Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Déployer ArcGIS Server 10 sur le Cloud Amazon


Depuis la version 10 d'ArcGIS, Esri propose aux organisations disposant de licences ArcGIS Server, de pouvoir très simplement les déployer sur la plateforme de Cloud Computing EC2 d'Amazon. Pour cela, Esri met à disposition des clients qui en font la demande, des images de machines virtuelles Amazon (AMI) préinstallée avec ArcGIS Desktop et ArcGIS Server Enterprise (Standard ou Adavanced selon votre licence) ou ArcGIS Server Enterprise Basic.

Ce nouveau mode de déploiement proposé par Esri offre de multiples avantages qui, selon les contraintes opérationnelles et économiques de vos projets, peuvent s'avérer très intéressants:
  • Un déploiement de serveurs ArcGIS Server très rapide permettant de disposer de serveurs SIG opérationnels en quelques minutes.
  • Un accès à des configurations basées sur les toutes dernières versions d'ArcGIS.
  • Une réduction des coûts d'acquisition et d'exploitation des infrastructures internes particulièrement évidente dans les contextes de projets à durée limitée ou pour les projets nécessitant une adaptation à des besoins en ressources serveur SIG très fluctuants.
  • Un accès libre aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme de Cloud d'Amazon comme l'Auto-Scaling, l'Elastic IP ou en encore l'Elastic Load Balancing
  • Un reporting très fin de l'usage de vos serveurs pour pouvoir ajuster au mieux vos instances Amazon pour coller le plus possible à leur sollicitation réelle.
  • Des options de licences très flexibles puisque vous utilisez vos licences ArcGIS Server permanentes ou des licences renouvelables de 1, 3 ou 12 mois. Ceci permet de choisir le bon modèle selon les besoins et la durée de votre projet.


Pour plus d'infos

De manière générale, toutes les informations concernant ce mode de déploiement d'ArcGIS Server se trouve sur les pages dédiées du Centre de Ressources ArcGIS. Pour une introduction pratique à l'utilisation d'ArcGIS Server avec Amazon EC2, j'avais réalisé les deux vidéos ci-dessous qui restent tout à fait d'actualité.




Pour bien comprendre les enjeux et les paramètres à prendre en compte pour estimer le coût d'un déploiement d'ArcGIS Server sur Amazon EC2, je vous conseil également la lecture de ce White Paper d'Esri publié il y a quelques mois.

Accéder aux AMIs Esri

Depuis quelques mois, les AMIs ArcGIS Server sont disponibles sur tous les Data Centers d'Amazon (Virginie, Californie, Irlande, Tokyo et Singapour) ce qui permet d'optimiser les performances d'accès à vos serveurs Amazon EC2 en fonction de la localisation géographique de vos utilisateurs. 


Pour accéder aux AMI d'Esri et commencer à utiliser ArcGIS Server sur Amazon, vous devez simplement contacter votre distributeur Esri et lui fournir votre identifiant de compte Amazon afin de pouvoir activer l'accès à la liste des AMIs Esri (compter 2 jours ouvrés environ).


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent gérer d'important volumes de données sur leurs instances Amazon  je vous recommande la lecture de cet article consacré aux EBS (Elastic Block Store) paru hier sur le blog ArcGIS Server.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: