Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

CityEngine 2014.1 est disponible

Comme évoqué dans les brèves de la semaine dernière, une nouvelle version 2014.1 de CityEngine est disponible depuis quelques jours. Elle peut être téléchargée depuis my.esri.com.

Cette nouvelle version introduit des nouvelles capacités intéressantes et des améliorations sur les fonctionnalités existantes en plus des corrections de bugs. Je liste ci-dessous les plus notables.

Les nouveautés de CityEngine 2014.1

CityEngine permet désormais d'exporter individuellement, sous la forme d'entités SIG dans une Géodatabase, les différentes formes générées par une règle ainsi que les attributs pouvant être calculées par les fonctions de reporting. Par exemple, lorsque vous générez un bâtiment vous pouvez l'exporter sous la forme de modèles 3D (OBJ, FBX, Multipatch Esri, Web Scene 3D en WebGL, KML/KMZ, Collada...) mais vous pourrez aussi désormais exporter les différentes murs, toits, planchers, ... en tant qu'entités 3D individuelles. L'intérêt est de pouvoir ensuite les exploiter pour différentes analyses spatiales 3D dans ArcGIS comme, par exemple, l'exposition solaire d'une façade ou l'impact visuel d'un bâtiment vis à vis d'autres bâtiments voisins.

Analyse de l'impact visuel d'un bâtiment dans le centre ville de Philadelphie

CityEngine permet maintenant de modifier les données des tables reliées. CityEngine propose désormais une interface (de type liste) pour la mise à jour des attributs des tables reliées à la classe d'entités de Géodatabase que vous avez importée dans votre scène 3D.


Autres améliorations

Cette version propose également d'autres améliorations concernant les instructions CGA. CityEngine 2014.1 introduit des nouvelles fonctions et opérations comme isClosedSurface et deleteHoles(). Esri a également amélioré les fonctions d'import pour les formats Collada et Multipatch de Géodatabase Fichier, notamment sur le support des entités à trou. 

Pour les spécialistes de CityEngine, vous trouverez les informations détaillées concernant les évolutions liées aux instructions CGA et aux instructions de scipting Python dans les ChangeLogs de la documentation

Découvrir CityEngine...

Si vous ne connaissez pas encore CityEngine, vous pouvez évaluer la solution en installant une version complète limitée à 30 jours à partir de cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: