Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Développer avec l'API ArcGIS for iOS


La sortie récente de l'iPad 2 le démontre, une fois de plus, que le succès de la plateforme iOS ne se dément pas. Ces jours derniers, avec les premières étapes de nos forums SIG, nous avons démontrez à plusieurs reprises l'usage d'ArcGIs sur des iPad ou des iPhone. J'ai pu constater sans trop de surprise, l’intérêt et et toutes les questions que suscite la diffusion des cartes de son SIG sur ces types de périphériques mobiles.

Dans de nombreux cas, la réponse est l'usage de l'application standard ArcGIS for iOS qui répond aux besoins de découverte, de consultation ou de collecte de données et ne nécessite donc pas le moindre développement. Il est alors simplement nécessaire de publier les services de cartes (Map Services) que vous souhaitez diffuser et de construire les cartes web (Web Maps) qui seront proposées aux utilisateurs. Ces cartes web peuvent être hébergées sur la plateforme ArcGIS Online ou sur vos propres serveurs ArcGIS Server.

Pour des besoins plus métiers nécessitant la mise en place d'interfaces utilisateurs plus personnalisées ou de fonctionnalités plus spécifiques (géotraitements, analyses spatiales, rapport, diagrammes, …) ou de processus dédiés à des usages plus spécifiques, il est possible de développer sa propre application avec l'API ArcGIS for iOS. Le développeur dispose alors de toute la richesse fonctionnelle d'ArcGIS Server pour construire une application professionnelle ou grand-public.


Pour illustrer quelques uns des usages que l'on peut faire de l'API ArcGIS for iOS, j'ai sélectionné quelques applications publiées sur l'App Store d'Apple. Certaines ont été réalisées par Esri, d'autres par des sociétés  développant avec ArcGIS. Vous noterez également que certaines applications ne sont malheureusement pas téléchargeables en France.

Pour un aperçu rapide:

Pour comprendre les différentes possibilités de cette plateforme de développement, vous pouvez consulter quelques vidéos que j'ai référencées ci-dessous. Elles présentent des prototypes d’application réalisés avec l'API ArcGIS for iOS.

Pour commencer à développer:

Si vous souhaitez commencer à développer, Vous trouverez également ci-dessous des ressources techniques intéressantes, en particulier les vidéos de deux sessions techniques du Developer Summit 2011.

J'espère que ces différents liens vous aiderons à mieux comprendre les capacités et les enjeux des développements avec l'API ArcGIS for iOS. J'aurai l'occasion de revenir sur cette API.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: