est important de ne pas confondre "AppStudio for ArcGIS" qui génère des application native avec "Web AppBuilder for ArcGIS" qui lui est un générateur d'application web qui s'exécutent dans un navigateur. La démonstration de la plénière présente cette nouvelle solution AppStudio for ArcGIS. Nous y reviendrons très bientôt pour expliquer cette petite révolution dans le monde des apps géo sur les devices mobiles.
Une version majeure pour l'API ArcGIS for JavaScript
L'API ArcGIS for JavaScript est aujourd'hui un des piliers de la plateforme puisqu'elle est le socle de la cartographie sur les portails ArcGIS (ArcGIS Online / Portal for ArcGIS), les Story Maps, les modèles d'applications web ArcGIS Open Source et le générateur d'application Web App Builder. Cette API va passer en version 4.0 en fin d'année et intégrera de nombreuses évolutions la rendant plus consistante notamment en proposant des constructeurs uniques pour chaque classe. D'un point de vue fonctionnel on notera l'arrivée d'un nouveau moteur d'affichage 2D et 3D très performant (et sans plugin) reposant sur un modèle de classes unifié. Une première version beta sera disponible dès la fin du mois d'avril avec un cycle de mise à jour régulier jusqu'à la version finale. A voir, cette démonstration de la plénière réalisée par Yann Cabon, un autre français qui travaille sur le développement de cette API clé de la plateforme ArcGIS:
La révolution du "Vector Tiling"
Pour la première fois Esri a évoqué un projet de R&D visant à proposer une solution performante de diffusion de cartes de grande qualité cartographique, sur des écrans à haute-résolution, avec des étiquetages et des styles dynamiques. L'objectif étant, notamment, de pouvoir fournir des fonds de plan de très haute qualité dont le style et le contenu puissent être définis à la volée mais aussi d'un format de données moins volumineux que des caches de tuiles raster.
Pour en savoir plus, je vous recommande cette vidéo de la présentation faire en plénière par Marc-Olivier, un autre français de longue date présent chez Esri.
Le "vector tiling" va modifier profondément la manière d'envisager les applications web et mobiles dans les prochaines années. Pour les utilisateurs et les développeurs d'applications ArcGIS, cette innovation devrait arriver avant la fin de l'année !
Un SDK et une Road Map ambitieuse pour ArcGIS Pro
La version 1.1 d'ArcGIS Pro proposera un SDK .Net (en version finale) permettant de personnaliser la nouvelle application SIG bureautique d'ArcGIS Desktop. De nombreuses présentations et ateliers technique ont présenté ce SDK .Net qui permettra le développement de fonctionnalités personnalisées dans ArcGIS Pro. Rappelons que, comme pour les autres applications d'ArcGIS Pro, plusieurs niveaux de personnalisation sont possibles:
- personnalisation de l'interface utilisateurs (les rubans)
- conception et partage de tâches
- outils et scripts de géotraitement avec Python
- Add-In et autres personnalisations avancées avec le SDK .Net
La démonstration de la plénière consacrée à ce nouveau SDK .Net:
On notera par ailleurs qu'Esri à préciser le calendrier et les fonctionnalités attendus pour les prochaines versions.
Une version 1.1 sera disponible vers mai/juin avec notamment:
- le SDK .Net
- la publication des Scene Services (sur les multipatch)
- la génération des tuiles vectorielles (vector tiles, voir ci-après)
- le filtrage multi-dimensionnel dans les données
- le support du format Excel
- les fonctions Cogo
-...
Une version 1.2 sera disponible à l'automne avec notamment:
- le support des nouveaux "facility networks"
- le support du format KML
- la génération de "mobile map packages" pour les applications ArcGIS Runtime en mode déconnecté
- la publication de services par référence
- la publication de Scene Services (sur points, lignes, polygones)
- le support des règles de topologie
- les animations et les présentations
- les diagrammes et les rapports
- les nouvelles fonctions de collaboration d'entreprise
Et beaucoup d'autres sujets...
Vous vous en doutez, bien d'autres sujets qui ont été évoqués durant la plénière mais surtout à travers les 300 ateliers techniques organisés dans la semaine. Je n'ai pas le temps de les traiter mais vous pourrez retrouver nombre de ces sujets (Big Data, Innovation Lab Esri, Cartographie Indoor, Exploitation de la géolocalisation, Cartographie par Drône, Design UX/UI, DataViz, SIG Temps réel, Open Data, Normalisation OGC/ISO/INSPIRE,...) dès que les présentations seront publiées sur le site web réservé à cela: http://proceedings.esri.com/.
La version 1.1 d'ArcGIS Pro proposera un SDK .Net (en version finale) permettant de personnaliser la nouvelle application SIG bureautique d'ArcGIS Desktop. De nombreuses présentations et ateliers technique ont présenté ce SDK .Net qui permettra le développement de fonctionnalités personnalisées dans ArcGIS Pro. Rappelons que, comme pour les autres applications d'ArcGIS Pro, plusieurs niveaux de personnalisation sont possibles:
- personnalisation de l'interface utilisateurs (les rubans)
- conception et partage de tâches
- outils et scripts de géotraitement avec Python
- Add-In et autres personnalisations avancées avec le SDK .Net
La démonstration de la plénière consacrée à ce nouveau SDK .Net:
On notera par ailleurs qu'Esri à préciser le calendrier et les fonctionnalités attendus pour les prochaines versions.
Une version 1.1 sera disponible vers mai/juin avec notamment:
- le SDK .Net
- la publication des Scene Services (sur les multipatch)
- la génération des tuiles vectorielles (vector tiles, voir ci-après)
- le filtrage multi-dimensionnel dans les données
- le support du format Excel
- les fonctions Cogo
-...
Une version 1.2 sera disponible à l'automne avec notamment:
- le support des nouveaux "facility networks"
- le support du format KML
- la génération de "mobile map packages" pour les applications ArcGIS Runtime en mode déconnecté
- la publication de services par référence
- la publication de Scene Services (sur points, lignes, polygones)
- le support des règles de topologie
- les animations et les présentations
- les diagrammes et les rapports
- les nouvelles fonctions de collaboration d'entreprise
Et beaucoup d'autres sujets...
Vous vous en doutez, bien d'autres sujets qui ont été évoqués durant la plénière mais surtout à travers les 300 ateliers techniques organisés dans la semaine. Je n'ai pas le temps de les traiter mais vous pourrez retrouver nombre de ces sujets (Big Data, Innovation Lab Esri, Cartographie Indoor, Exploitation de la géolocalisation, Cartographie par Drône, Design UX/UI, DataViz, SIG Temps réel, Open Data, Normalisation OGC/ISO/INSPIRE,...) dès que les présentations seront publiées sur le site web réservé à cela: http://proceedings.esri.com/.
Encore quelques ateliers techniques et la session de cloture ce vendredi et il sera temps pour Esri France et ses partenaires de rentrer en France. Cette conférence aura été aussi belle que la météo de Palm Springs, vivement l'année prochaine !
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