Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer for ArcGIS est disponible sur Android


Il y a un mois, je vous annonçait la sortie imminente d'Explorer for ArcGIS sur la plateforme Android. C'est désormais chose faite, livrée en temps et en heure avant noël, les utilisateurs Android ont, eux aussi, droit à l'application Explorer for ArcGIS. Après iOS et MacOS, l'application gratuite d'Esri permettant de naviguer et de consulter les cartes web de votre portail ArcGIS est disponible sur vos smartphones et tablettes Android 4.0 (et supérieur). Dès maintenant vous pouvez la télécharger sur le Google Play Store en version anglaise pour l'instant, une version française sera disponible dans une prochaine mise à jour. L'application propose les mêmes fonctionnalités que sur les plateformes iOS et MacOS tout en adoptant l'ergonomie des applications Android de dernière génération.

  
L'application Explorer for ArcGIS
  
     
Explorer for ArcGIS est l'application native de visualisation et de consultation des cartes web de la plateforme ArcGIS. Disponible pour iOS, MacOS, Android et bientôt sur les différentes plateformes Windows, Explorer for ArcGIS permet aux utilisateurs de découvrir et d'exploiter les cartes web de votre organisation en fonction des droits d'accès qu'il possède. Les cartes web rendues publiques peuvent être utilisées par des personnes ne faisant pas partie de votre organisation et ne disposant pas de compte sur votre portail.

Une fois connecté, l'utilisateur peut accéder à ses cartes web ainsi qu'à toutes les cartes partagées avec lui. Il peut les ouvrir et interagir avec leur contenu (navigation, affichage des couches, interrogation des entités, ...) et le cas échéant exécuter les présentations préparées par l'auteur de la carte. L'utilisateur peut également partager des cartes web avec d'autres utilisateurs (si ils ont également le droit d'y accéder).


Le look-and-feel Android


Si vous êtes habitué aux applications Android récentes, vous retrouverez une ergonomie familière. en effet, l'équipe Android d'Esri s'est efforcé de suivre les nouvelles pratiques de design et de comportement avec notamment l'apparition glissante sur la gauche de l'interface pour basculer entre vos propres cartes, vos cartes favorites, vos cartes récentes, les cartes de vos groupes ou encore pour pouvoir rechercher parmi les cartes de l'organisation à partir de mots-clés. Toutes les cartes sont présentées avec une imagette miniature et les liens vers les métadonnées détaillées renseignées par l'auteur.
  
  
Découverte de cartes

Explorer for ArcGIS propose différentes fonctions de recherche. Tout d'abord, pour retrouver les cartes de votre organisation ou n'importe quelle carte publiée publiquement sur ArcGIS Online (plusieurs centaines de milliers de cartes). Explorer for ArcGIS propose également des fonctions de recherche d'adresse, de lieux ou d'entités à partir de votre carte.

 
  
Une infinité de choix pour partager 

Les cartes sont des média souvent très puissants pour communiquer de l'information visuellement et spatialement, et lorsque l'on découvre des contenus cartographiques intéressants on souhaite le partager avec d'autres. Explorer for ArcGIS tire profit des capacités de partage de la plateforme Android pour vous permettre de partager vos cartes en tant qu'image ou en tant que lien. Plus encore, vous pouvez dessiner ou annoter la carte et partager cela avec d'autres utilisateurs par email, un post Instagram ou convertir cela en PDF. Si vous souhaitez encore plus d'interaction autour de votre carte, vous pouvez leur envoyer un lien sous la forme d'un SMS, d'un Tweet, d'une notification Push ou d'un transfert NFC.
  

     
La richesse des cartes web ArcGIS au bout de vos doigts
   
Créées à partir de votre portail ArcGIS (ou depuis ArcGIS Pro), les cartes web ArcGIS sont beaucoup plus intelligentes que de simples cartes numériques publiées sur le web. En effet, les cartes web ArcGIS proposent des comportements et des interactions avancées avec les différentes couches, des fenêtres contextuelles riches en information (attributs, données en relation, textes, diagrammes, photos, ...), des géosignets, ... mais aussi des narrations cartographiques via les présentations. Toute cette richesse est accessible en quelques gestes intuitifs sur votre smartphone ou votre tablette Android.
   

      
Essayer dès maintenant Explorer for ArcGIS

Que vous disposiez d'un compte sur un portail ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) ou pas, vous pouvez utiliser Explorer for ArcGIS. Si vous disposez d'un compte sur un portail ArcGIS, vous accéderez à vos cartes et aux autres cartes de votre organisation partagées avec vous. Si vous ne disposez pas de compte ArcGIS Online (ou d'un compte public), vous pouvez accéder à tous les cartes publiques de la plateforme ArcGIS Online et découvrir la richesse des contenus des cartes d'Esri et des milliers d'utilisateurs de la plateforme.

Pour plus d'information sur les fonctionnalités d'Explorer for ArcGIS vous pouvez consulter l'aide en ligne (en anglais pour le moment).

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 comments :

LD a dit…

Bonjour,

est-ce possible de garder en mémoire les commentaires ou notes (Sketch) que l'on peut faire sur une carte depuis cette application?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La notion de notes et de dessins que l'on peut ajouter sur une carte dans Explorer for ArcGIS est utilisée, pour le moment, uniquement pour envoyer à un autre utilisateur une image de la carte. Elle n'est pas conservée après le partage de l'image.

Anonyme a dit…

est-ce une amélioration qu'on peut s'attendre à voir sur les prochaines versions de Collector et Explorer?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour Collector for ArcGIS, la philosophie de l'application étant de permettre la collecte et la mise à jour de données, les notes peuvent être envisagées comme des couches de la carte que l'utilisateur met à jour (un Feature Service hébergé sur ArcGIs Online par exemple). On a du coup quelques chose de très collaboratif.

Pour Explorer for ArcGIS en revanche cela peut avoir du sens même si ce n'est pas dans Road Map à court termes. L'idée est intéressante, nous la ferons remonter auprès de nos collègues de Redlands.