Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils à la carte: Gérer ses propres dégradés de couleurs


Représenter des couches d'entités ou des couches rasters par classes de valeurs est une opération courante qui nécessite souvent l'utilisation de dégradés de couleurs. ArcGIS propose une large gamme de dégradés de couleurs au travers des différents fichiers de styles standards. Au-delà de ces dégradés standards, vous pouvez allez beaucoup plus loin en créant votre propres dégradés. Cet article décrit à la fois la procédure permettant de gérer ses propres dégradés de couleurs ainsi que les capacités de personnalisation de la légende que l'on peut spécifier lorsqu'on utilise ces dégradés. J'utilise ici la version 10 d'ArcMap mais les fonctionnalités sont également disponibles dans les versions précédentes.


Dans ArcMap, cliquer sur la commande Gestionnaire de styles à partir du menu Personnaliser.


Ouvrir le fichier de style correspondant à votre profil (ou un autre si vous désirez partager votre dégradé avec d'autres utilisateurs).

Cliquer sur la catégorie Dégradé de couleurs.

Par un clic droit dans la zone de droite, exécuter la commande Nouveau puis sélectionner la commande Dégradé de couleurs multi-parties.


Cliquer sur le bouton Ajouter puis sélectionner Dégradé de couleurs algorithmique afin d'ajouter un premier dégradé, il constituera la première partie de votre dégradé.


Recommencer cette opération pour composer votre dégradé. Vous prendrez garde à bien débuter chaque dégradé avec la couleur de fin du dégradé précédent.


Une fois que vous avez validé les différentes parties de votre dégradé , cliquer sur le bouton OK pour l'enregistrer dans votre fichier de styles.


Si nécessaire renommer votre dégradé pour lui donner un intitulé plus parlant. Une bonne stratégie peut consister à le préfixé par un caractère comme "@" afin de le faire apparaître en première position dans les différentes boîtes de dialogue d'ArcGIS.


Fermer le Gestionnaire de Styles. Vous pouvez maintenant utiliser ce nouveau dégradé pour définir la symbologie de vos couches. On notera que votre dégradé sera désormais accessible dans n'importe quelle session ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe.

Après avoir sélectionné votre Dégradé de couleurs, vous pouvez améliorer l'étiquetage de celui-ci dans la légende en cliquant sur le bouton Etiquetage.


Cette boîte de dialogue permet d'ajouter différentes étiquettes intermédiaires le long de votre dégradé afin de compléter votre légende par des repères et la rendre plus lisible.


Dans cette boîte de dialogue, vous pourrez modifier le nombre d'intervalles, les valeurs intermédiaires, les étiquettes mais aussi les couleurs intermédiaires de votre dégradé. En modifiant les couleurs, vous modifiez automatiquement la progression des couleurs de votre dégradé.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: