Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (2/7)

Après avoir évoqué la fourniture, dans ArcGIS for INSPIRE, d'un modèle de données permettant de concevoir une Géodatabase implémentant les schémas de données décrit dans l'annexe 1 de la directive européenne. Une fois que les données sont chargées dans votre Géodatabase INSPIRE, vous pouvez mettre en place vos premiers services de visualisation INSPIRE.



Notion de View Service (Service de Visualisation) INSPIRE

L'objectif des services de visualisation INSPIRE est pouvoir visualiser, selon un protocole simple, les couches géographiques d'une carte publiée par une organisation. Le guide technique d'implémentation des View Services INSPIRE, recommande l'usage de services WMS 1.3 (ISO ISO19128:2005).

La directive INSPIRE introduit cependant des fonctionnalités supplémentaires par rapport au WMS standard en particulier de pouvoir associer des métadonnées décrivant le service de visualisation ainsi que les différentes couches qui le compose. La directive impose que ces métadonnées puissent être accessibles via un "GetCapabilities" sur le service WMS ainsi que via les services de découverte (nous en reparlerons plus tard).

Extrait d'un GetCapabilities sur un service de visualisation INSPIRE

Un autre point important que précise également le guide d'implémentation c'est que les services de visualisation doivent pouvoir renvoyer leur description (Capabilities) et leurs messages d'exceptions dans différentes langues. Le paramètre LANGUAGE dans les requêtes WMS est alors utilisé pour préciser la langue avec laquelle on veut accéder au service.

Toutes ces spécificités sont prises en charge par l'extension ArcGIS for INSPIRE qui offre les capacités supplémentaires nécessaires au niveau d'ArcGIS Server mais également au niveau d'ArcGIS Desktop pour le paramétrage des services.


Publier des services de visualisation INSPIRE avec ArcGIS

Concrètement, la démarche de publication d'un service INSPIRE est très similaire à la publication de n'importe quel autre service de carte ArcGIS.

Pour publier un service de visualisation vous devez construire un document ArcMap à partir de couches issues d'une Géodatabase au modèle INSPIRE. Pour ajouter rapidement des jeux de données INSPIRE dans un document vous pouvez utiliser l'assistant proposé dans les outils "INSPIRE" qui s'ajoutent automatiquement dans ArcMap après l'installation d'ArcGIS for INSPIRE. Cet assistant permet de sélectionner un ou plusieurs thème INSPIRE et d'ajouter automatiquement l'ensemble des couches et tables relatifs à ce thème.


Une fois les propriétés d'affichage définies sur chacune des couches vous pouvez publier la carte sous la forme d'un service de carte classique (MXD) ou d'un Optimized Map Service (MSD).

 

Lors de la publication, il suffira de choisir les capacités WMS et INSPIRE View.

 

Une fois démarré, vous pouvez tester votre service de visualisation dans n'importe quel client WMS du marché dont, bien sûr, des clients WMS Esri comme ArcGIS Explorer, ArcGIS Desktop ou les API Web ArcGIS (Flex, Silverlight ou JavaScript).

 
Affichage d'un service de visualisation INSPIRE
publié par ArcGIS dans l'application non-Esri (Gaïa de The Carbon Project)

On remarquera que les services de visualisation INSPIRE publiés par ArcGIS proposent le style SLD requis par défaut par la directive (INSPIRE:DEFAULT) mais aussi des styles supplémentaires permettant des variantes d'affichage adaptés aux thèmes contenus dans votre service de visualisation. L'administrateur peut également compléter cette liste de style en ajoutant ses propres SLD.

   
Liste des styles SLD disponibles par défaut sur un service
de visualisation contenant le thème Cadastral
Parcels

Autre remarque, les systèmes de coordonnées disponibles dans les services de visualisation INSPIRE publiés par ArcGIS respectent la liste des CRS spécifiés par la directive.

  Liste des codes EPSG des CSR exposés par un service de visualisation
INSPIRE publié par ArcGIS

Pour paramétrer les métadonnées de votre service de visualisation, vous devrez arrêter votre service puis modifier ses propriétés. Vous indiquerez alors les différentes langues que vous souhaitez prendre en charge et saisirez les métadonnées dans chacune de ses langues.



Afin de capitaliser entre plusieurs services, vous pouvez enregistrer vos métadonnées dans un fichier pour les réutiliser avec un autre service.

Interface d'ArcGIS Desktop pour la saisie des métadonnées
d'un service de visualisation INSPIRE


Après avoir édité les métadonnées de votre service, il suffit de redémarrer le service de visualisation pour qu'elles soient publiées.


Un service de visualisation INSPIRE est avant toute chose un service ArcGIS Server, ce qui veut dire qu'il peut continuer à être consommer par tous les clients Esri sans passer par l'interface WMS. Ceci veut également dire que l'administration générale d'un service de visualisation INSPIRE se fait exactement de la même manière que n'importe quel autre service de carte ArcGIS Server.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: