Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Bien démarrer avec Collector for ArcGIS

Collector for ArcGIS est une des applications clés de la plateforme ArcGIS en adressant, comme son nom l'indique, les besoins de collecte de données sur le terrain. Intégré à votre plateforme SIG, Collector for ArcGIS est une application gratuite qui permet de consulter, de modifier et de saisir des données SIG à l'aide d'un appareil mobile (Android, iOS et bientôt Windows), ceci que vous soyez connecté, partiellement connecté ou pas connecté du tout à internet.

  
L'application repose sur un processus simple en 4 étapes:
  1. Publier des services web ArcGIS basés les données du SIG,
  2. Préparer une carte web contenant les différentes couches à emmener sur le terrain,
  3. Exploiter cette carte web pour consulter, modifier ou saisir de nouvelles données depuis votre appareil mobile (qu'il soit connecté ou non à internet)
  4. Synchroniser les mises à jour entre l'appareil et la base de données SIG
Découvrir Collector for ArcGIS
  
Si vous n'avez pas encore évalué l'application Collector for ArcGIS, je vous recommande de commencé par visualiser la vidéo ci-dessous qui explique le processus complet, de la préparation des données dans ArcGIS Desktop jusqu'à la collecte de données sur le terrain et la synchronisation des mises à jour.


  
Maintenant que vous maîtrisez les notions de base de Collector for ArcGIS, je vous conseille également de visualiser la vidéo ci-dessous qui explique le mécanisme de fonctionnement en mode déconnecté.
 


Collector for ArcGIS continue à évoluer régulièrement avec une road map très riche pour l'année 2015. Depuis quelques semaines la version 10.3 est disponible pour la plateforme Android, elle arrivera dans quelques jours sur la plateforme iOS. Je reviendrai sur les nouveautés de cette version 10.3 très rapidement.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour cette video très instructive.
Une question : est-il possible d'autoriser seulement la MàJ des attributs et d'interdire la modification de la position XY d'un objet (y compris donc la création ou la suppression) ?
Philippe Musson
Ville d'Annecy

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Philippe,

Oui, c'est une nouveauté de la version 10.3. Collector for ArcGIS honore désormais les restrictions de mise à jour qui ont été définies au niveau de la Feature Layer dans le portail ArcGIS. Pour mémo, la version 10.3 sur Android est déjà dispo et pour iOs il faut attendre encore quelques jours.

Philippe TAVAUD a dit…

Très intéressantes les vidéos, très didactiques et pédagogiques. Même un béotien comme moi à tout compris.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous contacte car nous n’arrivons plus à télécharger notre couche base "y" (nom fictif) pour une utilisation hors ligne sur l’application Collector.

Pourtant, nous n’avons pas fait de modification sur cette couche. Tous les paramètres permettent bien un mode déconnecté

Seulement, lorsque la carte a été télécharger hors ligne, il nous est impossible de cocher la couche «y". La cellule est grisée

merci de votre retour

Cdt

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Difficile de faire le diagnostique avec ces éléments, pouvez-vous me contacter par email (glavenu-at-esrifrance.fr) et me donner plus de détails (type de service ArcGIS: Online / Server, le workflow exact, copie d'écran, ....)). Vous pouvez également contacter le support technique d'Esri France.

samuel pereira-dias a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
samuel pereira-dias a dit…

Bonjour,

Merci pour ces vidéos.

Nous sommes dans le développement d'outils de saisies de données sur le terrain, à l'aide d'une tablette androïde.

Est il possible d'importer des donnes raster (type orthophoto et IGN) sur Collector?

D'avance merci.

Samuel

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour un usage en mode on-line:

Il est possible d'afficher vos propres fonds de carte ou ceux du géoportail de l'IGN. Pour cela, il faut que le tiled map service soit référencé sur votre portail ArcGIS et que vous l'ajoutiez ensuite dans la carte web que vous utiliserez dans Collector. Si vous n'avez pas accès aux services du Géoportail IGN dans vos solutions ArcGIS, vous pouvez contacter votre interlocuteur pour vérifier sous quelles conditions votre organisation peut y accéder via Esri France.

Pour un usage en mode off-line:

Pour vos propres fonds de carte, vous pourrez activer l'option permettant le téléchargement des tuiles au moment de la publication de votre tiled map service. Il est également possible de créer votre paquetage de tuiles (tiles package) avec l'application ArcMap et de le copier directement sur le téléphone.

Pour les fonds de carte issus du Géoportail IGN, il n'est pas possible d'activer le téléchargement des tuiles pour un usage off-line.