Concept de Web Map (3/4)
Après avoir décrit dans mon précédent article les deux principaux outils de conception de Web Map, essayons aujourd'hui de voir comment partager ces cartes en ligne et comment les consommer dans différentes applications.
Partager une Web Map
Comme toute ressource publiée sur ArcGIS Online la Web Map est, par défaut, accessible uniquement à la personne qui l'a publié. Vous pouvez ensuite la partager avec tout le monde ou simplement avec un ou plusieurs groupes d'utilisateurs de votre choix. Cette opération s'effectue à partir de la fiche descriptive de la Web Map sur ArcGIS.com.
Consommer une Web Map
La Web Map est en quelque sorte un MXD (allégé) pour les cartes en ligne. Il contient une définition unique du contenu d'une carte en ligne et ceci pour l'ensemble du système ArcGIS. Ainsi, toutes les applications clientes ArcGIS savent les afficher et les exploiter (voir la liste des applications dans mon premier article). Ces applications disposent de capacités intégrées pour faire des recherches sur ArcGIS Online sans ouvrir le moindre navigateur.
Une fois la Web Map trouvée, il suffit de l'ajouter dans l'application. Vous pouvez alors naviguer sur la carte, interroger des entités, exécuter les requêtes prédéfinies, afficher les pop-ups …
Au-delà des applications ArcGIS, une Web Map peut également s'intégrer très facilement dans une page HTML afin d'incorporer des cartes dynamiques dans n'importe quel site web. Pour cela, il suffira de Copier/Coller un bloc de code HTML que l'on récupère dans les propriétés de la Web Map.
Pour illustrer toutes les étapes de la conception à l'utilisation d'une Web Map je vous propose cette vidéo que j'ai réalisée à partir de l'exemple pris dans mon deuxième article.
Une Web Map décrit le contenu d'une carte en ligne, elle ne contient aucune données à par quelques propriétés d'affichage et quelques éléments d'habillage (Map Notes), sa taille est donc très petite (quelques Ko). Elle est généralement hébergée sur ArcGIS Online mais peut aussi être diffusée par votre propre ArcGIS Server. C'est ce que nous détaillerons dans le dernier article de cette série.
0 comments :
Enregistrer un commentaire