Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°12

N° 12 - Améliorer l'expérience utilisateur en personnalisant votre page d'accueil 

Lorsque votre organisation dispose d'un abonnement ArcGIS Online, elle dispose de son propre portail. Il est donc important qu'elle le personnalise pour créer une identité qui lui corresponde. Ceci passe notamment par une personnalisation de la page d'accueil du portail pour lui donner un look-and-feel attractif qui donne envie à l'utilisateur de poursuivre sa visite sur votre portail. Par exemple, vous pouvez modifier le titre du portail, l'image de la bannière ou encore le contenue du ruban de cartes présenté en vitrine. L'administrateur peut donc très facilement créer une page d'accueil attractive en utilisant les fonctions de configuration standard du portail. Avec quelques connaissances en HTML vous pourrez même aller encore plus loin. Dans cet article, je vous propose de voir pas à pas comment procéder.




Configurer la page d'accueil par défaut

Lorsque vous configurez pour la première fois le portail de votre organisation, vous devez spécifier un nom et un logo (ces derniers peuvent être modifiés par la suite). A l'aide de l'onglet "Général" de l'interface d'administration du portail vous pouvez saisir ce nom et spécifier le fichier image correspondant au logo (idéalement 65 x 65 pixels). Dans cet exemple,  le titre de notre portail sera "Observatoire du territoire".


Ci-dessous le rendu par défaut de la page d'accueil.



Créer une page d'accueil personnalisée

Pour améliorer l'aspect de votre page d'accueil, vous pouvez choisir bannière parmi celles déjà existante ou créer la votre. Pour créer votre bannière personnalisée, il vous suffira d'importer une image dont la taille recommandée est 960 x 180 pixels (pour éviter les déformations). 


Avec une bannière personnalisée, votre page d'accueil est déjà plus communicante.


Pour compléter votre page d'accueil, vous pouvez ajouter une galerie de cartes et d'applications en vitrine de votre portail. Cette galerie permettra à vos utilisateurs d'accéder plus rapidement à ces ressources. 

Pour ajouter ce type de vitrine, vous devez préalablement créer un groupe (nous l'avons nommé ici "Cartes en vitrine") puis ajouter dans ce groupe les cartes et applications que vous souhaitez afficher en vitrine. Il est particulièrement important de soigner les imagettes d'aperçu pour ces ressources car elles sont exposées à tous vos visiteurs.


Une fois que vous avez ajouté les cartes et applications à votre groupe, vous pourrez le sélectionner pour définie la source des contenus à l'affiche. Pour cela, vous afficherez l'onglet "Page d'accueil" de l'interface d'administration. 



Besoin d'une bannière plus grande ?

Si la taille de la bannière par défaut (960 x 180 pixels) ne vous parait pas suffisante, vous pouvez l'étendre en hauteur. Pour cela, vous téléchargerez comme précédemment votre image puis vous cliquerez sur le bouton "Enregistrer" pour remplacer la bannière courante. Vous cliquerez ensuite l'option "HTML" de l'interface d'administration. En passant dans le mode "Source HTML", vous pourrez alors modifier la taille d'affichage de l'image dans la page d'accueil.


Pour remplir l'ensemble de l'arrière-plan, la taille recommandée est de 960 x 470 pixels. Voici notre nouvelle page d'accueil.


L'usage de l'option HTML permet également de rajouter d'autres éléments dans la page d'accueil. Je détaillerai cela dans un prochain article...


Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne trouve pas de page d'accueil dans mon profil, cela dépend-il du niveau de licence arcgis online?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La rubrique "Page d'accueil" est accessible lorsque vous êtes dans l'interface de personnalisation de l'onglet "Organisation". Si vous n'avez pas accès à l'onglet "Organisation" c'est que vous ne disposez pas des privilèges "Administrateur".