Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Exécuter vos scripts Python en 64 bit



Dans ce précédent article, j'évoquais l'arrivée dans le SP1 d'ArcGIS 10.1 de nouvelles ressources permettant une exécution en 64 bit natif des scripts, outils et modèle de géotraitement. En installant les nouvelles ressources "64-bit Background Geoprocessing", vous installerez automatiquement la version 64 bit de Python 2.7.2 et des librairies NumPy et Matplotlib. Par défaut, cette nouvelle version de Python sera installée dans le répertoire C:\Python27\ArcGISx6410.1 en complément de la version 32 bit déjà présente sur votre poste (C:\Python27\ArcGIS10.1).

Il est important de préciser que l'installation de l'environnement de géotraitement 64 bit ne nécessite aucune modification des scripts Python existant. Le code source d'un script Python ArcGIS est exactement le même qu'il soit exécuté en 32 bit ou en 64 bit.

La dernière version de Python installée sur votre poste étant la version 64 bit, c'est donc celle-ci qui doit s'exécuter automatiquement lorsque vous double-cliquerez sur un fichier Python. Si toutefois vous constatez que ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier l'exécutable associé aux scripts Python via les paramètres d'association de fichiers de Windows.

Si vous souhaitez être certains de la version de Python que vous exécutez, vous pouvez spécifier le chemin d'accès au fichier Python.exe dans la fenêtre de commande windows (ou dans votre batch).

Ci-dessous un exemple de script Python exécuté en mode commande sous Windows:


Ci-dessous le code source du script ainsi exécuté:

Exécuter des modules Python tiers

Lorsque vous avez écrit des scripts Python 32 bit utilisant des modules tiers (c'est-à-dire non-inclus dans l'installation Python standard) et que vous souhaitez les exécuter en 64 bit, il voudra alors télécharger et installer les versions 64 bits de ces modules. Que vous exécutiez votre script au prompt du mode commande ou dans ArcGIS for Desktop, vous devrez vérifier que ces modules sont installés. Par exemple, si votre script Python utilise le module SciPy (module de calculs scientifiques avancés) vous disposer probablement de la version 32 bit. Il faudra donc télécharger la version 64 bit avant de pouvoir exécuter votre script Python dans l'environnement de géotraitement 64 bit d'ArcGIS. Si vous distribuez un outil vers un grand nombre d'utilisateurs pour lesquels vous ne maîtrisez pas la configuration (32 bit ou 64 bit) ainsi que les versions des modules complémentaires, il est recommandé de désactiver l'exécution en arrière-plan de l'outil en cochant l'option "Always run in foreground" dans les propriétés de votre outil. Vous forcerez ainsi l'exécution de votre outil dans l'environnement ArcGIS/Python 32 bit.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: