Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Editor for OpenStreetMap en version 1.1 finale


Après plusieurs mois de phase beta, de nombreuses corrections et optimisations, Ersi vient de publier la première version 1.1 d'ArcGIS Editor for OpenStreetMap. Cet Add-On pour ArcGIS Desktop propose une série d'outils permettant de créer, de mettre à jour puis de poster des données OpenStreetMap à partir d'un poste ArcGIS Desktop (ArcView, ArcEditor ou ArcInfo). Sans rentrer trop dans les détails, je résume les principales fonctionalités qui sont proposées aux utilisateurs d'ArcGIS qui souhaitent contribuer à l'enrichissement de cette base de données collaborative tout en exploitant la richesse de leur environnement SIG.

La première étape consiste à extraire les données de la base OpenStreetMap sur votre zone de travail afin de les enregistrer en local dans une Géodatabase Fichier ou dans une Géodatabase Enterprise. Pour cela un outil de Géotraitement vous permettra de spécifier la base de données, l'étendue géographique ainsi que les classes d'entités à extraire.


Une fois les données extraites en local, vous allez pouvoir utiliser les outils standards d'ArcMap pour ajouter, modifier ou supprimer des entités dans les différentes classes d'entités. Pour cela, ArcGIS Editor for OpenStreetMap peut créer des extensions de classes et appliquer automatiquement des symbologies afin de fournir des comportement avancés lors des phases de mise à jour (modèles d'entités et fiches attributaires avancées basées sur les listes de codes du modèle OpenStreetMap). 


Les modèles d'entités OpenStreetMap dans ArcGIS 10

La saisie des attributs des entités OpenStreetMap dans ArcGIS 10

Un des points intéressant de l'Add-On c'est que l'on peut poster ses mises à jour directement sur les serveurs d'OpenStreetMap en gérant les conflits potentiels avec des modifications réalisées dans le même temps par d'autres contributeurs. Une interface spécifique est fournie via la commande "OSM Conflict Editor" de la barre d'outils "OpenStreetMap" pour gérer ces conflits.


Le code source d'ArcGIS Editor for OpenStreetMap est disponible en Open Source via CodePlex (Projet .Net en C#). Pour les contributeurs les plus réguliers d'OpenStreetMap, vous pouvez contribuer à l'enrichissement de ces outils et à leur documentation associée. Par exemple, si quelques contributeurs sont motivés, la traduction en français est réalisable assez facilement via des fichiers de ressources.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

JFM_AURH a dit…

Belle démarche, merci.
Malheureusement pour le premier test, "load OSM File", je me heurte au message d'erreur "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet".. Je pense qu'il faut d'abord modéliser la géodatabase avec un téléchargement par défaut d'une petite emprise qui a pour effet d'importer le modèle?
Merci, à suivre...