Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Enterprise 11.3 on Kubernetes est disponible !


Dans la foulée des éditions Windows et Linux, ArcGIS Enterprise 11.3 on Kubernetes est désormais disponible. Cette nouvelle version inclut de nombreuses améliorations très attendues, en particulier pour les administrateurs. ArcGIS Enterprise on Kubernetes est disponible pour les clients Esri via une licence d'abonnement annuel. Il fonctionne dans votre environnement et suit les modèles de logiciels cloud-natifs pour offrir une haute disponibilité et une grande évolutivité. 


Qu'est-ce qu'ArcGIS Enterprise on Kubernetes ?

ArcGIS Enterprise peut être déployé sur Windows, Linux et Kubernetes. ArcGIS Enterprise on Kubernetes est fondamental dans un système d'information géographique (SIG) qui souhaite offrir une haute disponibilité lors de déploiements sensibles. Les administrateurs peuvent surveiller le système et maintenir le logiciel à jour avec un effort minimal. Le système peut être mis à l'échelle à tout moment et corriger les éventuels problèmes de manière autonome. 


Bien qu'une architecture Kubernetes soit différente de Windows ou Linux, les utilisateurs ont une expérience similaire à ce qu’ils connaissent dans les environnements Windows ou Linux en terme de publication et de consommation de services. Ils peuvent, comme sur les autres systèmes, créer des cartes et des applications, analyser des données et collaborer avec des collègues.

ArcGIS Enterprise on Kubernetes est idéal pour les organisations cherchant à tirer parti des avantages d'une architecture cloud-native. Il offre évolutivité, résilience et gestion simplifiée, permettant de déployer, mettre à niveau et optimiser les services rapidement avec une haute disponibilité intégrée. Esri s'est engagé à long terme envers cette technologie, et de nombreux clients l'utilisent déjà comme composante essentielle de leur système d'information géographique (SIG). 

Pour déterminer si ArcGIS Enterprise on Kubernetes convient à votre organisation, considérez votre stratégie cloud, votre capacité à rester à jour avec les versions logicielles, et les fonctionnalités supportées. Une stratégie cloud moderne, des connaissances techniques en microservices et conteneurisation, ainsi que des ressources humaines et IT adéquates sont essentielles pour réussir avec Kubernetes.


Les points forts de la version 11.3

ArcGIS Enterprise 11.3 sur Windows, Linux et Kubernetes inclut de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités :

  • Intercepteurs d'objets serveur (SOI)

    Les extensions d’objets serveur (SOE) basés sur Java pour les services de carte ont été pris en charge dans la version ArcGIS Enterprise 11.2. A partir de la version 11.3, ArcGIS Enterprise on Kubernetes prend également en charge les intercepteurs d'objets serveur (SOI) pour les services de carte. Les SOI vous permettent d'exécuter une logique personnalisée et de modifier le comportement des services de manière transparente sans perturber vos utilisateurs. Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter des journaux et des notifications pour les demandes entrantes, permettre des capacités d'édition spécifiques pour les utilisateurs ou filtrer les informations avant qu'elles ne soient retournées. Il est également possible de modifier l'ordre d'application de la logique personnalisée par les SOI. De plus, ces extensions se gèrent et s’administre simplement depuis la console ArcGIS Enterprise Manager. 


  • Redimensionnement du stockage du volume persistant

    Les magasins de données gérés par le système peuvent se remplir rapidement avec le contenu ou les journaux de votre organisation. Un grand nombre de services d'entités hébergés nécessite également beaucoup de stockage. La version 11.3 permet de redimensionner rapidement vos magasins relationnels, spatiotemporels, d’objets mais également le stockage d'index déployés sur le cloud. La console ArcGIS Enterprise Manager facilite le redimensionnement, et une configuration avancée est disponible via l'API administrateur. Définissez la nouvelle taille que vous avez provisionnée pour le stockage, puis laissez le système appliquer ces changements pour vous. 



  • Intégration du proxy de la couche 7

    Les équilibreurs de charge d'application (couche 7, ou  couche supérieure du modèle OSI) agissent comme des proxies pour router le trafic vers des applications telles que celles fonctionnant sur les protocoles HTTP et HTTPS. Il existe de multiples raisons d'utiliser un proxy, telles que l'amélioration de la sécurité et la simplification de la configuration. Le script de déploiement et le processus ont été améliorés afin de faciliter l’intégration des contrôleurs en entrée du cluster et afin de router le trafic vers votre déploiement ArcGIS Enterprise on Kubernetes à l’aide d’un proxy.

    Si vous souhaitez utiliser un contrôleur d'entrée au niveau du cluster pour le trafic entrant, vous pouvez utiliser l'un des modèles YAML fournis par Esri pour faciliter la configuration lors du déploiement.

    Des annotations personnalisées ont été ajoutées pour vous permettre de personnaliser les équilibreurs de charge de couche 4 lorsque vous utilisez le service de contrôleur d'entrée NGINX interne au cluster.

    D’autres améliorations et de nouveaux paramètres dans le fichier de propriétés de déploiement vous aideront à effectuer l’installation automatisée en mode 'silencieux' de votre déploiement.

  • Kubernetes v1.29

    Esri prend en charge ArcGIS Enterprise 11.3 fonctionnant on Kubernetes v1.29, v1.28 et v1.27. Esri ne prend pas en charge ArcGIS Enterprise 11.3 fonctionnant on Kubernetes v1.26 et les versions antérieures.



    Si vous utilisez ArcGIS Enterprise 11.2 on Kubernetes et que vous souhaitez retarder la mise à niveau vers la version 11.3, un correctif est disponible qui ajoutera la prise en charge de Kubernetes v1.29 à votre déploiement.


Fonctionnalités disponibles dans la version 11.3

Voici un résumé des fonctionnalités couramment utilisées qui sont prises en charge avec ArcGIS Enterprise 11.3 on Kubernetes. Pour plus de détails, consultez la documentation du produit et les points forts de la dernière version.

Environnements Kubernetes pris en charge

ArcGIS Enterprise 11.3 prend en charge Kubernetes v1.27 à v1.29. ArcGIS Enterprise 11.2 peut être patché pour prendre en charge la version v1.29. N'oubliez pas de vérifier les exigences du système et de mettre à niveau ArcGIS Enterprise avant de mettre à niveau votre cluster Kubernetes. 

Déploiement et mise à niveau

  • Déployez une organisation ArcGIS Enterprise en modes interactif ou silencieux.
  • Configurez une organisation ArcGIS Enterprise à l'aide d'un assistant de configuration ou d'un script.
  • Utilisez l'application ArcGIS Enterprise Manager, unique au déploiement on Kubernetes, pour surveiller, optimiser, gérer et mettre à niveau ou mettre à jour l'organisation.
  • Prise en charge des environnements entièrement déconnectés.
  • Déployez ArcGIS Enterprise on Kubernetes depuis le registre de conteneurs de votre organisation.
  • Choisissez parmi plusieurs profils d'architecture pour optimiser les ressources pour une haute disponibilité.
  • Prise en charge de plusieurs déploiements au sein du même cluster Kubernetes.

Administration


  • Configurez finement les nœuds : attribuez des workflows à des nœuds de travail spécifiques. Optimisez pour du matériel spécialisé ou configurez à travers des zones de disponibilité.
  • Créez des rapports de vérification de l'état pour vous aider à gérer le système.
  • Intégrez avec des équilibreurs de charge applicatifs et configurez des services de routage de niveau 7 lors du déploiement.
  • Ajoutez des annotations personnalisées au service de contrôleur d'entrée du cluster pour personnaliser les équilibreurs de charge de niveau 4 sur les plateformes cloud.
  • Surveillez et recherchez dans les journaux.
  • Surveillez l'état des pods des services système et utilitaires.
  • Mettez à l'échelle les déploiements de services et de systèmes en utilisant ArcGIS Enterprise Manager ou l'API Administrateur.
  • Créez et administrez des webhooks pour l'organisation et abonnez-vous aux webhooks de service pour les services de géotraitement et de fonctionnalités.
  • Obtenez des statistiques d'utilisation des services pour l'intégration dans votre outil de visualisation de métriques, par exemple Grafana.
  • Sauvegardez et restaurez l'organisation ArcGIS Enterprise en utilisant ArcGIS Enterprise Manager ou l'API Administrateur.
  • Récupérez l'accès à l'organisation lorsque les identifiants administratifs ne sont plus disponibles.

Sécurité

  • Configurez SAML et OpenID Connect.
  • Configurez LDAP et Windows Active Directory.
  • Configurez les groupes et les utilisateurs d'entreprise.
  • Configurez l'authentification de niveau web, y compris IWA et PKI avec ArcGIS Enterprise on Kubernetes Web Adaptor.
  • Activez le chiffrement AES 256 bits pour les mots de passe.

Gestion des données

  • Vérifiez le stockage, la mémoire et l'état des magasins de données gérés par le système.
  • Augmentez la taille des volumes des magasins d'objets, des magasins relationnels et des magasins spatio-temporels et d'index.
  • Configurez les services cloud-natifs pour les magasins d'objets gérés par le système tels qu'Amazon S3, Azure Blob ou Google Cloud Store.
  • Prise en charge des entrepôts de données cloud Amazon Redshift, Google BigQuery et Snowflake.
  • Enregistrez SQL Server, PostgreSQL, Oracle et SAP HANA comme bases de données.
  • Enregistrez vos propres sources de données, y compris les dossiers et les géodatabases d'entreprise.
  • Ajoutez des partages de fichiers réseau en tant que magasins de données de dossiers.
  • Prise en charge de la publication en masse avec une géodatabase d'entreprise.
  • Prise en charge de la collaboration distribuée, y compris l'édition bidirectionnelle.

Création et partage de contenu

  • Traitement distribué Raster Analytics en tant que service conteneurisé pour le Deep Learning.
  • Prise en charge de l'extension de type utilisateur ArcGIS IPS avec ArcGIS Indoors.
  • Prise en charge des SOI et SOE développés en Java pour les services de carte.
  • Publiez des services de carte, d’entités et de géocodage.
  • Publiez des paquetages de cartes, de tuiles et de tuiles de scènes.
  • Publiez des couches d’entités hébergées.
  • Effectuez une analyse spatiale.
  • Publiez et consommez des services depuis ArcGIS Pro.
  • Configurez et partagez des services de routage.
  • Publiez des services de localisation et partagez la localisation.
  • Utilisez des outils web pour partager des analyses à travers l'organisation.
  • Publiez des ensembles de données d'image en tant que couche d'imagerie, exécutée comme un service conteneurisé (licence supplémentaire requise).
  • Prise en charge de l'extension de type utilisateur ArcGIS Utility Network (via fédération).
  • Prise en charge de l'extension de type utilisateur ArcGIS Parcel Fabric (via fédération).
  • Prise en charge de l'extension de type utilisateur ArcGIS Trace Network.
  • ArcGIS Parcel Fabric et ArcGIS Utility Network sont disponibles via un serveur GIS ArcGIS hébergé sur Windows ou Linux.

Non pris en charge en version 11.3 :

  • Prise en charge de l'extension de type utilisateur ArcGIS Knowledge.
  • Publication de services de scène avec des couches d’entités associées.
  • Importation et exportation des workflows de cache de serveur de carte depuis ArcGIS Pro.

Capacités de fédération de serveurs

  • Fédérer un serveur ArcGIS Workflow Manager Server.
  • Fédérer un serveur ArcGIS GIS Server autonome.
  • Fédérer un serveur ArcGIS Image Server autonome.
  • ArcGIS Workflow Manager Server est disponible via un serveur GIS ArcGIS hébergé sur Windows ou Linux.
La fédération de serveurs suivants n'est pas prise en charge en version 11.3 pour :

  • Fédérer un serveur ArcGIS Notebook Server(à venir bientôt !)
  • Fédérer un serveur ArcGIS GeoAnalytics Server.
  • Fédérer un serveur ArcGIS GeoEvent Server.
  • Fédérer un serveur ArcGIS Knowledge Server.

Applications et extensions supportées :

  • ArcGIS AppStudio
  • ArcGIS Collector
  • ArcGIS Companion
  • ArcGIS CityEngine
  • ArcGIS Dashboards
  • ArcGIS Drone2Map
  • ArcGIS Earth
  • ArcGIS Experience Builder
  • ArcGIS Explorer
  • ArcGIS Field Maps
  • ArcGIS Indoors and Space Planner
  • ArcGIS Instant Apps
  • ArcGIS for Office and ArcGIS for SharePoint
  • ArcGIS Maps for Power BI
  • ArcGIS Navigator
  • ArcGIS Pro
  • ArcGIS QuickCapture
  • ArcGIS Survey123
  • ArcGIS Workforce
  • Map Viewer
  • Scene Viewer

Applications non supportées pour le moment en version 11.3:

  • ArcGIS Business Analyst Enterprise
  • ArcGIS Data Interoperability Extension
  • ArcGIS Excalibur
  • ArcGIS Insights
  • ArcGIS Mission
  • ArcGIS Video Server


Support des version antérieure

ArcGIS Enterprise 11.2 on Kubernetes est maintenant en support mature. La version 11.2 est toujours éligible au support technique et en ligne, mais elle ne reçoit plus de mises à jour ni de correctifs. ArcGIS Enterprise 11.1 et les versions antérieures on Kubernetes sont retirées et ne sont plus éligibles au support. Consultez la politique de support du cycle de vie des produits Esri pour plus d'informations.

La mise à niveau vers la version 11.3 est disponible pour les clients ayant un abonnement actif pour ArcGIS Enterprise on Kubernetes. Vous décidez quand effectuer la mise à niveau, mais nous recommandons de passer à la version 11.3 dès que possible pour bénéficier des dernières améliorations et rester à jour avec les mises à jour et les correctifs. Consultez le cycle de vie du produit pour plus de détails.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: