Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Rassurez-vous, loin de moi l'intention de vous faire un cours d'Histoire en plein milieu des vacances. Cependant, il se trouve qu'il y a exactement 100 ans aujourd'hui, la France se mobilisait pour se lancer dans la Grande Guerre. Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. L'occasion de revenir sur l'une des plus grandes tragédies de notre passé, et de revoir à travers quelques cartes et applications web ArcGIS sur ce que fut 1914 à 1918, les quatre années les plus meurtrières du siècle dernier .


Les dates clés du conflit

Cette Story Map, réalisée par Esri France en collaboration avec la BnF pour l'exposition "Eté 1914, les dernier de l'ancien monde", nous redonne les 18 principales dates qui ont marquées la première guerre mondiale. 



La guerre au quotidien

Il y a bien des cartes relatant les théâtres de combat aux 4 coins de l'Europe et bien au delà. Un autre regard sur le quotidien de la guerre est présentée dans cette Story Map du Conseil Général du Loiret qui montre la vie d'un "département de l'arrière" avant, pendant et après la guerre.


Une guerre mondiale

La guerre de 14-18 aura été la première guerre d'envergure mondiale tant par la liste des états belligérants que par la répartition géographiques des différents fronts (de l'Europe à l'Australie, de l'Afrique à l'Amérique ou encore du Caucase à l'Extrême-Orient). J'ai retenu 3 Story Maps qui en témoigne:

Cette première Story Map relatant l'implication du Canada sur les champs de bataille européens.

Cette seconde Story Map relatant les différentes phases des batailles de Ypres en Belgique.


Enfin, cette troisième Story Map qui relate la campagne de Gallipoli qui aujourd'hui encore reste gravé dans les esprits en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec cette défaite de l'alliance Franco-Britannique, c'est la conscience nationale des 'Dominions blancs' et une certaine conception de l'Empire Britannique qui commence à s'évanouir.

Les frontières

A la fin de la guerre, les traités de paix imposés par les vainqueurs transforment la carte de l'Europe. Les traités de Saint-Germain et de Trianon imposent la disparition des empires austro-hongrois et ottoman, qui laissent place à de nouveaux États comme la Pologne et la Tchécoslovaquie. Cette Story Map compare les frontières avant, pendant et après le conflit.



Mémoire

Le devoir de mémoire est la chose la plus importante que les générations qui n'ont pas connues cette période doivent entretenir. Partout en Europe, des lieux témoignent des brasiers qui ont fait, au total, plus de 18 millions de morts.

Cette première Story Map références les principaux musées et les mémoriaux français consacrés à la guerre 14-18.


On retrouve également de nombreux musées, monuments et cimetières relatifs à cet épisode important de l'histoire de la Flandre (en Belgique) comme le montre cette autre Story Map.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: