ArcGIS Mapping for SharePoint 2.0 est disponible
Depuis quelques jours manaitenant, la version 2.0 d'ArcGIS Mapping for SharePoint est disponible. Gratuitement téléchargeable pour tous les utilisateurs d'ArcGIS Server, cette nouvelle version permet aux concepteurs et administrateurs de plateformes Microsoft SharePoint d'intégrer la cartographie et le SIG au coeur des processus de collaboration et de gestion de documents professionnels.
ArcGIS Mapping for SharePoint, c'est quoi ?
En quelques mots, il s'agit d'une série de composants SIG paramétrables (Web Parts) que l'on intègre très facilement dans des portails SharePoint. ArcGIS Mapping for SharePoint se décompose de la manière suivante:
- ArcGIS Map Web PartComposant permettant l'affichage et l'interrogation de données spatiales stockées dans des Map Services ArcGIS Server, dans des tables de Spatial Data Services (Map It), dans des listes SharePoint. Les fonds de cartes peuvent issues d'ArcGIS Server, d'ArcGIS Online ou de Bing Maps.
- ArcGIS Location FieldFonctionnalité qui s'ajoute dans SharePoint au niveau des listes et les formulaires de saisie de données de SharePoint et qui permet de renseigner des champs X,Y (ou Lat/lon) en allant simplement pointer la localisation sur une carte ArcGIS. De cette manière l'utilisateur peut "spatialiser" rapidement des listes SharePoint pour pouvoir ensuite représenter ces informations sur une carte ArcGIS (directement dans SharePoint).
- ArcGIS Geocoding WorkflowFonctionnalité qui s'ajoute dans SharePoint pour permettre de géocoder des listes SharePoint et d'ajouter automatiquement des informations X,Y (ou Lat/Lon) à ces listes pour pouvoir ensuite représenter ces informations sur une carte ArcGIS (directement dans SharePoint).
Les principales nouveautés de la version 2.0
- Support de la version 2010 de SharePoint
- Une nouvelle IHM correspondant au look-and-feel SharePoint 2010 avec un nouveau ruban
- Les services de géotraitement ArcGIS Server sont désormais accessibles directement à partir de la Map Web Part
- La Map Web Part est maintenant extensible en Silverlight. Ce qui veut que vous pouvez la personnaliser en développant de nouvelles fonctions d'interaction avec les couches et données de la carte ou encore en y ajoutant des fonctionnalités fournies par des services web ArcGIS Server ou par d'autres types de services Web.
- Le Map Web Part est désormais personnalisable avec des thèmes ce qui permet de l'intégrer totalement dans la chartre graphique du portail SharePoint (y compris les pop-ups, les messages et les boites de dialogue)
- Un nouveau priocessus de géocodage est proposé pour géocoder les adresses des listes SharePoint. En particulier, il est maintenant possible d'automatiser le géocodage dès lors qu'une liste est mise à jour ou complétée.
Toutes les ressources concernant ArcGIS Mapping for SharePoint (y compris le téléchargement) sont accessibles à partir de cette page
0 comments :
Enregistrer un commentaire