Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Parmi les Story Maps que je sélectionne tous les samedis, ces dernières ont généralement pour objectif d'expliquer une situation, un événement, un phénomène ou une tendance. Parfois la Story Map est un excellent moyen de mettre en valeur ou de faire la promotion d'un territoire (voir l'exemple de la semaine dernière). Cette semaine, j'ai retenu une Story Map dont la finalité est plus originale puisqu'il s'agit d'utiliser l'approche géographique pour faire la promotion d'une marque en valorisant ses produits à travers sa démarche de développement durable. Cette Story Map de l'entreprise Starbucks est un exemple intéressant de Story Telling utilisant le côté pédagogique et graphique de la carte pour nous expliquer la chaîne de production du café servi dans le monde entier par cette enseigne.


Basée sur le modèle de Story Map ArcGIS Online "Map Journal", cette présentation cartographique nous explique le parcours effectué par les grains de café de Starbucks, de leurs lieux de culture jusqu'à l'expresso dégusté par le client, tout en montrant en quoi les conditions de culture, de transport et de production se font dans une approche de développement durable. 


Avec le modèle "Map Tour", le modèle "Map Journal" est probablement le modèle le plus riche en termes de capacités d'intégration d'éléments multimédias, tout en restant très simple à prendre en main. Si vous ne l'avez pas encore testé, je vous recommande de le faire dès que possible... et pourquoi pas dans le cadre du concours de Story Map organisé lors de la conférence SIG 2014 ?

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: