Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°29
N° 29 - Améliorer vos cartes web en utilisant des étiquettes
Dans de nombreux cas, votre carte sera plus parlante si certaines entités sont accompagnées d'informations textuelles permettant de préciser le nom ou la valeur des entités affichées sur cette carte. Dans ArcGIS, cette notion de texte positionné dynamiquement sur une carte s'appelle des "étiquettes" (an anglais "labels"). Dans une carte web ArcGIS Online, il existe 2 manières d'ajouter des étiquettes selon le type de service web sur lequel sont basées vos couches.
Si votre couche est basée sur un Map Service ArcGIS (service image publié via ArcGIS Server), alors les étiquettes se configurent dans l'outil de conception du service (ArcMap). Une fois le Map Service publié, les étiquettes sont calculées et repositionnées à chaque requête et incorporée dans l'image de la carte renvoyée à l'application cliente. L'avantage dans ce cas, c'est que vos étiquettes apparaitront sur la carte quelle que soit l'application cliente.
A partir d'un Feature Service
Si votre couche est basée sur un Feature Service (service vectoriel publié via ArcGIS Online ou ArcGIS Server), alors les étiquettes sont affichées en vectoriel par l'application cliente. La visionneuse standard d'ArcGIS Online vous permet, au moment de la conception de la carte, de configurer les étiquettes sur les différentes couches.
L'accès au paramétrage des étiquettes se fait via le menu contextuel de la couche à l'aide de la commande "Créer des étiquettes".
Il vous suffira alors de définir le contenu du texte, le style et les options d'alignement des étiquettes.
Pour définir le texte de l'étiquette, vous devez choisir le (ou les) champs dont les valeurs doivent être affichées.
Dans ce premier exemple, on définit des étiquettes sur une couche de stations de métro à partir du champ contenant le libellé de la station.
Dans ce second exemple, on définit des étiquettes sur une couche de lignes de métro en combinant la chaine de caractères "Ligne " avec le champ "Libelle" contenant le numéro de la ligne.
Dernier exemple, on définit des étiquettes sur une couche de sous-secteurs commerciaux pour afficher à la fois le nom du secteur (avec le champs "Code") et le chiffre d'affaire réalisé en 2013 (avec le champs "CA"). On notera que pour des couches de polygones, le placement des étiquettes se fait automatiquement au centre de chaque entité.
Il est important de noter que toutes les apps de la plateforme ArcGIS n'exploitent pas encore ce type d'étiquette. Par exemple, les applications Collector for ArcGIS et Explorer for ArcGIS n'afficheront pas les étiquettes. Cette capacité arrivera dans des versions ultérieures de Collector et d'Explorer.
Etiquettes et affichage 3D
Lorsque vous définissez des étiquettes sur une couche d'entités (c'est à dire basée sur un Feature Service), vous pouvez enregistrer la couche afin de pouvoir la réutiliser dans d'autre carte web mais aussi dans des scenes web 3D.
Ainsi, la couche des écluses affichée ci-dessous dans une carte web d'ArcGIS Online...
... peut directement être utilisée dans une scène web 3D ArcGIS Online.
Bonne route sur ArcGIS Online !
1 comments :
Bonjour,
Je souhaite utiliser AGOL pour diffuser les zonages de mes documents d'urbanisme. Lors de l'étiquetage de ces zones, je rencontre un problème.
Le positionnement de l'étiquette doit être calculé en fonction du centre géométrique de l'objet. La géométrie de ces zones étant très particulière, certaines étiquettes se retrouvent affichées sur une zone voisine !
Est-il possible de réparer cette anomalie ?
Merci.
Enregistrer un commentaire