Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Interopérabilité d'ArcGIS avec les serveurs WMS du marché

Le 24 septembre dernier, nous annoncions sur arcOrama la certification d'ArcGIS 10 vis-à-vis des principaux standards de l'OGC (WMS, WCS, WFS, CSW, ...). Ce même jour avait lieu, à Toulouse, la journée française de l'interopérabilité. Les éditeurs SIG français membres de l'OGC avaient décidé de démontrer concrètement un scénario d'interopérabilité basé sur le standard WMS et mettant en œuvre les différentes technologies serveurs et clientes du marché. Chacun des éditeurs présents a ainsi illustré sa capacité à servir et à consommer des services standardisés interopérables avec les autres éditeurs.


Pour ceux qui n'étaient pas présents à Toulouse, j'ai mis en ligne la vidéo de la démonstration que j'ai présentée lors de cette journée. Celle-ci illustre tout d'abord comment ArcGIS Desktop se connecte aux services WMS servis par les solutions d'Autodesk, Bentley, Erdas, GeoConcept, ITT, Star-Apic, MapServer (OSLandia) et Constellation (Geomatys). On y montre ensuite comment ArcGIS Server peut fédérer et publier ces services WMS. Enfin, on illustre l'accès à ces différents services WMS au travers d'une application Flex (ArcGIS Viewer for Flex) et de l'application ArcGIS for iOS sur iPhone.


Bien qu'assez peu ambitieux (WMS est un standard déjà ancien), cet exercice était une première et il a permis de démontrer, si cela était encore nécessaire, que l'interopérabilité n'est pas une question de modèle économique (Propriétaire vs. Open-Source), mais bel et bien une question de volonté humaine de formalisation sémantique et technologique.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: