Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pyramides ou Aperçus, que choisir ?


Lorsque vous gérer vos images raster dans une mosaïque raster (raster mosaic), deux choix s'offrent à vous pour gérer les niveaux d'échelle sous-échantillonnées de celle-ci. Vous pouvez calculer les pyramides (pyramids) sur chaque image source et/ou calculer les aperçus (overviews) sur la mosaïque. Dans quel utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Les Pyramides

Les pyramides sont des jeux de données calculés à une résolution dégradée à partir des images source sur le disque. Elles permettent l'affichage plus rapide de l'image lorsque celle-ci est affichée à des petites échelles. Elles évitent ou réduisent le calcul qui doit être fait à la volée pour faire coïncider la résolution de l'image avec la résolution d'affichage de l'écran. Dans le cas des mosaïques raster, les pyramides permettent notamment un gain de performance significatif lors des opérations de calcul et de traitement d'image à la volée.

Les Aperçus

Les aperçus sont assez similaires aux pyramides dans le sens où elles constituent également des représentations sous-échantillonnées des images pour améliorer les performances de votre mosaïque raster. Cependant, la principale différence c'est qu'elles ne sont pas calculées par image. En effet, chaque aperçu est issu du mosaïquage de plusieurs images selon la méthode et les paramètres choisis par l'utilisateur. Par conséquent, chaque aperçu est une version statique résultant de l'assemblage de plusieurs images selon un paramétrage donné, ce qui signifie que les capacités de mosaïquage dynamique ne sont alors plus utilisables. 


 
 
Quand utiliser les pyramides ?

Il convient de considérer le calcul des pyramides sur vos sources de données raster lorsque vous construisez des mosaïques complexes composées de sources hétérogènes, en particulier si vous souhaitez exploiter les fonctionnalités et les méthodes de traitement à la volée proposées par les mosaïques raster.

Quand utiliser les aperçus ?

Il convient de considérer le calcul des aperçus lorsque vous travaillez avec des sources de d'imagerie homogènes, déjà traitées et qui sont jointives (sans superposition). Dans ce cas, les traitements à la volée sur la mosaïque ne présentent pas d'intérêt et les aperçus peuvent être calculés pour accélérer l'affichage de la mosaïque aux plus petites échelles.

Quelques remarques

Qu'il s'agisse des pyramides ou des aperçus vous pouvez choisir la méthode de ré-échantillonnage des pixels (plus proche voisin, bi-linéaire, cubique, …) ainsi que le nombre de niveaux de jeux de données sous-échantillonnées que vous souhaitez. Il faut également signaler que le calcul des pyramides ou des aperçus n'est jamais définitif, vous pouvez à tout moment utiliser les outils de géotraitement pour les supprimer, compléter ou mettre à jours. Ces opérations peut d'ailleurs être automatisées à l'aide de scripts Python. 

On notera également que les aperçus sont considérés, dans une mosaïque, comme des sources de données s'affichant uniquement sur certaine plage d'échelles. Etant potentiellement dérivées de plusieurs images source, les aperçus ne contiennent pas les métadonnées de ces images sources. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: