Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2011 - GeoDesign 3D avec CityEngine

Lors de la plénière de SIG 2011, j'ai présenté la nouvelle solution d'Esri pour la modélisation de villes virtuelles en 3D: CityEngine. Devant le succès et les questions qu'elle a suscitées, je reviens rapidement la nouvelle solution de GeoDesign 3D d'ArcGIS.


CityEngine est une technologie Esri provenant d'une société Suisse (Procedural) acquise par Esri Inc. juste avant l'été. CityEngine permet la génération de modèles 3D grâce à la combinaison de données 2D (ou 3D) de votre SIG ArcGIS et de règles procédurales plus ou moins sophistiqués.

Les données SIG 2D dans CityEngine

La définition des règles procédurales dans CityEngine

Les modèles 3D générés à partir de mes entités 2D issues d'ArcGIS

La puissance de CityEngine est de pouvoir paramétrer ses propres règles tout en restant souple (chaque élément peut avoir des règles différentes redéfinies manuellement) mais aussi ouverte aux nombreux formats 3D du marché (en entrée comme en sortie). L'intérêt pour les utilisateurs ArcGIS est de disposer d'un outil permettant de créer rapidement des modèles 3D à partir des données du SIG et de pouvoir exploiter ces modèles avec les fonctions d'analyse d'ArcGIS. Couplé à ArcGIS, CityEngine permet une démarche de GéoDesign 3D dans laquelle différents scénarii de projet ou différentes simulations peuvent prendre place dans vos analyses SIG.

La création d'une nouvelles passerelle dans ma scene 3D CityEngine

A très courts termes (d'ici la fin de l'année) une première version de CityEngine sera disponible. Celle-ci exploitera le moteur de projection d'ArcGIS et accédera aux données SIG via les formats Shapefile et COLLADA. Une seconde version sera disponible en même temps qu'ArcGIS 10.1 (printemps 2012) intégrant directement les Géodatabases. J'aurai l'occasion de revenir en détail sur ce sujet dans les prochains mois.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: