Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Autorisation de décollage pour ArcGIS Flight !

Depuis plusieurs années maintenant, le système ArcGIS dispose d'une technologie de photogrammétrie numérique de pointe nommée Reality Engine que vous retrouvez dans les solutions Drone2Map, Site Scan et ArcGIS Reality. Cette dernière permet, entre autres, d'utiliser des prises de vue de drones pour générer des produits cartographiques de hautes qualités (MNT, MNE, Orthophoto haute-résolution, Photomaillage 3D, Nuage de points, ...). Pour obtenir les meilleures données géographiques à partir de vos prises de vue drones, il est indispensable de planifier de manière optimum son plan de vol. Pour cette raison, Esri fournit depuis plusieurs années une application de planification de vol qui, aujourd'hui, évolue pour une expérience simplifiée et une intégration plus étroite au système ArcGIS.


La nouvelle application ArcGIS Flight est une nouvelle application mobile qui révolutionne la façon dont les vols de drones sont planifiés et exécutés pour la cartographie et l'inspection de vos territoires avec une intégration au coeur du système ArcGIS. Les opérateurs de drones peuvent accéder en toute simplicité à leur contenu SIG durant la planification du vol, offrant ainsi un contexte métier précieux et une meilleure connaissance du contexte d'opération. 

L'application propose différents modes de vol adaptés aux besoins spécifiques de la collecte autour de vos équipements, qu'il s'agisse de cartographier de vastes zones ou d'inspecter des infrastructures plus locales notamment des équipements verticaux (antennes, tours, phares, piles de ponts,...). L'exécution du vol est entièrement automatisée et rejouable, garantissant que l'imagerie collectée est cohérente et de haute qualité. Après le vol, l'application permet un contrôle qualité sur le terrain et une intégration facile des images dans ArcGIS pour le traitement et l'analyse, y compris pour la génération de photomaillage 3D à l'aide du logiciel ArcGIS Reality, ArcGIS Drone2Map ou Site Scan for ArcGIS. 

Avec ArcGIS Flight, vous pouvez : 

  • Choisir parmi différents modes de vol adaptés à différents types de collecte attendus. 
  • Planifier des vols en s'appuyant sur un contexte 2D ou 3D issu de vos couche SIG. 
  • Effectuer automatiquement les contrôles sur les aéronefs et exécuter des vols. 
  • Utiliser la fonction de suivi du terrain pour maintenir la sécurité et une résolution d'image cohérente. 
  • Effectuer le contrôle de la qualité de l’image en direct sur le site. 
  • Enregistrer des vidéos et les métadonnées géospatiales associées. 
  • Intégrer de manière très simple les images ainsi capturées dans ArcGIS pour des traitements et des analyses ultérieurs. 

Les nouveautés

ArcGIS Flight est destiné à remplacer les apps existantes "Site Scan Flight" et "Site Scan Flight LE" et marque ainsi une mise à niveau significative de l'offre d'Esri en termes de Reality Capture. Cette application simplifie le processus de planification des missions de drones et de capture des données.  

Les nouvelles fonctionnalités et améliorations sont les suivante : 

  • Une expérience de connexion unifiée : votre compte ArcGIS ou votre compte Site Scan peuvent désormais être utilisés pour s'authentifier.
  • Possibilité pour les utilisateurs de type ArcGIS "Mobile Worker", "Creator", "Professional" et "Professional Plus" d'utiliser les pleines capacités de l'application.
  • Import de multiples missions.
  • Nouvelle expérience de paramétrage.
  • Fonctionnalités RTK améliorées avec, notamment, la possibilité d'ajouter de nouveaux fournisseurs de réseau RTK.
  • Prise en charge du contrôleur "Pilot Pro" de Freefly.
  • Téléchargement automatique de la mission après l'import (nécessite une licence "Site Scan Operator")
  • Téléchargement rapide de la mission (nécessite une licence "Site Scan Operator")  


Exemple de workflow de vol de base avec ArcGIS Flight

Pour ceux qui ne connaissent pas ArcGIS Flight ou les drones en général, ce flux de travail démontrera les capacités de l'application avec un exemple simple de collecte d'images de drone. 

  1. Téléchargez l'application ArcGIS Flight depuis l'Apple App Store puis lancez l'application.
  2. Connectez-vous en utilisant l’un des types d’utilisateurs sous licence mentionnés précédemment. 
  3. Créer ou sélectionner un projet.
  4. Connectez votre drone à la tablette exécutant ArcGIS Flight et sélectionnez le drone avec lequel vous souhaitez voler dans le menu déroulant en haut à droite.


  5. Sélectionnez le plan de vol "Area Survey". Ce plan de vol est le plus accessible aux débutants pour comprendre le comportement du drone lors d'un vol autonome.  
  6. Ajoutez un titre descriptif à votre mission dans la zone "Mission Name". Les titres efficaces incluent généralement des informations sur la zone géographique, l'objectif, le client ou le calendrier de votre mission (par exemple : Wetland_Monitoring_ClientName_June2024). 
  7. Spécifiez la zone géographique la plus proche de votre site en tapant dans la boîte de dialogue "Mission Location" et sélectionnez "Next" . 
  8. Utilisez l'onglet "Mission Settings" pour personnaliser les paramètres régissant le vol de votre drone (hauteur de vol, mode vidéo). Faites glisser et déplacez l'un des sommets du polygone de vol pour modifier la forme de la zone de mission. 
  9. Lorsque vous êtes prêt à décoller, sélectionnez "Fly". Cette fonction effectuera automatiquement des vérifications sur le système de caméra de votre drone et sur les niveaux de batterie pour garantir un vol en toute sécurité tout au long de votre mission. Si toutes les vérifications ont été effectuées avec succès, faites glisser la flèche verte vers la droite pour lancer le lancement.


  10. Vous pouvez désormais observer en temps réel la trajectoire de vol de votre drone, en collectant des images aériennes pour générer des orthomosaïques, des nuages ​​de points et des maillages 3D. La zone de carte principale indique l'emplacement réel de votre drone, et le flux vidéo dans le coin montre un flux en direct du point de vue de votre drone. 
  11. Une fois votre mission terminée, votre drone reviendra au-dessus du point de décollage et descendra automatiquement pour effectuer un atterrissage en toute sécurité. 
  12. Pour collecter les images recueillies pendant le vol, sélectionnez le bouton "Get Images" dans la fenêtre de fin de mission. 
  13. Les images peuvent être importées du drone vers la tablette à l'aide d'une connexion WiFi avec l'option "Wireless Import", ou directement en retirant la carte SD du drone du véhicule et en copiant les images de la carte avec l'option "Memory Card Import".  
  14. Choisissez la méthode souhaitée et sélectionnez "Import". La progression de l'importation de chaque image collectée sera visible dans la fenêtre inférieure. Une fois importées, les images apparaîtront dans la fenêtre de carte supérieure à leur emplacement réel. 
  15. Si vous êtes connecté avec un compte Site Scan, les images importées sur l'appareil peuvent être téléchargées sur Site Scan en sélectionnant "Upload Images". 

Voilà, vous avez planifié et exécuté une mission de drone simple au-dessus d'une zone choisie à l'aide d'ArcGIS Flight. Les vols de drones collectent des images haute fidélité sur de vastes zones de manière minimalement invasive, ce qui est utile dans de nombreux secteurs, notamment l'AEC, l'exploitation minière, les transports, les services publics et les ressources naturelles et le gouvernement. Pour plus d'informations sur ArcGIS Flight, restez en contact avec l'équipe en rejoignant la page Esri Community dédiée à ArcGIS Flight

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: