Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Passer ses fonds de cartes en niveaux de gris - 1/4

 

Cette semaine, l'actualité Esri rejoint l'actualité cinématographique. En effet, depuis quelques jours, Esri propose un nouveau fond de carte en niveaux de gris (World Light Gray Map) pour construire vos cartes dans les applications ArcGIS bureautiques, web et mobiles. L'objectif de cette nouvelle "basemap" est de disposer d'un fond de carte plus neutre et de mettre plus en valeur visuellement les données thématiques que vous présentez dans votre carte. 

Ce nouveau fond de carte est disponible dans toutes les applications ArcGIS à partir de la fenêtre habituelle d'accès aux fonds de cartes ArcGIS.


Actuellement, le fond de carte World Light Gray ne propose pas encore de grandes échelles sur l'Europe (il est actuellement limité au 1:2 000 000), mais ce sera le cas d'ici quelques mois.
 
 Le fond de carte "World Gray Map" sur la France

En attendant, des solutions alternatives existent pour utiliser les fonds de cartes en ligne habituels d'Esri (ou d'Esri France) en nuances de gris. 


Dans une de mes démos de la conférence SIG 2011, j'ai présenté une application web affichant des informations de trafic sur le fond de carte ArcGIS Online (World Street Map) en niveaux de gris alors qu'il s'agit d'un fond de carte nativement en couleur. Après la conférence, certains clients m'ont demandé comment j'avais réalisé cette d'application. Je prends donc le temps de 3 articles pour expliquer comment on peut créer ce type d'affichage cartographique en Flex, en Silverlight et en JavaScript.

Rendez-vous donc dans les prochains jours pour la suite...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: