Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Un panorama d'ArcGIS for AutoCAD en 5 vidéos

ArcGIS for AutoCAD est une extension gratuite proposée par Esri pour compléter les capacités d'AutoCAD. Cette extension permet d'ajouter facilement des services de contenus de la plateforme ArcGIS (fonds de cartes ArcGIS Online, Services web ArcGIS Online ou ArcGIS Server, ...) directement dans l'environnement AutoCAD. 


Mais ArcGIS for AutoCAD c'est beaucoup plus que ça !

En effet, l'extension d'Esri permet de stocker dans le fichier natif AutoCAD une organisation SIG des données (classes d'entités, attributs, sous-types, domaines de valeurs, ...) sans changer l'expérience de l'utilisateur AutoCAD qui continue à utiliser ses données organisées en couches, couleurs, type de symboles, ... Cette structuration SIG dans le fichier AutoCAD permet ensuite de simplifier grandement les processus d'interopérabilité entre les outils CAO/DAO et le SIG ArcGIS. Depuis la première version d'ArcGIS for AutoCAD en 2008, Esri a régulièrement fait évoluer les fonctionnalités de cette extension unique sur le marché (voir ici tous les articles arcOrama évoquant ArcGIS for AutoCAD). Par exemple, Esri a récemment implémenté la capacité d'ajouter dans AutoCAD des services web de données vectorielles (Feature Service) ArcGIS pour les consulter et les mettre à jour dans l'environnement AutoCAD. 


Mon collègue Don Kuehne vient de mettre en ligne sur YouTube une série de 5 vidéos qui expliquent les différents aspects de l'intégration de données SIG ArcGIS dans des fichiers AutoCAD, à l'aide des fonctionnalités d'ArcGIS for AutoCAD. Si vous êtes concernés par ces problématiques d'interopérabilité, je vous recommande de les visualiser même si elles sont en anglais :-) 

Brièvement, j'ai résumé ci-dessous le contenu de chacune d'elles.


Vidéo 1: Create In AutoCAD

Cette vidéo montre comment, grâce à l'extension ArcGIS for AutoCAD, un utilisateur AutoCAD peut organiser son fichier de dessin pour le rendre plus intelligent (attributs, sous-types, domaines de valeurs, ... et plus directement intégrable dans ArcGIS en définissant une structure de données SIG à partir de l'organisation CAO/DAO de son dessin et tout ça sans modifier ses habitudes de travail.


Vidéo 2: Add Feature Services

Cette video montre comment ajouter des contenus SIG dynamiquement dans un dessin AutoCAD grâces aux fonctionnalités d'ArcGIS for AutoCAD qui permet de se connecter à des Feature Services ArcGIS (Server ou Online). Ces capacités permettent d'afficher, de consulter et de modifier des données vectorielles du SIG directement dans l'environnement AutoCAD.


Vidéo 3: Export from ArcGIS

Cette vidéo montre une autre manière d'ajouter des données ArcGIS dans AutoCAD en exportant, depuis le SIG, un fichier DXF/DWG structuré pour l'utilisateur AutoCAD mais conservant la logique de base de données SIG de manière transparente pour faciliter les échanges "retour" vers le SIG. Cette logique CAO/DAO - SIG est gérer grâce à la spécification ouverte Esri MSC (Mapping Specification for CAD).


Vidéo 4: Importing from other drawings

Cette vidéo montre comment insérer un modèle de structure de données SIG (MSC) d'un fichier AutoCAD vers un autre fichier AutoCAD (contenant déjà des objets ou pas) afin de le rendre plus intelligent (attributs, sous-types, domaines de valeurs, ...) et plus facilement intégrable dans ArcGIS.


Vidéo 5: Template Files

La dernière vidéo montre comment utiliser le concept et les méthodes de création des fichiers templates AutoCAD pour y intégrer des schémas de classe d'entités ou des références vers des services web ArcGIS pour permettre aux utilisateur AutoCAD de construire rapidement des dessins AutoCAD intelligents et facilement intégrable dans le SIG ArcGIS.




Don Kuehne anime par ailleurs un blog sur le sujet de l'interopérabilité CAD/GIS et publie régulièrement des articles évoquant ArcGIS for AutoCAD.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: