Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Mars 2014

Comme évoqué ces dernières semaines dans arcOrama, une nouvelle version d'ArcGIS Online vient d'être mise en ligne la nuit dernière. Il s'agit d'une version importante qui apporte des évolutions à la fois fonctionnelles, des enrichissements de contenus ainsi que des améliorations d'ergonomie. Je vous propose un aperçu des nouveautés de cette nouvelle version: 

Notion de rôles personnalisés 

Vous pouvez désormais créer des rôles personnalisés qui vous permettrons un contrôle plus fin et plus souple dans l'attribution des privilèges aux membres de votre organisation. Cette nouvelle capacité permet d'ajouter de nouveaux rôles qui correspondent précisément à la façon de travailler des différents profils d'utilisateurs au sein de l'organisation. 


En partant d'un rôle vierge ou d'un rôle existant, vous pouvez attribuer ou retirer des privilèges selon les besoins, puis affecter ce rôle aux utilisateurs souhaités. 

Nouveaux symboles cartographiques

Dans cette nouvelle version d'ArcGIS Online, 3 librairies de symboles supplémentaires ont été ajoutées: "Damage", "Disasters", "General Infrastrucure" pour vous offrir une plus grande richesse de figurés ponctuels.



Fonctionnalités d'analyse

ArcGIS Online permet désormais d'utiliser directement le format KML comme source de données en entrée des outils d'analyse en ligne disponible sur la plateforme. Par exemple, vous pouvez utiliser un fichier KML pour exécuter un GéoEnrichissement de données, calculer des zones tampons, agréger des entités en uns seule, ....


Cette nouvelle version d'ArcGIS Online introduit également 2 nouveaux outils d'analyse:

  • "Dériver de nouveaux emplacements": Permet de créer de nouvelles entités dans votre zone d'étude qui répondent à une série de critères que vous spécifiez. Ces critères peuvent être basés sur des requêtes attributaires (par exemple, les parcelles qui sont inoccupées) et des requêtes spatiales (par exemple, à 1 kilomètre de la rivière).
  • "Trouver des emplacements similaires": Permet de trouver les entités les plus similaires ou les plus différentes par rapport à une ou plusieurs entités cibles basées sur des critères que vous spécifiez.


 


Applications prêtes à l'emploi

Au delà de la plateforme de services géospatiaux et de votre portail d'organisation, ArcGIS Online c'est aussi un ensemble d'applications prêtes à l'emploi et notamment Collector for ArcGIS et Operations Dashboard for ArcGIS.  Des nouvelles versions de ces deux applications seront disponibles très prochainement (en mars), elles intégreront les évolutions de mars d'ArcGIS Online.
  • "Collector for ArcGIS" va vous permettre désormais de charger des cartes sur vos périphériques pour les visualiser, collecter et mettre à jour des données en mode déconnecté. L'utilisateur peut ensuite modifier ses contenus cartographiques et les synchroniser lorsque le périphérique est à nouveau connecté.


     
  • "Operations Dashboard for ArcGIS" qui est actuellement une application native Windows offrira une interface en mode web et supportera donc une utilisation à travers un navigateur y compris sur tablettes iOS et Android. Les services de cartes dynamiques seront exploitables comme source de données et l'outil de recherche permettra de trouver des entités selon des coordonnées ou un emplacement. De nouvelles fonctions de sélection seront également disponibles.

Modèles d'application web

De nouveaux modèles d'application web font également leur apparition avec notamment les 2 modèles suivants:

  • "Find, Edit and Filter", un modèle configurable qui permet la recherche et le filtrage d'entités à partir de leurs attributs ainsi l'ajout et la mise à jour des données. Très pratique pour mettre en place une application collaborative pour collecter des données. 

  • "Impact Summary", un modèle configurable qui permet de faire des synthèses statistiques à partir de différents attributs des couches de votre carte. Ces statistiques sont actualisées dynamiquement en fonction des entités présentes dans l'étendue courante de la carte. 

   
Contenus

Les fonds de carte Esri ont été mis à jour en version 10.2 d'ArcGIS for Server et utilisent un nouveau système de gestion des tuiles qui optimise les performances. Désormais, aux niveaux d'échelles où les tuiles ne sont pas disponibles, un ré-échantillonnage des tuiles supérieures s'opère automatiquement. 


Conséquence du passage à des services web ArcGIS 10.2, en ce qui concerne les services de fonds de carte, on notera qu'ils sont maintenant accessibles en WMTS.

Le service mondial de Géocodage inclut 10 nouveaux pays supplémentaires dont Porto Rico, Singapour, l'Inde ou encore la Thaïlande.

Les feuilles de route du service de calcul d'itinéraires routiers est disponible en Estonien et Lituanien en plus des 17 autres langues actuellement proposées.

Les fonctions de Géo-Enrichissement proposent désormais des données sur 30 nouveaux pays, ce qui rend le service d'enrichissement de données disponible sur plus de 100 pays. Par ailleurs, Il y aura aussi une mise à jour du contenu pour le Canada et les Etats-Unis.

Un nouveau service d'image est désormais disponible (pour les titulaire d'un compte d'organisation): Le MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer). Il s'agit de données satellites offrant une résolution de 250 mètres et qui sont mises à jour quotidiennement. Directement accessible via la plateforme ArcGIS Online(et donc dans toutes les applciations ArcGIS), ce nouveau service référence des services web hébergés par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) archivant chaque journée et peut donc être affiché à une date antérieur.



Esthétique et ergonomie de l'interface utilisateur

Les pages d'aide ArcGIS Online ont été révisées afin de faciliter leur usage et l'intérêt de l'information qu'elles contiennent. Vous pouvez accéder à la nouvelle documentation à partir de la commande Aide de votre portail mais également directement via cette page. Pour faciliter la prise en main des nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle documentation est plus orientée sur des workflows. Des visites guidées ont d'ailleurs été ajoutées pour plusieurs des ces workflows. Cette nouvelle organisaiton devrait permettra aux utilisateurs de prendre connaissance et de maîtriser plus rapidement toutes les capacités d'ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: