Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Online - Storytelling cartographique 1/2

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que toute carte raconte une histoire. Même les cartes les plus simples ont un message à communiquer. Une méthode efficace pour offrir à vos cartes web une expérience utilisateur améliorée, c'est d'utiliser un des nombreux modèles d'application "Storytelling" proposés par ArcGIS Online. Cette liste de modèles évolue et se complète régulièrement, voici quelques conseils pour en tirer profit.

Les modèles d'applications d'ArcGIS Online 

Lorsque vous concevez une carte web sur ArcGIS Online, vous pouvez la publier au travers d'applications web. Pour cela, ArcGIS Online propose des modèles d'applications web qui peuvent être configurées puis publiées et hébergées sur la plateforme de Cloud Esri dans un contexte sécurisé. 

Pour accéder à la liste des modèles disponibles, vous ouvrirez tout d'abord votre carte web dans la visionneuse intégrée d'ArcGIS Online. Cliquez ensuite sur le bouton "Partager". 


Vous cliquerez ensuite sur le bouton "Créer une application Web". 


Différents modèles d'applications sont alors proposés. Vous pouvez les prévisualiser, les télécharger ou les publier. Lorsque vous choisissez l'option "Publier", un nouvel élément est créé dans vos contenus. Cet élément est une application web, basée sur le modèle choisi et alimentée par votre carte web. 

 

L'application peut être paramétrée à l'aide du bouton "Configurer l'application". 
 

La page de configuration permet de modifier certains éléments de l'application, ils varient selon le modèle choisi. Dans l'exemple que j'ai choisi, l'utilisateur peut définir le titre de l'application, l'écran de démarrage pour introduire le sujet ainsi que la liste des cartes présentées dans l'application.

Une fois paramétrée, votre application est prête à être diffusée. Vous pouvez la partager avec les utilisateurs et les groupes de votre choix. Vous pouvez ouvrir l'application Montgomery Botanical Center Champion Trees, un exemple basé sur le même modèle que celui utilisé dans cet article. 


 


Enfin, on notera que les modèles d'application d'ArcGIS Online peuvent également être téléchargés pour être ensuite personnalisés et publiés sur vos propres serveurs. 

 

Ces modèles, dont vous posséderez l'ensemble du code source, constituent un excellent point de départ pour construire des applications HTML5/JavaScript exploitant des cartes web ArcGIS Online ou des services web ArcGIS Server. 
 

D'autres possibilités sont offertes aux utilisateurs d'ArcGIS Online pour élargir la palette des modèles d'application, je détaillerai cela dans un second article.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: