Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Velocity - Mars 2024


La version de Mars 2024 d'ArcGIS Velocity est désormais en ligne. Pour mémoire, ArcGIS Velocity est la solution SaaS du système ArcGIS pour la collecte, le traitement, la diffusion et l'archivage BigData de données temps-réel. Au-delà des améliorations de qualité et de performance opérées sur les librairies et dépendances sous-jacentes, cette mise à jour introduit également évolutions fonctionnelles notables :
  • Un nouveau type de flux GTFS vous permettra de récupérer des flux de données de transport exposés au format et modèle GTFS (General Transit Feed Specification).
  • Les flux de type HTTP Poller propose désormais plus de contrôle sur les formats de dates/heures des variables globales pour permettre l'ingestion à partir d'un plus grand nombre d'APIs.
  • Tous les utilisateurs disposant de tokens de rafraichissement valides sont désormais notifiés des nouvelles versions ou des mises à jour d'ArcGIS Velocity.
Voyons en détails ces évolutions et d'autres importants de cette mise à jour.


Se connecter à des flux de données de transport GTFS

Vous pouvez désormais récupérer des flux GTFS en temps-réel, comme dans l'exemple ci-dessous du système TriMet servant le système de transport de Portland (Orégon - Etats-Unis).


Le type de flux GTFS permet la récupération de 3 types d'informations différentes : positions des véhicules, mise à jour des trajets et alertes de service :

  • Les positions des véhicules incluent leurs coordonnées mais également le niveau congestion du trafic.
  • Les mises à jour des trajets incluent des informations sur les retards, les annulations et les changements d'itinéraires.
  • Les alertes de service incluent des informations sur les déplacements d'arrêts mais également les événements imprévus affectant les stations, les itinéraires, ou la totalité du réseau
Si vous débutez avec les informations et le modèle GTFS, vous pouvez obtenir un aperçu sur le GTFS Realtime sur ce site.


Utiliser des variables globales dans les flux HTTP Poller

Le type de flux HTTP Poller a été amélioré pour inclure le contrôle des formats de dates et heures dans les variables globales des paramètres d'URL, des en-têtes personnalisées ou dans les paramètres du corps de vos POST. Ceci vous permet l'ingestion de données depuis un nombre plus important d'APIs. Les variables globales supportées pour ces paramètres sont les suivants :

  • $accessToken - Les informations d'identification de la session de connexion.
  • $feed.FeedStartTime - L'heure à laquelle le flux a été démarré.
  • $feed.FeedScheduledStartTime - L'heure à laquelle la prochaine récurrence du flux est planifiée.
  • $feed.FeedLastScheduledStartTime - L'heure à laquelle la dernière récurrence du flux a été planifiée.

Pour plus d'informations sur la définition des formats date/heure (époque en millisecondes, époques en secondes et format de date classique), vous pouvez vous reporter à cette page de la documentation.


Amélioration de la communication sur le produit

Un domaine d’amélioration que vous remarquerez est la communication autour des versions et mises à niveau d’ArcGIS Velocity. Auparavant, seuls les administrateurs étaient informés d'une nouvelle version ou d'une mise à niveau. Désormais, tout utilisateur d'une organisation disposant d'un jeton d'actualisation (refresh token) valide est averti. Cela permet à tous les utilisateurs de Velocity de se préparer à l'avance, si nécessaire, à une nouvelle version ou à une mise à niveau, ainsi que d'explorer de nouvelles fonctionnalités à chaque version.

Pour plus d'informations sur les niveaux de licence d'abonnement, vous pouvez consulter cette page.


Et plus encore...

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Nouveautés dans la documentation et pour voir quels bogues et améliorations ont été résolus dans cette version, consultez la liste des derniers problèmes résolus.

Pour en savoir plus sur Velocity, parcourez toutes les ressources disponibles, notamment des vidéos de produits, des didacticiels, de la documentation et bien plus encore !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: