Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Décembre 2014

La dernière mise à jour de l'année 2014 d'ArcGIS Online est déployée depuis quelques heures. Comme vous y êtes maintenant habitués, cette mise à jour contient à la fois des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux modèles d'applications et des nouveaux contenus. Elle propose de nombreuses évolutions que je résume ci-dessous:


Introduction de la visionneuse de scènes 3D (en beta)

ArcGIS Online propose désormais une visionneuse de scènes 3D permettant de visualiser les scènes 3D créées et publiées sur la plateforme depuis la nouvelle application ArcGIS Pro. Dans cette première version, la visionneuse vous permettra d'afficher sur un globe 3D vos propres Feature Services (de points, lignes et polygones) qu'ils soient 2D ou 3D. Pour alimenter en contenu cette nouvelle visionneuse de scène, un service de MNT mondial permet d'obtenir des rendus 3D réels. La visionneuse de scènes 3D propose également l'accès à l'ensemble des fonds de cartes standards d'ArcGIS sont disponibles (imagerie, topographie, routes, océans, ...). Vous pourrez bien entendu ajouter vos propres fonds de cartes.

Affichage de services d'entités dans la visionneuse de scènes 3D

Affichage d'un service d'entités des zones favorables à l'éolien en Auvergne

La visionneuse de scènes 3D permet l'affichage de données locales mais à aussi à des échelles plus petites comme une région, un pays ou le monde entier.

Cartographie des précipitations moyennes annuelles à la surface du globe

Cette visionneuse de scène 3D de nouvelle génération utilise le standard WebGL, une technologie supportée par les versions récentes des navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer) et ne nécessite donc pas de plug-in.

Dans les prochains mois, cette visionneuse va continuer à évoluer pour prendre en charge les futurs "Scene Services" d'ArcGIS Server (et d'ArcGIS Online) qui permettront le streaming et l'affichage de modèles 3D (type multipatch) texturés ou non.


Plus d'options sur les services d'entités hébergés

Différentes évolutions sont à noter en ce qui concerne les services d'entités (feature services) hébergés sur ArcGIS Online, avec la possibilité de:

  • publier un service d'entités à partir d'un fichier GeoJSON
  • publier un fichier CSV en tant que table (ne contenant pas de géométrie)
  • exporter le contenu d'un service d'entités en GeoJSON
  • exporter le contenu en tant que collection d'entités (ensemble d'entités stockées de manière autonome ou dans le cadre d'une carte web)


Visionneuse de cartes


La visionneuse de cartes évolue et s'améliore sur différents points:
  • L'interface et les options de la fonctionnalité "Incorporer dans un site" (qui permet d'incorporer votre carte web ou votre présentation dans n'importe quelle page web) a été totalement repensée. Elle vous permet désormais de visualiser plus dynamiquement le rendu selon les options choisies.



    Il est désormais possible d'ajouter à la volée un élément ponctuel sur la carte (avec un intitulé et un lien associé).

    L'ergonomie de la carte incorporée a été amélioré (options pour le changement de fond de carte, volet à gauche pour la légende et la description, ...). Un thème clair et un thème foncé sont désormais proposés pour mieux s'intégrer dans la page web cible.




      
  • La fonction de calcul d'itinéraires propose désormais un mode de déplacement "en camion" prenant en compte les restrictions liées à des véhicules à tonnages élevés (interdiction des routes résidentielles, vitesses réduites, ....).
     

        
  • Les "Stream Services" d'ArcGIS Server 10.3 sont désormais supporté. Pour mémoire, ce type de services issus de l'extension GeoEvent d'ArcGIS Server permettent de diffuser des flux de données en temps réel, potentiellement volumineuses et évoluant selon des intervals non connus à l'avance. Par exemple: une flotte de véhicules.

Administration et Sécurité

  • Vous êtes nombreux à l'avoir demandé, l'interface d'administration d'ArcGIS Online intègre maintenant les fonctionnalités de l'application Activity Dashboard. Vous disposez désormais d'un tableau de bord très détaillé de l'usage des éléments, des groupes et de la consommation des crédits par type de service et pour chaque utilisateur de votre portail ArcGIS Online.


      
  • ArcGIS Online permet dorénavant aux administrateurs d'opter, pour tout ou partie des comptes ArcGIS Online de votre organisation, pour un mécanisme d'authentification multi-facteur. Appelée aussi "double-authentification", cette option ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en demandant aux utilisateurs, en plus de leur identifiant et de leur mot de passe, un code de vérification obtenu par une application et un appareil tiers propre à l'utilisateur (par exemple, en utilisant l'application Google Authenticator sur son smartphone).


      
  • Les administrateurs qui ont opté pour l'authentification d'entreprise (c'est à dire utiliser le système d'authentification SAML de votre entreprise pour se connecter à ArcGIS Online) peuvent maintenant définir le rôle qui leur sera automatiquement assigné lorsqu'ils rejoindront le portail.
     
  • Dans les paramètres généraux de votre portail, vous pouvez désormais saisir un résumé décrivant votre organisation. Celle-ci apparaîtra notamment dans la page de connexion au portail utilisée par les applications et les sites web personnalisés (via OAuth2).
   
Outils d'analyse

Cette version d'ArcGIS Online introduit plusieurs nouveaux outils d'analyse:
  • Un outil "Relier les origines aux destinations" permet de calculer les trajets optimum (en temps ou en distance), paire à paire, entre une couches de points d'origine et une couche de points de destination. Par exemple, vous pouvez calculer des itinéraires entre des domiciles et des lieux de travail.
     

      
  • Un outil "Créer un champ de vision" permet de calculer la zone de visibilité depuis un point (ou plusieurs points) d'observation en utilisant les hauteurs d'observation, les hauteurs des cibles observées et le relief du terrain. Par exemple, vous pouvez calculer la zone visible depuis une tour de guet pour la surveillance des feux de forêts.


       
  • Un outil "Créer des bassins versants" permet de calculer la zone d'accumulation hydrologique  située en amont d'un point. Par exemple, vous pouvez déterminer la zone potentiellement à l'origine d'une pollution mesurée sur une rivière.
     

      
  • Un outil "Parcours aval" permet de calculer le parcours hydrologique situé en aval d'un point. Par exemple, vous pouvez étudier une pollution depuis son point d'origine et connaître les tronçons du réseau hydrographiques qui seront touchés.


      
On notera également les évolutions suivantes:
  • L'outil "Extraire les données" supporte dorénavant l'export des pièces jointes associées à vos entités.
     
  • L'outil "Calculer un champ" propose maintenant une option de vérification de l'expression.
     
  • Les outils exploitant les fonctionnalités de calcul d'itinéraires proposent désormais les différents mode de transport (piétons, véhicule, camion).
     
Modèles d'applications
  
Comme à chaque version, ArcGIS Online s'enrichit de nouveaux modèles d'applications web:
  • Le modèle "Feuille de route" est un nouveau modèle d'application qui permet à l'utilisateur de trouver le point le plus proche (par exemple un magasin) par rapport à une adresse, un lieu saisi dans l'interface de recherche ou par rapport à sa position géographique courante. L'application affiche alors l'itinéraire permettant de se rendre sur ce point.


      
  • Esri introduit un nouveau modèle d'application "Série de Story Maps" qui permet de présenter plusieurs cartes web (ou autres contenus) sous la forme de puces numérotées, d'accordéons latéraux ou d'onglets. Dans un premier temps, ce modèle est en version beta, vous le retrouverez donc dans le groupe "Early Adopter Templates" et non dans la liste standard des modèles d'applications. Lors de la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online, ce modèle remplacera le modèle existant "Texte et légende".


       
  • Esri introduit un nouveau modèle d'application "Comparer des cartes" qui permet d'afficher et de comparer jusqu'à 4 cartes web en parallèle. Dans un premier temps, ce modèle est en version beta, vous le retrouverez donc dans le groupe "Early Adopter Templates" et non dans la liste standard des modèles d'applications. Lors de la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online, ce modèle remplacera le modèle existant "Comparaison".


     
  • Le modèle d'application "Bibliothèque de cartes et d'applications" qui était en beta depuis la version précédente fait désormais partie des modèles d'applications standards. Pour mémoire, ce modèle permet de présenter les contenus d'un groupe sous la forme d'une galerie dans laquelle l'utilisateur peut faire des recherches, des filtres puis afficher la description avant d'ouvrir ces contenus.


        
Web AppBuilder for ArcGIS

   
La technologie "Web AppBuilder for ArcGIS" a été introduite dans la mise à jour de septembre en version beta. Ce nouveau générateur d'applications JavaScript/HTML5 de la plateforme ArcGIS est désormais en version finale dans ArcGIS Online.
     
Ci-dessous les évolutions apportées depuis la version beta :
  • Ajout d'un nouveau widget "Accueil" pour permettre l'affichage d'une fenêtre d'accueil au démarrage de l'application. Cette dernière peut contenir du texte riche et des images. La fenêtre peut également demander une confirmation à l'utilisateur avant de poursuivre l'ouverture de l'application (pour valider des conditions d'utilisation par exemple).


      
  • Ajout d'un nouveau widget "A propos" pour permettre l'affichage d'une fenêtre de renseignement sur l'application (auteur, version, copyright, liens vers d'autres pages web...). Cette dernière peut contenir du texte riche et des images.
      
  • Amélioration de l'ergonomie globale de l'application sur les appareils mobiles.
      
  • Amélioration des widgets de "Diagramme", "Requête" et "Géotraitement".
      
  • Support de 2 langues supplémentaires; Arabe et Hébreu.
     
  • Support d'Internet Explorer 8 (en plus des versions plus récentes d'Internet Explorer).

  
ArcGIS Open Data

ArcGIS Open Data continue également d'évoluer avec quelques améliorations notables:
  • L'administrateur peut désormais modifier le fond de carte utilisé sur le site Open Data en choisissant parmi les fonds de cartes standards Esri, les fonds de cartes Esri France ou vos propres fonds de cartes.


     
  • Il est désormais possible d'incorporer les diagrammes d'un jeu de données Open Data dans n'importe quelle page web par simple copier/coller de code HTML.


     
  • L'affichage des notifications durant le téléchargement des données Open Data par l'utilisateur a été largement amélioré. Un bouton "Mon activité" permet désormais d'accéder aux notifications et de suivre (si nécessaire) la progression du téléchargement.
     

     
  • L'intégration d'ArcGIS Open Data avec les portails CKAN en utilisant le standard DCAT est désormais décrite en détail dans la documentation.
     
  • Amélioration de certaines options de personnalisation de la page d'accueil du site Open Data. Ces évolutions sont détaillées dans la documentation en ligne.
 
     
Contenus ArcGIS

La plateforme ArcGIS Online continue de s'enrichir également en termes de contenus:
  • Après le fond "Nuances de gris" plutôt clair, ArcGIS Online propose un nouveau fond de carte "Canevas gris foncé" permettant l'affichage de vos données sur un fond sombre et plus neutre.


      
       
  • Mise à jour du fond "World Imagery" avec de l'imagerie satellitaire à grande échelle SPOTMap 2.5 m. et USDA (NAIP) 2013 pour améliorer la qualité et l'actualité de certaines zones. Plus de détails dans cet article.
      
  • Ajout de nouvelles données pour les fonctionnalités de GéoEnrichissement sur l'Allemagne, l'Australie et l'Inde.
      
  • Ajout de 1,7 million POI dans 8 nouveaux pays pour améliorer la pertinence du service mondial de géocodage.
     
  • Diverses amélioration sur les résultats de géocodage concernant l'Allemagne, la France, le Royaume-Unis, la Croatie et la Bulgarie.

       
Ergonomie du portail

Quelques évolutions concernant l'interface des utilisateurs du portail:

  • Dans l'onglet "Mes contenus", les utilisateur disposent désormais d'une commande unique pour créer des éléments, quel que soit leur type (service d'entités, service de tuiles, application, carte, scène, ...).
     

      
  • La page de profil des utilisateurs a été réorganisée pour être plus lisible.
     
  • Le lien "Aide" redirige directement vers le site web correspondant à la documentation (et non plus sur la page intermédiaire listant l'ensemble des apps).
     
  • La page d'accueil de l'aide en ligne a été repensée pour simplifier l'accès aux rubriques correspondant aux fonctionnalités et aux processus essentiels d'ArcGIS Online.


Il ne vous reste plus qu'à apprécier toutes ces évolutions par vous même !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Cédric GRENET a dit…

j'ai une question sur le modèle "feuille de route", est il possible d'ajouter un module pour imprimer l'itinéraire ?