Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, je vous propose un résumé de l'actualité liée aux technologies et à la communauté des utilisateurs Esri.

  • Si vous avez loupé l'info cette semaine, sachez que la version 10.2.1 d'ArcGIS (Desktop, Server, Engine, Reader) est disponible. Voir notre article ici.
  • Esri France sera partenaire du concours d'innovation CartoViz organisé par La Fonderie (agence numérique de la Région Ile de France) avec le soutien de l'IAU-IDF. CartoViz est le croisement de Cartographie et DataViz, il a pour objectif de valoriser l'usage des données géographiques de la plateforme Open Data diffusées par la Région Ile de France et ses partenaires. J'aurai l'honneur de faire partie du Jury, j'y reviendrai donc dans quelques jours dans arcOrama.


      
  • Esri renforce son partenariat avec le GEO (Group on Earth Observations) pour créer une plateforme SIG pour le programme GEOSS (Global Earth Observation System of Systems). Les technologies Esri permettront notamment de diffuser les données disponibles vers un large public grâce un portail geospatial ArcGIS Online. Plus d'infos dans ce communiqué d'Esri.


     
  • Dans le cadre des Rencontres Decryptagéo aura lieu une demi-journée consacrée aux standards du Web et à leur impact sur les bonnes pratiques d'interopérabilité. Organisée par le groupe OGC de l'Afigéo et le forum OGC France, cette session aura lieu le 8 avril de 14h à 18h. J'aurais l'occasion de co-présenter une session relative aux standards d'HTML5 et à leur apport dans le domaine du géospatial. Plus d'informations sur cette page.


     
  • La version de mars prochain d'ArcGIS Online intégrera une nouveau fond de carte "Dark Gray" dont une version beta est déjà disponible depuis quelques semaines (voir mon article ici). Cette semaine, Esri a complété ce service beta avec des niveaux d'échelles supplémentaires (sur certaines zones uniquement) pour vous permettre de prévisualiser ce que sera ce nouveau fond de carte. Plus d'infos dans cet article.


     
  • Une utilisation originale du visualiseur de scènes web 3D d'ArcGIS Online.


     
  • Women In GIS, un projet universitaire qui vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers de la géomatique aux Etats-Unis. La carte web ArcGIS Online a eu du succès au delà du territoire américain et montre des points un peu partout dans le monde. Lectrices d'arcOrama, vous pouvez vous aussi ajouter votre fiche en suivant les instructions figurant dans la description de la carte.


       
Bon dimanche...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: