Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG et services en ligne (2/2)

Deuxième partie de mon article concernant les SIG et les services en ligne pour parler plus particulièrement d'ArcGIS Online.

ArcGIS Online est la solution proposée par ESRI pour prolonger et étendre les outils SIG bureautiques et serveur de la plateforme ArcGIS. Depuis la version 9.3.1, ArcGIS Online est beaucoup plus que la plateforme de diffusion de services web qu'elle était ces dernières années.

ArcGIS Online, plateforme de services en lignes

ArcGIS Online est tout d'abord une plateforme offrant des services de cartes et des services de tâches. Nous avons déjà évoqué dans arcOrama cet aspect de la plateforme qui est complétée en France par les services web ESRI France (Cartosphère). Certains de ces services sont gratuits (Standard) et d'autres nécessitent un abonnement payant (Premium).



ArcGIS Online, plateforme de développement d'applications web

ArcGIS Online est également la plateforme hébergeant les APIs de Web Mapping ArcGIS (JavaScript, Flex et Silverlight) ainsi que l'ensemble de la documentation, des exemples de code et des services web exemple associés à ces SDK. Accessibles en ligne, ces APIs peuvent être gratuites ou payantes selon le type d'usage (commercial ou non) et les services consommés (ceux d'ArcGIS Online ou vos propres services ArcGIS Server).



ArcGIS Online, plateforme de partage

Dernier point important, ArcGIS Online est désormais une plateforme collaborative via laquelle n'importe quel utilisateur ArcGIS peut, gratuitement, partager ses données et ses cartes avec tout le monde ou avec simplement avec un groupe d'utilisateurs déterminé.



La plateforme offre également la possibilité d'associer des métadonnées à chaque contenu mis en partage afin de faciliter la recherche sur ces contenus.



Pour illustrer cette notion de partage de contenus SIG sur ArcGIS Online, nous avions réalisé cette démonstration lors de la conférence SIG 2009.




Enfin, la plateforme permet de déclarer des services de carte ArcGIS Server qui pourront être visualisés sur la plateforme voir même être combinés à d'autres services disponibles sur ArcGIS Online pour construire un mashup. Cette composition de carte peut même s'enregistrer, se documenter et se partager avec d'autres utilisateurs.



ArcGIS Online demain

Le développement d'ArcGIS Online va continuer d'évoluer selon ces différents axes. L'offre de services web de données et de tâches va rapidement s'enrichir. Les services web existant vont également évoluer notamment en ce qui concerne les schémas et la projection des caches qui seront dans les prochains mois callés avec ceux de Google Maps et de Bing Maps. Dans quelques mois également, les utilisateurs pourront, grâce à ArcGIS 9.4, packager plus facilement les documents ArcMap et les modèles de Géotraitement afin de les partager encore plus facilement sur ArcGIS Online directement à partir de leur outil bureautique.

A moyen termes, d'autres évolutions majeures arriveront sur la plateforme ArcGIS Online pour permettre aux utilisateurs d'aller plus loin que le partage de fichiers et la composition de cartes en ligne. L'idée est de pouvoir proposer aux utilisateurs de diffuser à la volée, à partir d'ArcGIS online, des services web basés sur leurs Layer Packages, leurs Map Packages ou leurs Geoprocessing Packages. On parlera alors véritablement de Cloud Computing au service des applications SIG …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: