Web AppBuilder for ArcGIS (Developer Edition) est disponible
Depuis la semaine dernière, Web AppBuilder for ArcGIS 1.0 est disponible sur ArcGIS Online et dans Portal for ArcGIS 10.3. Aujourd'hui, c'est l'édition "autonome" du générateur d'applications HTML5/JavaScript de la plateforme ArcGIS qui est disponible pour permettre aux développeurs de construire rapidement des applications web SIG très puissantes en utilisant les thèmes et les widgets fournis en standards mais aussi et surtout en l'étendant avec des nouveaux thèmes (styles d'interface utilisateur personnalisés) et des fonctionnalités métiers spécifiques grâce au puissant framework d'extensibilité des widgets.
Web AppBuilder for ArcGIS "Developer Edition" est téléchargeable dès maintenant à partir du site ArcGIS for Developers. Ce dernier est utilisable sans aucun coût de licence supplémentaire tout comme les applications web générées. Comme pour l'édition inclue dans les portails ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), la configuration d'une application Web AppBuilder est basée sur l'exploitation d'une carte web ArcGIS et nécessite donc de disposer d'un portail d'organisation ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS). La carte web peut être privée, partagées avec certains membres de l'organisation ou même publique selon les modalités d'accès que vous souhaitez gérer. L'application générée peut, quand à elle, être hébergée sur n'importe quel serveur dans un contexte intranet ou internet selon la cible des utilisateurs de cette application.
L'ensemble de la documentation de Web AppBuilder for ArcGIS "Developer Edition" se trouve ici. Web AppBuilder for ArcGIS étant entièrement basé sur l'API ArcGIS for JavaScript, la documentation de l'API est également une référence indispensable pour le développement de widgets personnalisés.
Une large communauté des développeurs à déjà adopté cette nouvelle solution depuis la phase beta démarrée en mars dernier. Vous pouvez la rejoindre et échanger avec cette communauté sur GeoNet et utiliser cet espace GitHub pour partager vos widgets si la démarche Open Source vous intéresse.
Une large communauté des développeurs à déjà adopté cette nouvelle solution depuis la phase beta démarrée en mars dernier. Vous pouvez la rejoindre et échanger avec cette communauté sur GeoNet et utiliser cet espace GitHub pour partager vos widgets si la démarche Open Source vous intéresse.
Si vous souhaitez investir sur le développement d'applications SIG HTML5/JavaScript en vous appuyant sur le framework de Web AppBuilder for ArcGIS, sachez qu'il s'agira d'un des sujets importants du Esri Developer Summit 2015 en mars prochain avec de nombreuses sessions techniques sur les aspects développement et extension de ses capacités .
5 comments :
Bonjour Gaetan,
Petite question. J'ai réussi à créer un widget personnalisé et à l'intégrer à une webapp, mais uniquement en local sur ma machine via Web app builder developper.
Est-il possible d'avoir ce widget personnalisé sur la webmap directement sur AGOL, sans avoir de serveur?
Si non, seul un serveur peut nous permettre d'avoir une application avec widget personnalisé? ou bien existe-il une autre solution?
Par avance merci
Cdt
Louis
Bonjour Louis,
Content d'apprendre que vous avancez avec Web AppBuilder et que vous avez réussi à développer vos premiers Widget personnalisés. Il n'est pas possible de déployer ses propres Widgets sur la plateforme ArcGIS Online, notamment pour des enjeux de sécurité. Seul Web AppBuilder "Developer Edition" (donc hébergé sur votre propre serveur) a cette capacité.
Merci de la réponse.
Re,
Même question mais pour le logiciel Operation dashboard.
J'ai trouvé des widgets public qui marche sur le logiciel ODashboard, mais si je l'ouvre sur un navigateur, les widgets ne se lancent pas.
Est-ce possible et quelle est la marche à suivre, ou est-ce également un pb de serveur?
par avance merci.
Louis
Bonjour Louis,
La question est intéressante et ce sont des sujets que je n'ai pas eu encore le temps de traiter. Historiquement Operations Dashboard était une application desktop (windows) qui pouvait être étendu en développant des widgets avec le SDK ArcGIS Runtime for .Net. Depuis, une version web d'Operations Dashboard for ArcGIS a été proposée pour permettre la consultation des tableaux de bord sur différents appareils à travers un simple navigateur web. Du coup, la technologie de développement des widgets en .Net ne pouvait être compatible avec la version web. Depuis la version de juillet 2015 d'Operation Dashboard for ArcGIS, une nouvelle option de développement est proposée par Esri pour permettre le développement "cross-platform" des widgets. Cette dernière consiste à développer ses widgets avec l'API ArcGIS for JavaScript et à les mettre à disposition via un serveur web (interne ou externe à l'organisation). Les détails et la documentation se trouvent ici:
https://developers.arcgis.com/javascript/jshelp/operations-dashboard-extensibility-overview.html
Enregistrer un commentaire