Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartographier la pénurie d'essence ...

Depuis quelques jours, les automobilistes français sont à la recherche de stations service encore ouverte pour y faire leur plein. Dans ce contexte, le site Carbeo.com a eu la bonne idée de mettre à contribution les usagers automobiles pour signaler les stations constatées comme étant partiellement ou totalement fermées. Basé sur l'envoi d'email, le processus n'est pas très automatisé et manque de réactivité et cette application VGI pourrait être optimisé mais ce n'est pas mon propos. En effet, c'est plutôt sur la cartographie que je voulais rebondir aujourd'hui. 


La carte proposée repose sur un fond de carte Google Maps et affiche plus de 2000 stations sur la France ce qui la rend particulièrement peu performante en plus d'être illisible à petites échelles. Dans ces cas de figure, il existe des solutions simples pour améliorer à la fois la performance et la lisibilité de sa carte. Par exemple, en utilisant un mécanisme de regroupement à la volée des points en fonction de leur proximité géographique (en anglais "clustering"), on obtient souvent une cartographie bien plus compréhensible.

Ce type de représentation étant particulièrement simple et efficace à implémenter avec les APIs Web ArcGIS, je me suis amusé à reprendre les données de Carbeo.com correspondant à la situation d'hier soir à 18h (environ 2300 stations fermées) et à la présenter dans une application réalisée avec l'API ArcGIS for Silverlight et une autre réalisée avec l'API ArcGIS for Flex

L'application Silverlight:



 L'application Flex

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

6 commentaires :

Roynard a dit…

Bravo Gaëtan !
Un point d'avance à Silverlight pour l'ergonomie très flateuse.

Gaëtan Lavenu a dit…

Effectivement, l'application Silverlight à un rendu plus sympathique. On aurait pu avoir le même en Flex (et même avec l'API JavaScript d'ailleurs) mais il m'aurait fallu un peu plus de temps :-)

Pour être tout à fait complet, il semble que les administrateurs du site carbeo.com ont compris que leur site n'était pas optimisé pour un trafic aussi important. En effet, ils proposent désormais une nouvelle version de leur carte. Dans cette dernière, l'accès se fait par département ce qui est une autre manière de réglé le problème de la quantité de points à afficher.

http://www.carbu.fr/stationsvides_v2.html

Anonyme a dit…

j'avais eu l'idée, mais Gaëtan l'a fait. Bravo !

benaloui a dit…

Bonjour,
Très belle application, plusieurs questions me traversent :
- ArcSIG est-il gratuit, et fonctionne t-il en standalone ?
- l'API Flex pour ArcSIG offre t-elle toutes les animations possible par flex.
- y at-il des exemples de codes ou de tutoriel pour mettre en palce ArcSIG server avec Flex pour aboutir rapidement à un interface semblable.
COrdialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

L'API ArcGIS for Flex est gratuite pour tous les utilisateurs disposant d'ArcGIS Server ou pour tous les utilisateurs déployant des applications à caractère non-commercial. La documentation est très riche en exemples qui vous permettrons de démarrer rapidement (http://help.arcgis.com/en/webapi/flex/samples/index.html). De plus, la disponibilité de modèles d'applications comme "ArcGIS Viewer for Flex" permettent d'aller encore plus vite sans aucun développement.

Pour ce qui est des effets, l'API ArcGIS for Flex est constituée de librairies natives Flex donc tous les effets de flash/flex sont supportés.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez-vous expliquer quelle technique est utilisée en flex pour obtenir ce genre de rendu? Est-ce une duplication de couche?
Merci