Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2011 - L'intégration du Lidar dans ArcGIS 10.1

Je l'avais évoqué rapidement cet été à l'occasion de la conférence Esri à San Diego. Aujourd'hui lors de la plénière, mon collègue Mehdi a présenté plus en détails quelques innovations intéressantes d'ArcGIS 10.1 concernant l'utilisation de données Lidar. 


Cette technologie de collecte aéroportée de données par impulsions laser génère des volumes de données (ponctuelles) très importants. Sa gestion et son usage dans un SIG est donc un véritable challenge qui ne peut être adressé qu'avec un modèle de données et des fonctionnalités adaptées. C'est ce que proposera la version 10.1 avec une notion de "LAS Dataset" (LAS étant le format le plus courant pour les données Lidar) permettant l'indexation et l'affichage haute-performance grâce à un système de filtrage à la volée adaptant la densité de points à l'échelle d'affichage et ceci dans ArcMap (en 2D) ou dans ArcScene (en 3D). 

De nombreuses fonctionnalités seront également ajoutées pour pouvoir calculer des représentations dérivées (ombrage, pentes, courbe de niveaux,…), filtrer les points (points au sol, bâtiments, végétation, …) ou encore afficher des profils. ArcGIS permettra également de reclasser les points selon les catégories prévues dans les fichiers LAS. 

 
ArcGIS 10.1 permettra également l'usage de Lidar dans les mosaïque de raster ce qui permettra les publier sur le Web via des services d'imagerie. Traitées à la volée, les données Lidar seront rendues sous la forme d'un raster de type MNE, ombrage, pente, … Comme pour n'importe quelle mosaïque raster, il sera possible d'extraire les données Lidar directement par une requête sur le service.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: