Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour des Instant Apps ArcGIS - Novembre 2024

A l'occasion de la mise à jour ArcGIS Online de novembre 2024, Esri a introduit de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour clés sur l'ensemble des contenus et des apps de votre portail ArcGIS Online. C'est donc le cas aussi pour les Instant Apps ArcGIS. Pour mémoire, les Instant Apps ArcGIS sont des modèles d'applications web prêtes à l'emploi et configurables, en quelques clics, sur vos données et vos cartes. 


Esri a introduit de nombreuses évolutions et de nouvelles fonctionnalités sur les modèles d'application existants, en améliorant le choix et la gestion de vos applications sur la page d'accueil d'Instant Apps, en introduisant 3 nouveaux modèles d'application et en corrigeant divers bugs et améliorations pour aider à stabiliser et à améliorer votre expérience sur le site. Dans cet article, je détaille les principales évolutions...


Nouvelle application : Comparaison


Avec ce modèle, vous pouvez visualiser vos données à un ou plusieurs emplacements à l'aide de plusieurs cartes et scènes avec une disposition "côte à côte" ou "empilées". Vous pouvez choisir entre deux modes de comparaison pour comparer plusieurs cartes au même emplacement ou comparer plusieurs emplacements de la même carte. Cette application prend en charge jusqu'à 4 cartes ou 4 scènes, ou une combinaison des deux. Vous importerez des signets ou des diapositives, ou vous créerez des emplacements manuellement pour comparer des zones de la même carte (ou scène). Les vues peuvent être synchronisées ou désynchronisées a niveau de leur étendue lors de l'utilisation de l'application.

Vous pourrez utiliser le mode "Plusieurs cartes" pour comparer différentes cartes (ou scène) sur une même étendue, telles que le coût du logement, l'accession à la propriété et le revenu moyen par exemple. Vous utiliserez la configuration de l'application pour choisir chaque carte contenant les différentes variables de données.




Vous utiliserez le mode "Une seule carte" pour comparer les données d'une carte à plusieurs emplacements, comme l'impact de l'élévation du niveau de la mer pour différentes villes du monde par exemple. Vous pourrez choisir une carte contenant des données sur l'élévation du niveau de la mer dans la configuration de l'application, puis vous créerez manuellement les emplacements à ajouter à la mise en page ou importerez des signets pour créer automatiquement des emplacements à comparer.



La synchronisation des cartes a été mise à jour et simplifiée. Activez le paramètre « Synchroniser les cartes » dans la configuration pour ajouter un bouton de synchronisation à l'application. L'utilisateur de l'application peut choisir ce bouton pour activer la navigation cartographique synchronisée universellement sur toutes les cartes ou emplacements de l'application. Activez le paramètre "Synchroniser les cartes au chargement" dans la configuration si vous souhaitez que l'application se charge avec toutes les cartes ou emplacements automatiquement synchronisés. Pour des raisons de simplicité, ce paramètre utilise l'étendue de la carte choisie comme "Carte 1" dans la configuration.



Un nouveau paramètre a été ajouté aux deux modes de comparaison pour permettre au créateur de l'application de décider du nombre de cartes ou d'emplacements visibles dans la présentation de l'application. Utilisez ce paramètre pour contrôler l'apparence de la présentation, quel que soit le nombre de cartes incluses pour la comparaison. Par exemple, choisissez d'avoir "2" cartes visibles dans les présentations pour conserver l'aspect "côte à côte", mais proposez jusqu'à quatre cartes différentes dans l'application à comparer. L'utilisateur de l'application peut accéder aux cartes supplémentaires à l'aide des menus déroulants des en-têtes de titre.



La nouveauté réside également dans la barre d'outils de droite qui contient des outils universels. Il s'agit de des outils concernant l'ensemble de l'application, tels que Synchroniser les cartes, Changer de langue, Partager, etc. Vous noterez que cette barre d'outils est conditionnée par la présence ou pas de l'en-tête de l'application. Lorsque l'en-tête de l'application est activé, ces outils s'affichent dans l'en-tête et la barre d'outils de droite est supprimée.



Nouvelle application : Observateur


Ce nouveau modèle permet de résumer les valeurs des attributs à partir des couches d'entités d'une scène à l'aide d'un tableau de bord dynamique. Cette nouvelle application basée sur une scène 3D vous permet d'inclure un ensemble de base d'outils d'exploration de scène pour vous aider à inspecter les emplacements et à proposer des statistiques qui pourraient intéresser les utilisateurs. Vous pouvez configurer le résumé des statistiques dans la configuration de l'application sur l'onglet "Observateur" pour afficher les statistiques sur les entités de la scène. Vous pourrez alors utiliser des opérateurs tels que moyenne, nombre total, somme, valeur maximale et valeur minimale sur les attributs d'entité qui seront mis à jour de manière dynamique à mesure que l'étendue de la scène dans l'application change. Par exemple, configurez des statistiques récapitulatives pour afficher des mesures clés sur les sentiers locaux tels que le gain maximal et le point culminant. Faites un panoramique et un zoom sur la scène pour voir ces valeurs statistiques mises à jour pour l'étendue visible des données.


La nouveauté dans cette version est la possibilité de configurer des filtres d'attributs et la prise en charge des données temporelles. Dans l'onglet "Interactivité > Filtre attributaire" de la configuration de l'application, vous configurerez des filtres qui peuvent être utilisés dans l'application pour affiner davantage les fonctionnalités affichées dans la scène. Vous pourrez configurer des filtres prédéfinis et des filtres de saisie utilisateur lors de la création ou de la configuration d'un nouveau filtre.


Vous pourrez désormais utiliser les paramètres de l'onglet "Interactivité > Temps" de la configuration pour définir la manière dont l'application affichera et prendra en charge les couches temporelles dont vous disposez. Ce paramètre ajoute un curseur temporel à l'application avec des commandes de base.



Nouvelle application : Visionneuse de débit


Avec ce nouveau modèle, vous interagissez avec les données de prévision du débit des cours d'eau via un graphique et un curseur temporel. Cette application comprend deux services de prévision fluviale sur 10 jours différents : le service de prévision de débit GEOGLOWS pour une couverture mondiale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) et le service National Water Model des États-Unis pour une couverture américaine du National Weather Service.


Les créateurs d'applications basées sur ce modèle peuvent générer des applications qui aident à alerter les utilisateurs sur les risques potentiels d'inondation avec un graphique permettant de comparer les données historiques aux données de débit actuellement prévues. Les deux services fournissent des valeurs de débit prévisionnel mises à jour une fois par jour et celles-ci sont automatiquement ajoutées à votre application lorsque vous choisissez une carte ou une scène dans la configuration de l'application. Le graphique et le curseur temporel sont tous deux interactifs et peuvent être utilisés pour explorer plus en détail les données de débit dans votre région.

Pour tous les détails sur la création et la configuration d'une application "Visionneuse de débit", vous pouvez consulter cet article de blog (en anglais).


Mise à jour du sélecteur de langue

Le paramètre "Sélecteur de langue" est présent dans la plupart des Instant Apps, dans la configuration de l'application. Il vous permet de publier une application multilingue qui combine vos textes personnalisés traduits et les traductions de l'interface utilisateur pour les langues prises en charge par ArcGIS. 


Vous utiliserez les options disponibles dans l'onglet "Sélecteur de langue" dans la configuration pour choisir les langues supplémentaires que vous souhaitez inclure, les textes spécifiques qui seront traduits et la nature de ces traductions, ainsi que l'icône qui sera utilisée dans l'application publiée pour les utilisateurs de l'application. Pour allez plus vite sur la traduction de vos propres textes, vous pouvez désormais profiter aussi de la traduction automatique pour traduire automatiquement votre texte en quelques clics.

Les traductions automatiques utilisant l'assistant IA de traduction (en version beta) prennent désormais en charge partiellement les langues qui n'étaient pas prises en charge auparavant. Les langues entièrement prises en charge incluront les traductions de textes créés par l'application et de textes de l'interface utilisateur Esri. Les langues partiellement prises en charge ne prennent en charge que les traductions de textes créés par l'application. Lorsque vous sélectionnez les langues à ajouter dans la configuration de l'application, la liste déroulante des choix est divisée en deux sections indiquant Prise en charge complète et Prise en charge partielle . Les langues partiellement prises en charge choisies s'affichent en bleu plus clair pour faciliter leur identification.
 

Veuillez noter que certaines langues prises en charge partiellement ne sont pas prises en charge dans l'assistant IA de traduction (version beta). Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la page de documentation.


Le sélecteur de langue a été ajouté à davantage d'applications dans cette version, notamment "Comparaison", "Décompte", "Exposition", "Encarts", "Observateur" et "Reporter." Vous trouverez ce paramètre en mode Express ou dans la configuration complète de l'application dans l'onglet "Sélecteur de langue". Pour obtenir une liste de toutes les applications prenant en charge le sélecteur de langue, veuillez consulter cet article de blog (en anglais).

On notera que la fonctionnalité "Assistant de traduction (version beta)" ne sera pas utilisable pour la configuration de vos Instant Apps si votre organisation a choisi de bloquer les applications et les fonctionnalités Esri en version beta. Il s'agit d'un paramètre contrôlé par l'administrateur de l'organisation. Pour plus d'informations à ce sujet, faites défiler la page jusqu'à la section « Applications Esri bloquées » tout en bas de cette page de documentation .



Mise à jour du modèle : Manager

Le modèle d'application Manager permet de passer en revue et de modifier les données de plusieurs cartes et couches. Par exemple, vous examinez les problèmes et les commentaires concernant les nouvelles stations de transport en commun qui ont été collectés à l'aide du modèle Reporter. Vous pouvez utiliser la configuration de l'application pour choisir chaque carte utilisée dans le projet que vous souhaitez inclure pour révision. Une fenêtre de parcours dans la configuration vous permet de rechercher et de trouver n'importe quelle carte à laquelle vous avez accès afin que vous n'ayez pas besoin de compter sur le fait que tout soit contenu dans un seul groupe.

Deux mises à jour sont à annoncer pour Manager. Tout d'abord, la prise en charge de la création de nouvelles entités a été ajoutée. Les utilisateurs de l'application ont désormais la possibilité de créer de toutes nouvelles entités sur la carte, de modifier les entités existantes (géométrie et attributs) et de modifier les attributs directement dans le tableau. Pour activer ces fonctionnalités dans votre application, accédez au menu d'édition d'une carte dans l' onglet Manager de la configuration de l'application. En bas, activez les options "Créer de nouvelles entités", "Modifier la géométrie" et "Modifier dans la table".



La seconde nouveautés concerne la possibilité permet de choisir parmi une liste de nouvelles mises en page. Choisissez d'afficher uniquement la carte, uniquement le tableau ou une vue fractionnée des deux. Pour faire ce choix lors de la configuration de votre application, recherchez le paramètre de mise en page de l'application dans l'onglet "Thème et mise en page > Mise en page". Les choix incluent "Vue fractionnée", "Vue cartographique" et "Vue tabulaire". Elles sont également présentées sous forme d'options dans l'application pour la visionneuse d'applications.


Mises à jour du modèle : 3D Viewer

Le modèle d'application 3D Viewer permet de présenter une scène 3D avec divers outils d'exploration. Esri a ajouté la possibilité d'activer la visionneuse d'images orientées. Cet outil permet aux utilisateurs de l'application de visualiser et d'explorer des images prises sous différents angles (y compris des images au niveau de la rue, des images provenant d'appareils mobiles et des images à 360°) dans le contexte d'une scène Web. Cet outil nécessite une couche d'images orientées, qui peut être publiée à partir d'ArcGIS Pro ou à l'aide d'ArcGIS QuickCapture. Pour l'activer dans votre application, recherchez le paramètre "Imagerie orientée" dans l'onglet "Interactivité > Explorer/naviguer" de la configuration de l'application.


Un nouvel outil d'analyse du champ de vision a également été ajouté. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer les zones visibles depuis un point d'observation dans la scène. Par exemple, vous pourrez analyser les zones visibles depuis une propriété immobilière ou la visibilité de points de repère importants autour d'une ville. Pour ajouter cet outil à votre application, activez le paramètre "Analyse du champ de vision" dans l'onglet "Interactivité > Modifier" dans la configuration de l'application. Pour utiliser l'outil dans l'application, ouvrez-le puis cliquez sur "Créer un champ de vision". Cliquez quelque part dans la scène pour placer le point d'observation, puis cliquez pour placer la cible. Tous les angles du champ de vision peuvent être ajustés selon les besoins.



Mise à jour du modèle : Atlas

Atlas fournit aux utilisateurs des outils pour explorer des cartes et des couches avec des capacités de cartographie légères et d'exploration de données. Les utilisateurs peuvent ouvrir une carte et y ajouter des couches individuelles. Ils peuvent utiliser des outils de mesure, générer un profil d'élévation, basculer la vue entre 2D et 3D, utiliser un outil de balayage et ajuster la transparence des couches, et afficher les données sous forme de tableau. Lorsqu'ils utilisent l'outil de dessin pour ajouter des esquisses à la carte, les utilisateurs peuvent désormais créer et inclure des fenêtres contextuelles contenant des informations générales sur cette esquisse. Dans le panneau d'outils "Dessin" de l'application, utilisez le bouton "Ajouter" sous la section "Fenêtre contextuelle" pour fournir des informations telles que le titre et la description, ainsi qu'une URL d'image.


Atlas prend désormais également en charge les données temporelles. Lorsque vous visualisez une carte qui inclut des données temporelles, le curseur temporel apparaît en bas de l'application, vous permettant de parcourir les données ou de cliquer et de faire glisser manuellement pour voir des vues spécifiques des données dans le temps. Aucune configuration n'est nécessaire pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, l'application affichera le curseur temporel tant que des données temporelles sont présentes sur la carte.



Mises à jour du modèle "Média Map"

Media Map vous permet d'afficher une carte interactive avec des outils de base et un ensemble d'options pour limiter la navigation sur la carte. Elle est conçue pour s'adapter aux petits espaces d'une page Web ou en tant qu'application autonome. Utilisez l'outil de balayage pour comparer différentes couches sur la même zone directement dans l'application. Il est désormais possible de sélectionner les couches de votre carte qui sont utilisées dans l'outil de balayage. Dans la configuration de l'application, recherchez ces nouveaux paramètres dans l'onglet "Interactivité > Balayer". Utilisez les cases à cocher en regard de chaque couche pour déterminer celles qui sont incluses dans la vue principale du balayage et celles qui sont incluses dans la vue arrière.




Mises à jour du modèle "Recherche de zone"

Le modèle "Recherche de zone" permet de rechercher des emplacements dans une zone ou une région pour fournir des informations liées aux attributs des objets trouvés dans la zone. Cette application est idéale pour identifier les districts scolaires, les secteurs commerciaux, les zones d'évacuation d'urgence et bien plus encore en fonction de l'emplacement actuel ou d'un emplacement fourni par l'utilisateur de l'application. La nouveauté de cette mise à jour est la possibilité de générer des statistiques basées sur les résultats de recherche sur la carte à l'aide de statistiques simples telles que le nombre, la somme, la moyenne et les valeurs min/max. Par exemple, supposons que vous souhaitiez trouver toutes les gares ferroviaires dans une zone de recherche donnée, puis déterminer le nombre total de passagers par jour pour toutes ces gares, vous pouvez utiliser les nouvelles options de statistiques dans l'onglet "Recherche de zone". Pour configurer les statistiques, recherchez l'onglet "Recherche de zone > Statistiques" dans la configuration de l'application. Vous configurerez ainsi vos statistiques comme vous le souhaitez et choisissez d'en afficher jusqu'à 6 à la fois dans l'application.






Mises à jour de l'outil d'export

L'ajout d'un outil d'export à votre application est un excellent moyen de permettre aux utilisateurs de capturer et de partager ce qu'ils voient. Esri a étendu les choix de types de fichiers pour inclure désormais les formats PDF, JPG et PNG. Lors de l'exportation de votre carte, l'outil comprend une liste déroulante pour choisir le type de fichier souhaité. Si votre application utilise une image personnalisée pour le logo de l'application, celle-ci sera également incluse dans l'exportation. L'outil d'exportation peut être ajouté à la plupart des applications en l'activant dans la configuration de l'application dans l'onglet "Interactivité > Partager".



Mises à jour du modèle "Notification publique"

Avec ce modèle vous pouvez créer une liste d'entités à l'aide d'une carte pouvant être exportée au format CSV ou PDF. Vous pouvez rechercher un emplacement unique ou dessinez une zone d'intérêt à l'aide des outils d'esquisse pour définir un ensemble d'entités. Vous pouvez également utiliser la géométrie d'une entité existante ou appliquer un tampon de recherche pour développer les entités résultantes utilisées pour créer la liste. Lors de la configuration d'une liste, profitez des outils de liste récemment ajoutés qui se trouvent dans la configuration de l'application dans l'onglet "Notification publique > Outils des listes". Vous personnalisez la liste en activant ou en désactivant des éléments tels que le nom de la liste, les outils d'esquisse et la distance de recherche.



Mises à jour de la page d'accueil des Instant Apps

La page d'accueil d'Instant Apps offre un emplacement centralisé pour parcourir, choisir, créer et gérer  les applications instantanées ArcGIS. Nous avons ajouté des informations supplémentaires au panneau "En savoir plus" qui fournit des conseils et astuces utiles sur la création et la gestion des applications instantanées. Recherchez le nouvel onglet "Se lancer dans le panneau "En savoir plus" pour accéder aux nouvelles informations. Découvrez comment utiliser les suggestions pour la sélection d'applications, choisir une carte pour aider à élever les modèles compatibles et enregistrer des copies des applications utiles que vous trouvez détenues par des membres de votre organisation.


Nous avons ajouté des exemples d'applications en direct aux modèles de l'onglet Créer. Vous pouvez désormais voir des exemples d'applications en direct pour chaque exemple répertorié. Consultez-les pour voir à quoi peut ressembler un produit fini pour un modèle d'application donné. Dans la vue Galerie, cliquez sur l'icône en forme de flèche vers le bas à côté du nom d'un modèle pour afficher sa description d'application et voir les exemples. Dans la vue "Détails", la description de l'application et les exemples sont déjà affichés par défaut dans cette vue et les nouveaux hyperliens d'application en direct pour chaque modèle le sont également. Le commutateur à bascule pour les vues "Galerie" et "Détails" se trouve dans le coin supérieur droit au-dessus des choix de modèles.



Avis de dépréciation pour les applications configurables ArcGIS

Depuis la mise à jour de juin 2023 d'ArcGIS Online, un avis d'obsolescence a été émis pour les anciennes apps configurables ArcGIS. La dépréciation n'a aucun impact sur la disponibilité, les fonctionnalités et la phase de support du cycle de vie du produit d'ArcGIS Configurable Apps.

Les apps configurables ArcGIS restent disponibles jusqu'à leur retrait officiel, mais ne bénéficieront pas de nouvelles fonctionnalités ni d'autres améliorations. Avant son retrait, les utilisateurs peuvent toujours créer des applications à l'aide des modèles ArcGIS Configurable Apps et les applications existantes continueront de fonctionner.

La mise hors service des applications configurables est prévue vers la fin de l'année 2025. Je vous recommande de consulter mon article détaillée sur le sujet publié en mai 2024 : Plan de retrait des applications configurables ArcGIS

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: