Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Open Data, une clé qui va ouvrir vos données


Dans de nombreuses organisations publiques ou privées, la question se pose aujourd'hui d'engager une démarche d'ouverture de données. L'objectif est à la fois d'aller vers plus de transparence vis à vis des citoyens, des usagers, des clients... mais aussi d'accélérer le développement et l'innovation en offrant un accès plus simple, plus direct et gratuit aux données de votre organisation. Evidement, la majorité de ces données sont géographiques. Cette démarche d'ouverture de données est donc une formidable opportunité de valoriser les données de votre SIG et, par conséquent, votre travail et vos investissements sur la collecte, la validation et la maintenance de vos bases de données géographiques. Cependant, cette opportunité s'accompagne aussi d'attentes du point de vue des utilisateurs et des contraintes des propriétaires (ou gestionnaires) de ces données. 

L'Open Data du point de vue du propriétaire des données

Une fois décidée et acceptée l'idée de diffuser une partie de ses données de manière ouverte, la question première qui se pose est celle de l'organisation et le coût de cette diffusion.  Il est donc souhaitable que la mise en place d'un site web Open Data soit la moins coûteuse possible qu'elle ne constitue pas le nième projet informatique de plus pour votre organisation. A ce titre, la solution optimum est souvent celle qui s'appuie le plus étroitement à l'infrastructure existante.

Cette démarche d'ouverture est très souvent une mission supplémentaire qui s'impose aux administrateurs de données, elle doit donc être simple à mettre en oeuvre tant à initialisation qu'en phase d'exploitation. Ces administrateurs ne pouvant généralement pas accorder beaucoup de temps supplémentaire à la maintenance de bases de données et de métadonnées spécifiques à l'Open Data, la solution doit permettre une gestion unifiée des données, qu'elles soient utilisées par le grand public ou au sein de l'organisation. La même donnée doit pouvoir être créée, gérée, maintenue et documentée une seule fois et un seul endroit. Ceci est le pré-requis pour assurer la qualité et la fraîcheur des données ouvertes.

L'Open Data du point de vue des utilisateurs

Pour les citoyens ou les développeurs d'applications qui souhaitent utiliser vos données, les besoins sont assez simples et se résument en 3 points:
  • disposer d'un site sur lequel on peut facilement rechercher et explorer les données disponibles.
  • pouvoir télécharger ou interroger en ligne les données en un seul clic, et ceci dans des formats standards de l'Open Data.
  • être certains que les données qu'il récupère sont complètes, validées et toujours à jour.

ArcGIS Open Data

Depuis quelques semaines, la plateforme ArcGIS Online s'est enrichie de nouvelles capacités qui permettent la mise en ligne d'un site web Open Data en prenant en compte à la fois les contraintes des propriétaires (ou gestionnaires) des donnés et les attentes. ArcGIS Open Data est une nouvelle capacité d'ArcGIS Online qui permet de diffuser, via un site "Open Data" configurable, certains jeux de données déjà référencés et documentés sur le portail ArcGIS de votre organisation. 

Le portail ArcGIS Open Data de la ville de Détroit (USA)

Le premier point important d'ArcGIS Open Data c'est qu'en quelques clics, vous activez un site web grand public dont l'interface est focalisée sur la recherche et la découverte des données, avec la possibilité de les télécharger dans les formats standards de l'Open Data (csv, kml, shp, GeoJSON, ....). L'administrateur, à travers un ou plusieurs groupes ArcGIS Online, définit les jeux de données qu'il souhaite exposer sur le site Open Data.

Exemple d'interface de téléchargement d'un jeu de données ArcGIS Open Data

Le second point fort d'ArcGIS Open Data c'est que les jeux de données publiés sont directement issus de vos services web existants (qu'ils soient hébergés sur ArcGIS Online ou diffusés via ArcGIS Server). Ainsi aucune base de données spécifique n'est créée pour le site Open Data, il n'y a donc aucune réplication de données. Ceci permet de garantir la fraîcheur et la qualité des données que vous diffusez et ceci sans effort supplémentaire par rapport à vos processus actuels.

Interface de paramétrage des groupes référençant vos données ouvertes

Le troisième point fort d'ArcGIS Open Data est d'être inclus dans ArcGIS Online. Ce n'est pas un nouveau produit mais juste des fonctionnalités supplémentaires qui ont été ajoutées à votre portail ArcGIS Online. Il n'y a donc aucun coût supplémentaire à déployer un (ou plusieurs) site(s) web Open Data. 

Activation et accès à la configuration de vos sites Open Data depuis
la console d'administration d'ArcGIS Online

On notera aussi que l'activation d'un site web Open Data n'entraine pas de consommation de crédits supplémentaires. En effet, le fait que des utilisateurs téléchargent vos données ouvertes sur votre site ArcGIS Open Data, cela se traduit par des requêtes sur vos services web et de l'utilisation de bande passante sur la plateforme... ce qui n'a jamais consommé de crédit sur ArcGIS Online.

Lors de la plénière de la conférence SIG 2014, j'ai présenté l'exemple du site Open Data réalisé en quelques jours avec le SIG mutualisé de Brest Métropole Océane et du Pays de Brest. Je reviendrai en détails sur cet exemple dans un prochain article.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: