Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Support du GeoJSON dans ArcGIS Online

Depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online, déployée la semaine dernière, les développeurs et les utilisateurs de données peuvent utiliser le format GeoJSON pour publier et consommer des données sur la plateforme de Cloud Esri.

GeoJSON

L'idée d'utiliser le format de description JSON pour s'échanger des données géographiques est une idée déjà ancienne notamment chez Esri puisqu'en 2007, dans le cadre du développement d'ArcGIS Server 9.3, nous faisions le choix du format JSON pour l'API Rest de sa technologie de services web (les spécifications des GeoServices Rest sont d'ailleurs publiées de manière publique depuis plusieurs années maintenant). 

Le format GeoJSON a été mis au point en 2008 par une communauté de développeurs désirant utiliser JSON pour décrire des entités géographiques simples (points, lignes et polygones). Il permet de décrire, selon le formalisme JSON, les géométries et les attributs des entités d'une couche. Depuis, bien qu'il ne soit pas un standard officiel, ce format est devenu un standard de fait en permettant à de nombreux développeurs d'étendre leurs APIs et leurs services avec des capacités géographiques. Son adoption est croissante avec des exemples comme Twitter, GitHub ou des composants web de visualisation comme D3 ou Leaflet.


Assurer le support des standards les plus pertinents pour des solutions d'entreprise ouvertes aux plus c'est un aspect important de la stratégie d'Esri. C'est pour cette raison qu'Esri ajoute aujourd'hui ce nouveau format à l'API Rest d'ArcGIS Online (et prochainement à ArcGIS Server). C'est donc une étape importante qui justifie les efforts d'Esri en termes d'ingénierie et un investissement en termes de support, pour les années futures, pour les fournisseurs de données et les développeurs utilisant la plateforme ArcGIS.

Le support de GeoJSON dans ArcGIS Online

ArcGIS Online permet aux utilisateurs de télécharger un fichier GeoJSON et de publier un Feature Service à partir de cette source de données. 
  
Publication d'un Feature Service à partir d'un fichier GeoJSON
  
GeoJSON est également supporté comme un des formats d'export proposés aux utilisateurs pour télécharger les données d'un Feature Service.
 

GeoJSON est également supporté comme format de réponse par ArcGIS Online pour les requêtes sur les Feature Services hébergés. Ceci permet aux développeurs d'exploiter la richesse de l'API Rest d'un Feature Service en utilisant le format GeoJSON pour les réponses aux requêtes Rest (requêtes et filtres attributaires et/ou spatiaux, projection à la volée des géométries, simplification et généralisation des géométries à la volée, récapitulation et statistiques sur les attributs, accès à des données reliées, ...). 

Pour les développeurs utilisant déjà l'API Rest des services ArcGIS, utiliser le format GeoJSON ne change en rien la syntaxe des URL Rest. Il suffira de remplacer le paramètre f=json dans l'URL de la requête par f=geojson

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une même requête envoyée à un Feature Service hébergé sur ArcGIS Online (arrêts de tramway de la ligne T6) en utilisant différents formats de réponse:

Ci-dessous, un exemple d'application développée avec le framework Leaflet affichant dynamiquement ce Feature Service ArcGIS Online en tant que couche GeoJSON.
 
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: