Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (4/7)
Un des principaux objectifs d'INSPIRE est de facilité le partage de données géospatiales. Pour cela, les organisations concernées doivent d'une part créer et maintenir un catalogue de métadonnées des ressources dont elles disposent, et d'autre part diffuser ce catalogue pour permettre aux utilisateurs de rechercher et de découvrir ces ressources. Pour répondre à ce besoin de publication, de découverte et d'utilisation des métadonnées, la directive INSPIRE définit des règles d'implémentation pour la structure des métadonnées et introduit un type de services réseau pour la recherche et à la consultation de métadonnées dans un catalogue: les "Discovery Services" (Services de découverte).
La structure de métadonnées INSPIRE et les services de découvertes INSPIRE sont pris en charge par ArcGIS for INSPIRE et plus particulièrement par le composant "Geoportal Server".
Le composant Geoportal Server d'ArcGIS for INSPIRE
Le Geoportal Server constitue une partie importante d'ArcGIS for INSPIRE en prenant en charge toutes les fonctionnalités liées à la création, à l'administration et à la publication d'un catalogue de métadonnées. Totalement indépendant de toute autre technologie Esri, le catalogue de métadonnées est stocké dans une base de données et il est accessible via différentes normes et standards dont ceux imposés par la directive INSPIRE.
Au dessus de ce moteur, Geoportal Server propose une application web (le Géoportail) qui expose au travers d'une interface utilisateur conviviale les fonctions permettant de rechercher, de visualiser, d'importer, de saisir, de mettre à jour, de gérer les droits et de publier les métadonnées. L'application propose également d'autres fonctions comme la prévisualisation des ressources cartographiques en ligne, la recherche fédérée dans d'autres catalogues ou encore une interface pour le téléchargement de données.
Le catalogue de métadonnées
La structure des métadonnées INSPIRE est basée sur les normes ISO 19115 (pour les jeux de données) et ISO 19119 (pour les services) et sur la norme d'implémentation XML ISO 19139. Cependant, INSPIRE introduit des contraintes spécifiques qui sont décrites dans ce document.
Dans Geoportal Server, le catalogue de métadonnées et l'ensemble des informations liées à la gestion des métadonnées (moissonnages, synchronisation, autorisations d'accès, …) sont stockés dans une base de données Oracle (10g, 11g), PostgreSQL (8.3, 8.4) ou SQL Server (2005, 2008). Le stockage et l'indexation de métadonnées peut se faire selon différentes normes Dublin Core, FGDC, ISO 19115 Profil INSPIRE et ISO 19119 Profil INSPIRE. Les profils de métadonnées et les éditeurs en ligne correspondant peuvent être personnalisés.
Les services de Découverte INSPIRE
Les services de Découverte INSPIRE sont des services web permettant aux utilisateurs, via des échanges de messages normalisés (OGC CSW 2.0.2), d'interroger un catalogue de métadonnées et d'obtenir en retour des informations sur les ressources correspondant aux critères de recherche. Ce processus d'échange de messages peut également être utilisé entre deux serveurs pour synchroniser (on parle aussi de moissonnage) tout ou partie de leur catalogue de métadonnées.
En standard, Geoportal Server permet de publier son catalogue de métadonnées selon les pré-requis INSPIRE (c'est-à-dire en CSW 2.0.2 avec le profil ISO AP 1.0). L'URL d'accès aux capacités CSW d'un service de découverte INSPIRE publié par Geoportal Server est du type:
http://geoportal/csw?Service=csw&Request=GetCapabilities&Version=2.0.2
Par exemple:
http://88.191.74.143:8080/geoportal/csw?service=csw&request=getcapabilities&version=2.0.2
Le catalogue de métadonnées est également accessible à d'autres interfaces ( Rest, OpenSearch, HTML, GeoRSS, KML, …) facilitant ainsi l'intégration d'outils de recherche vers votre catalogue dans tout type d'application (bureautique, mobile ou web).
Dans INSPIRE, deux approches sont envisageables pour l'interrogation de différents catalogues de métadonnées. La première consiste à faire envoyer plusieurs fois la même requête vers chacun des catalogues.
La seconde approche consiste à n'envoyer qu'une seule fois la requête à un premier catalogue de métadonnées qui se charge de la propager vers les différents catalogues. Dans ce cas, une variante peut consister à moissonner les catalogues
Chacune des approches possède des avantages et des inconvénients qui sont évoqués dans le guide technique d'implémentation des services de découverte INSPIRE.
Le tableau ci-dessous présente les opérations CSW supportées par Geoportal Server (la colonne Binding correspond aux implémentations disponibles). Les opérations décrites comme obligatoires par le standard CSW 2.0.2 sont implémentées par GEoportal Server ainsi que l'opération optionnelle Transaction qui permet la création, la modification et la suppression de métadonnées.
0 comments :
Enregistrer un commentaire