Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géotraitements en 64-bit dans ArcGIS 10.1 SP1

Après la disponibilité d'une architecture totalement 64-bit pour ArcGIS for Server en version 10.1, c'est maintenant l'environnement de géotraitement d'ArcGIS for Desktop 10.1 qui devient exploitable en 64-bit avec l'arrivée du Service Pack 1. Dans les médias d'installation du SP1 d'ArcGIS 10.1, deux médias supplémentaires "ArcGIS for Desktop Background 64-bit Geoprocessing" et "ArcGIS Engine Background 64-bit Geoprocessing" font leur apparition pour permettre aux utilisateurs, le cas échéant, d'exploiter l'architecture 64-bit de leur PC lors de l'exécution de leurs traitements SIG.

Comment ça marche ?

Depuis la version 10 d'ArcGIS for Desktop, Esri a introduit la notion d'exécution de géotraitements en tâche d'arrière-plan afin de pouvoir poursuivre vos travaux dans les applications ArcMap et ArcCatalog durant l'exécution de ces tâches. Ceci représentait un gain de temps notable pour les utilisateurs mais ces tâches s'exécutaient encore dans un environnement 32-bit même sur des machines équipées de processeurs 64-bit. Aujourd'hui, grâce à l'installation de ce média "ArcGIS for Desktop Background 64-bit Geoprocessing", l'environnement d'exécution des géotraitements est remplacé par une version 64-bit. Ainsi, vos scripts, vos modèles et vos outils exécutés en arrière-plan seront plus rapides et exploiteront potentiellement des quantités de mémoires plus importantes que s'ils sont exécutés dans les applications 32-bit.

Pour tirer profit de l'exécution en 64-bit sur vos géotraitements, il suffira d'activer l'exécution en arrière-plan dans les options de géotraitements.


Quels gains de performance attendre ?

Il est toujours difficile d'annoncer, de manière générale, des chiffres sur les performances des géotraitements. En effet, les géotraitements sont tous différents dans leur consommation de CPU, de mémoire ou d'opération de lecture/écriture sur les disques ce qui rend compliqué toute généralisation. Pour donner des ordres de grandeur, je me suis livré à un rapide test sur quelques géotraitement typiques en mesurant le temps d'exécution, sur une même machine, en 32-bit et en 64-bit. Comme vous le constaterez dans mon tableau des résultats, les temps de traitement peuvent être divisés par 7 (86%) pour certains traitements.


Disponibilité du SP1

Le Service Pack 1 est disponible depuis quelques jours pour la version anglaise d'ArcGIS 10.1, il le sera début janvier 2013 pour la version française d'ArcGIS 10.1. Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette page de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Home Budget Ideas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.