Le fond Open Basemap et les styles associés sont disponibles dans ArcGIS
Pour Esri, il a toujours été important de proposer à ses utilisateurs des référentiels de données cartographiques de haute qualité, fiables et accessibles. Dans ce domaine, l'usage de données ouvertes permet des projets cartographiques plus complets, plus précis et plus extensibles. C'est pourquoi, comme annoncé dans cet article en juillet 2024, Esri confirme aujourd'hui la sortie officielle des styles du nouveau fond de carte vectoriel "Open Basemap" créé à partir des données Overture Maps. En beta depuis juillet 2024, ces styles sont désormais officiellement accessibles sur ArcGIS Online et ArcGIS Location Platform (l'offre PaaS d'Esri pour les développeurs).
La fondation Overture Maps crée des données cartographiques ouvertes, faciles à utiliser et interopérables, avec pour vision que le partage de couches de base ouvertes (OpenStreetMap entre autres) favorisera la collaboration et l'innovation entre les secteurs industriels et les communautés.
Esri s'attache depuis longtemps à enrichir les cartes et services de données mondiales accessibles à tous en facilitant (via le programme Community Maps par exemple) le partage de données locales entre les campus, les villes, les EPCI, les régions et les états. En rejoignant, en 2023, l'Overture Maps Foundation en tant que membre général, Esri poursuit cette initiative et contribue au partage de données ouvertes et fiables pour l'ensemble de la communauté SIG.
Les données et les styles de ce fond de carte représentent l'occupation du sol, l'hydrographie, les routes, les bâtiments, la toponymie et les contours administratifs. "Open Basemap" est déclinée en 2D (Web Mercator et WGS84) et en 3D et sera proposé dans de nombreux styles, dont voici quelques exemples :
- OSM Style
- OSM style relief
- OSM style relief base
- Navigation
- Navigation dark
- Streets
- Streets relief
- Streets relief base
- Streets night
Pour plus d'informations sur les différents styles disponibles et accéder à liste complète des styles, vous pouvez visiter les styles la l'Open Basemap via ce groupe ArcGIS Online ou, pour les développeurs sur la page des styles de basemaps ArcGIS (onglet "Open Basemap".
Si vous souhaitez comparer le nouveau fond de carte "Open Basemap" avec l'ancien fond de carte "OSM Basemap" en terme de contenu et de style, je vous ai configuré cette Instant App ArcGIS en choisissant le style de rendu "OSM"
Les actions à envisager
Esri a mis à jour le fond de carte vectoriel "OpenStreetMap" en support mature en décembre 2024, ce qui signifie qu'il n'est mis à jour depuis cette date. Il continuera cependant d'être en ligne jusqu'en 2026 et au-delà.
Bien qu'il n'y ai pas d'urgence à modifier vos cartes/scènes web utilisant le fond de carte "OpenStreetMap Basemap", Esri vous recommande d'utiliser dès que possible le nouveau fond de carte "Open Basemap" basé sur les données d'Overture Maps Foundation incluant des données ouvertes issues d'OpenStreetMap et d'autres sources. Ce dernier étant actualisé mensuellement, il vous garantit un fond de carte toujours à jour.
Remarque:
Si vous utilisez le style de fond de carte "OpenStreetMap - Pastels" que j'avais réalisé en 2021 et que j'ai plusieurs fois évoqué sur blog, sachez que j'ai réalisé le style équivalent pour la nouveau fond de carte "Open Basemap", vous retrouverez cette carte web et vous pouvez ainsi l'ajouter à votre galerie de fonds de carte.